Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MLEOUI TYPIQUE D'ANNABA-FEUILLETÉ TRADITIONNEL




Mléoui typique d'Annaba, un feuilleté traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre et miel pur d'abeilles, cette pâtisserie ou plutôt un entremet typique du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs.
Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité.
C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !!



500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité

100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile

300 ml d'eau tiède + ou-

1 cs de levure boulangère sèche pour moi

1 cc de sel 

1 œuf

beurre fondu selon le besoin

miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger

huile pour friture


Mélanger votre semoule et levure

ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau

travailler en ajoutant l’œuf et l'eau jusqu'à obtention d'une pâte souple et malléable mais non collante, ajouter 1 cs ou 2  de farine si votre pâte est collante

travailler un peu  la pâte pas trop non plus

former des boules de la grosseur d'une mandarine

couvrir et laisser reposer



Sur un plan de travail, étaler les boules en les enduisant généreusement de beurre fondu

plier en trois la feuille obtenue

ensuite la plier en portefeuilles

laisser reposer 15 mn


Chauffer une friture, 

aplatir légèrement les méchouis, y faire deux entailles profondes au milieu et les plonger dans la friture qui ne doit pas être brûlante, il faut laisser le temps pour que que la pâte cuise à l'intérieur

retirer dans une passoire

puis plonger rapidement dans le miel auquel vous aurez ajouté de l'extrait de fleur d'oranger

se consomme tiède .





  • Coucou Zika,
    Comme dirait agha jon, bah ! bah ! bah ! en tapant des mains, comme qui dirait le bravo des français !
    Tu nous gâtes avec tes partages, merci.

    Posté par sarv, jeudi 07 mai 2015 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Sarv, merci, ma toute belle, c'est la façon traditionnelle type, bonne journée!

      Posté par zikajeudi 07 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • yaatik essaha, chahitina

    Posté par la butineuse, jeudi 07 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • tout ça doit être bien délicieux
    très bon après-midi
    guy

    Posté par guy59600jeudi 07 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • c'est en allant chez mon amie Assia que je découvre ton délicieux blog
    tes meloui sont à tomber je sens qu'avec la période du Ramadan tu n'as pas fini de nous régaler
    bonne fin de journée bisous

    Posté par Natt66jeudi 07 mai 2015 |  Recommander | Répondre
    • Je l’espère Natt, je fais de mon mieux hihi, merci pour ton passage, à bientôt!

      Posté par zikajeudi 07 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika !
    j'adore la cuisine bonoise encore une recette que je testerais mais qui ne suis pas tres douee mais pas grave je suis certaine que le gout y sera ca donne envie avec un bon miel et un bon verre de the a la menthe !
    grosse bise

    Posté par samarvendredi 08 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Mada.e ; Zika je tenais a vous remercier chaleureusement de meytre en avant la cuisine de notre terroir Bonnois souvent méconnu. Moi qui s' est expatriée a l'age de 19 ans je retrouve des vielles recettes de ma regrettée maman que j'avoue avoir même oublier (rouss bratel).et un plaisir de replonger en enfance avec des souvenirs d'enfance;zirewi, chbeh sofra et couski bel bnadek..et j'en passe.
    un grand merci et c'est un plaisir de vous lire.
    bravo et bonne continuation...
    Saha Ramdhankom et Bonnoisement votre.

    Posté par Maya, vendredi 19 juin 2015 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Maya, j'ai beaucoup de plaisir à te lire, je te tutoie et tu peux aussi le faire, c'est mon but principal, mettre en avant notre cuisine du terroir, je lisais çà et là, plusieurs recettes dites Bônoises et elles n'ont de Bônois que le nom, souvent malmenées et défigurées, notre cuisine si raffinée à ses heures et simples à d'autres, mon idée aussi, c'est de laisser notre façon de cuisiner avec parfois des anecdotes pour mes enfants, je prend beaucoup de plaisir à le faire surtout que j'ai remarqué il n'y a pas longtemps que j'étais très, très bien classée dans un site de référencement , cela m'a fait énormément plaisir, bien à toi Maya et au plaisir de te relire

      Posté par zikavendredi 19 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • L’éloignement, se fait oublier en découvrant de pareils trésors. moi aussi je suis bônoise, et le pire est que malgré les années de l’éloignement, je n ai pas perdues une miette de mon amour a annaba . je deviens dingue a chaque fois. et grâce a la cuisine annabia, évidemment a la maison tout se nomme en arabe et ANNABI en plus, aiche, mahjouba, mkartfa, jarry et et e t. et un beau jour grâce a ma chere lina (rabbi aicheha et yahfedha) je découvre ce blog . mille fois merci ma belle. et n arrete surtout pas , ton blog a fait le tour du japon, et si tu arrêtes, ils me tueront (hhhhhh).

    Posté par teffaha teffaha, lundi 18 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Et quel éloignement ma Fat, quand ma Lina m'avait dit que tu avais pris contact avec elle, je n'en croyais pas mes oreilles, çà ne fait rien, tu rentreras un jour patience, on se dévoue pour l'avenir de nos enfants, je viens ouvrir un resto alors au Japon hhhh, bisous ma douce Fat !!!

    Posté par Cuisine de Zikalundi 18 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Et ça aussi, quelle merveille ! Il y a de quoi perdre la raison, quand on passe par ici ... 

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 23 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je viens de découvrir ton blog par assia et je me balade et et je suis tomber sur cette recette que j'adore yatikessaha!

    Posté par Lilimercredi 27 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Voilà le genre de pâtisserie que j'adore, gorgée de miel et craquante!
    Bizzz
    Tu as reçu mon message perso?

    Posté par miamponponmercredi 06 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • hummmmmm comme ça à l'air bon!!!! bisous

    Posté par sotisjeudi 07 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Hum je me régalerai bien avec un thé, j'imagine le goût avec le miel ça doit être divin. Merci bisous

    Posté par Mamounette85jeudi 07 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Hummm ça donne envie d'y goûter 

    Posté par papillonmyosotisjeudi 07 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • bravo quel joli travaiil , ça doit etre vraiment délicieux
    gros bisous

    Posté par Catalinajeudi 07 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Pas si difficile que cela ma catalina, çà prend la main quand il y a grosse quantité c'est toit, merci ma jolie, gros bisous

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 09 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • terrible hummmmm

    Posté par melievendredi 08 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Et tu nous mets ça devant les yeux!!!! Mon Dieu! quel délice et y'a trop longtemps que je n'en avais pas mangé. Je prends note tout de suite. Merci ma Zika. Excellent week-end et gros bisous de France

    Posté par Nellvendredi 08 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • J'aurais tant aimé t'y faire goûter, je t'en ferais même un colis si cela était possible, merci ma Nell gros bisous

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 09 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Waou!!! La gourmandise à l'état pur!!! Voilà exactement le genre de pâtisserie qui me fait craquer sans retenue!!! J'aurai tellement aimé la déguster avec un bon thé à la menthe, merci Zika pour ta recette , gros bisous 😘

    Posté par elodiesucreesamedi 09 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci ma belle Elodie, je t'assure que je te ferais bien un colis s'il m'était possible de le faire, gros bisous .

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 09 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je commence bien la journée avec une si savoureuse pâtisserie. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcsamedi 09 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • petit coucou pour te souhaiter un excellent week-end ici c'est bien triste
    bises

    Posté par guy59600samedi 09 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Hummmmmm j'adore meloui, j'en fais de temps en temps mais les tiens me tentent beaucoup. Bonne nuit Zika bisous.

    Posté par chez moumajeudi 18 juin 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. merci pour cette délicieuse découverte..à laquelle j'ai très envie de goûter..

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très friture, mais là j'aurais franchement aimé y goûté à tes mleoui, ça doit être gourmand à souhait avec ce miel qui les enrobe. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu me mets l'eau à la bouche avec ces feuilletés dégoulinants de gourmandises!
    Belle journée chez toi.
    bizz

    RépondreSupprimer
  4. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Sois sûre qu'il n'existe rien de meilleur que ça. Oh la la je les dévore avec une tonne de miel, bouge pas j'arrive.

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle gourmandise que tu nous proposes
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. une belle découverte la pâte est étalée finement a voir les photos
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette délicieuse version ! bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire