Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

IDÉES DE PLATS TRADITIONNELS POUR MOHARRAM 1443( HIJRI )


 

Des idées de plats pour Mouharram. Fête religieuse de l'hégire ou  MOHARRAM 1443, coïncidant avec le 10 aout 2021 et traditions bônoises

Moharam ou Mouharram et le premier hour du mois du nouvel an musulman c'est aussi l'exil du prophète Mohamed de la Mecque vers yathreb ancien nom de la province de Médine en 622. C'est un des 4 mois sacrés de l'islam.


En ce qui concerne nos traditions bônoises pour ce jour de l’hégire, il est dit dans nos us et coutumes que les plats présentés pour hijri doivent être à base de légumes, tels que mloukhia ( corète ), kromb ( chou ), jraywet ( courgettes ), loubia khadra, ( haricots verts), gnaouia ( gombos ), synonyme de bonne augure et de fertilité

Du pain au levain, des préparations à base de levure, du sucré, , talejtmleouisfenjs, pour une année  d'abondance


Ce jour là , l'ambiance est à la fête, on reste chez soi par peur d'un mauvais présage si on quitte nos foyers.

 

On ne doit pas utiliser le couscoussier à cause du joint posé entre de le haut et le bas ( kfila ) القْفيلَه pour ne pas passer une année dure où tout sera juste, bref, toutes ces superstitions qui ont presque bercé notre vie je dirais et qui me font rappeler ma maman qui à chaque fête m'appelle au début de mon mariage pour me rappeler les interdictions et de me dire, reste chez toi aujourd'hui ( كِن في شُخنْتك ) .


Ces jours là, lorsqu'elle m'appelait, elle commençait toujours par dire, tu sais quel jour on est, je répond, un jour de fête puisque tu m'appelles, puis  commence la liste des interdits et de ce qui est permis , eh bien moi ça me manque ces bouts et ces tranches de notre vie du temps de mes parents, on prend un sacré coup de vieux à leur départ nos parents.



Gnaouia ou gnawia- mijoté de gombos à l'agneau

Commentaires

  1. de jolis recettes et belle tradition tu nous fais découvrir
    une bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes tes idées cela donne très envie
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire