Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

LOUBIA KHADRA MARKA- TAJINE OU MIJOTE DE HARICOTS VERTS AU BOEUF- US ET COUTUMES (3)

 


 Loubia khadra marka ou market loubia khadra,tajine ou encore tajine de haricots verts frais en sauce rouge  à la viande de mouton ou d'agneau traditionnellement,  prenez du bœuf ou du poulet si vous préférez, un plat du terroir Bônois ( cuisine Algérienne), vous trouverez celui au poulet et à l'agneau sur le blog.

Toujours présentée en sauce rouge , c'est un tajine, ragoût ou mijoté , les haricots verts sont à la viande de bœuf ici pour changer 

La tradition veut que l'on coupe les haricots en trois , grand mère détestait quand on les coupait en deux pour aller vite , c'est un plat d'été , que l'on présente aussi aux invités à côté de jéri et de multiples salades grillées et fraîches, avec le gombos c'est les légumes les plus chers chez nous, toujours servi avec du pain maison brioché !

Pour la petite anecdote, aujourd'hui, c'est férié chez nous, jour du nouvel an musulman ( l'hégire ) , qui représente l'exil du prophète et des premiers musulmans de la Mecque à Médine, s'en est suivi le nouveau calendrier lunaire des musulmans

A cette occasion, dans notre tradition familiale, on prépare la veille, un souper consistant à base de pâtes traditionnelles

Le jour premier du nouvel an, toujours dans notre tradition, car les pratiques ne sont pas les mêmes sur tout le territoire, on cuisine des plats à base de légumes verts, tel que celui ci ,  mloukhya ( corète en poudre ) et marka bel kromb ( mijoté de chou ), symbole de richesse et d'une année verdoyante et  tendre où règne l'abondance et des desserts à base de levure pour symboliser une richesse sans fin !

On ne doit pas faire de fritures ni utiliser le couscoussier car jadis on utilisait une bande de tissu en coton comme joint entre le haut et le bas du couscoussier, maman m'appelait chaque année à cette occasion pour me rappeler que je dois dois pas le faire car c'est de mauvaive augure pour débuter une année, ceci signifie une barrière au bien et à la richesse lol !!

comme je suis un peu m'en foutiste, je subissais tout le temps ces rappels, paix à ton âme petite guiga !!

En cherchant ma recette de loubia khadra marka  sur le net pour aller vite et pour mettre le lien, j'ai découvert que je l'avait lancé déjà sur le net la première lol.

Marka ou market  désigne ragoût ou mijoté à Annaba et certaines régions de l'est Algérien

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg ou plus de haricots verts verts

500 g de viande en morceaux

300 g de tomates fraîches lavées et  râpées

1 cs de concentré de tomates ou plus si vous désirez que la sauce soit plus rouges, 

2 cs de smen, beurre clarifié ou 5 cs d'huile neutre

sel/poivre

1 cc de paprika fort

Mode de préparation 

faire revenir les viandes et l'oignon haché

ajoutez les épices et les tomates allonger d'eau à niveau , couvrir et laisser mijoter, la viande prenant plus de temps que la volaille pour cuire, donc, on ajoute les haricots verts à mi cuisson des viandes

ajouter le légume, réctifier l'assaisonnement et la quantité de sauce, terminer la cuisson du ragoût,

les haricots ne doivent pas nager dans les liquides 

servir avec du persil frais et du pain maison!


 haricots verts fraisloubia khadra markaplats algériens, viande-boeufterroir bônois, ramadan  

 

  • Merci pour cette recette simple et savoureuse comme je les aime. Et merci pour les anecdotes. J'adore qu'on me raconte des histoires surtout si elles ont trait aux traditions d'un pays, d'une région, d'une famille.
    La recette est dans ma liste. Avec les haricots surgelés c'est une recette qu'on peut faire toute l'année.
    Bises et bonne soirée
    MIE

    Posté par Chamborigaudmardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'aime beaucoup les haricots verts, trop bon ton plat
    bisous

    Posté par Catalinamardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tes petits pais sont superbes et tellement appétissants ! La recette est déjà sur ton blog ?
    Bises
    MIE

    Posté par Chamborigaudmardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Bientôt sur le blog, Chambo, bisou .

      Posté par Cuisine de Zikamardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
      • J'ai fait ce plat tout de suite après l'avoir lu nous nous sommes régalés. J'adore les plats mijotés et on commence à pouvoir y repenser maintenant qu'il fait moins chaud. Et en plus il est tout simple à faire.
        Merci pour ce délicieux partage
        MIE

        Posté par Chamborigaudjeudi 13 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
        • Merci Chambo, ravie qu'il t'ait plu; c'est vrai moi aussi je commence les potages et les mijotés, bisou !

          Posté par Cuisine de Zikajeudi 13 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • coucou!! je mange pas de viande, mais ton plat est superbe!
    excellente soirée bisous

    Posté par josettemardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bisou josette.

    Posté par Cuisine de Zikamardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime ces histoires qui permettent de découvrir et comprendre les traditions et j'aime aussi cette recette Bisou

    Posté par Lespetitsplatsdemardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Et donc maintenant, c'est toi qui dit à tes enfants de ne pas utiliser la couscoussière?
    Les vieux sont des sages, c'est bien connu, partout dans le monde. Je ne sais pas si nos jeunes deviendront des sages.......
    J'aime beaucoup ton plat, avec des haricots verts du jardin, je note! Je suppose que ça mijote longtemps?
    Belle soirée ma chère amie et encore belle fête à vous.
    Bizzz

    Posté par miamponponmardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • hhhhhhhhhhh, exactement cela, à force s'est ancré, ils me rient au nez et applique la règle, çà mijote oui et on a une belle sauce , merci ma ponpon !!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • très joli plat pour moi poulet ou bœuf car pas d’agneau n’y mouton pour moi et je suppose des petits en photo toujours de beau temps
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mardi 11 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci de nous apprendre les us et coutumes de ton pays, c'est toujours très intéressant ! et ton plat m'aurai régalée pour sûr ! Que de bonnes choses dedans ! bon mercredi Zika des bises

    Posté par lolomercredi 12 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ces belles traditions et bonne fête. Ton plat mijoté me donne faim de bon matin...un régal de la cuisine algérienne !
    bisous.....

    Posté par les délices de mmercredi 12 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup ton plat, moi je coupe les haricots verts en 2, lorsqu'ils sont trop grands, ta grand-mère n'aurait pas apprécié  Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 12 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tes recettes sont superbes et tes traditions aussi, nous avons tous nos petites coutumes ou superstitions qui évoluent au fil des générations, mais le bonheur de faire vivre les bonnes choses reste présent et les souvenirs aussi....c'est le principal. Bisous et bonne année à toi !

    Posté par Rita Siffertmercredi 12 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime tellement ces petits plats mijotés, une bien belle recette, que je mets dans mes petits papiers, à faire !! bisous

    Posté par Brigittejeudi 13 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je suis originaire de la région de Tlemcen et on prépare ce plat de la même façon et justement mon mari a acheté des haricots verts au marché, y a plus qu'à en faire ! bises

    Posté par salimajeudi 13 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Y a beaucoup de similitudes dans la cuisine citadine de certaines régions laissées par les Ottomans oui !

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 13 septembre 2018 |  Recommander | Répondre

                

Commentaires