Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

MERINGUES FRANÇAISES DE MON ENFANCE

 



Les meringues françaises , goûter généreux de mon enfance, il arrivait que les blancs d'œufs en quantité restaient après la préparation de certains mets et pour profiter du four qui est allumé, les blancs sont battus et devenaient d'énormes quantités de meringues dans des formes au gré de l'humeur de maman qui les faisait bien gros pour finir rapidement et sortir de la cuisine où elle passait de longs moments, alors les meringues sont parfumées au chocolat, à la vanille ou colorées, en forme de rosaces, anneaux ou boudoirs, elles servaient aussi pour décorer la bûche du nouvel an souvent, pressée de finir je vous dis, nous enfants , on en croquait jusqu'à ne plus sentir notre langue engourdie par trop de sucrerie, c'était un un jour de weekend généralement lorsque mes cousines et mes tantes venaient rendre visite à grand mère.


Ingrédients

4 blancs d'œufs

250 g de sucre

vanille en poudre

1/2 cc de cacao pur


Préparation

Battre en neige très ferme les blancs d'œufs

puis y mélanger à la cuillère le sucre en poudre et la vanille

faire le mélange doucement

diviser la meringue

ajouter la moitié du cacao et l'incorporer délicatement dans une part

mettre cette meringue dans une poche à douille ronde et unie

coucher des tas de meringues ronds réguliers si possible et des boudoirs sur papier sulfurisé

l'autre moitié en anneaux

les poudrer fortement de sucre semoule sans excès néanmoins et de cacao amer qui reste

pour les boudoirs en plus du sucre, ajouter du vermicelle sucré

les mettre à cuire dans un four très doux comme une étuve, 100° avec un bol d'eau au fond du four

pour 25 à 30 mn ou plus selon votre four

il faut vérifier avec une meringue si c'est sec sinon continuer le séchage

éteindre le four et les laisser encore sécher , 

ce n'est jamais assez trop sec

les laisser refroidir et les placer dans une boite hermétique au sec

peuvent se conserver assez longtemps


 Algériemeringuesmeringues françaises, pâtisseriegoûters cuisine grand mèremeringues convivialesgâteaux secs

Commentaires

  1. de jolies meringues bien croquantes
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  2. On adore ça à la maison, ça se mange par gourmandise. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon les meringues, j'ai envie de croquer dedans
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont top tes meringues, ma grand-mère aimait ça elle aussi. En revanche mon frère et moi on a toujours détesté ça.

    RépondreSupprimer
  5. Oh elles sont bien gourmandes tes meringues ma Zika. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. TRop trop bon les meringues
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh ! J'imagine ce croquant en bouche et cette explosion de saveurs.

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont jolies et gourmandes tes petites meringues. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire