Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

SAMOSSA VÉGÉTARIEN- POMME DE TERRE AUX ÉPICES- PIMENT- PETITS POIS ET PARMESAN

 



Samoussa ou samossa végétarien aux légumes frais et pommes de terre aux épices et parmesan pour une entrée ou mieux en apéritif , c'est savoureux, ces samoussa ont notre dîner , des petits légumes en saumure à côté, on a eu notre repas du soir avec des boissons et des fruits tout simplement.

D'autres idées d'apéro

Je proposes ces samoussa pour le défi :

Tous au Tapas ‘ Bar ! » thème du défi Compile moi un menu organisé par :
Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ?


Ingrédients de la pâte

500 g de farine (vous obtiendrez une bonne quantité)

200 ml d'huile

250 ml d'eau froide

1 cc bombée de sel

1 pincée de bicarbonate

mélanger tous les ingrédients au robot ou à la main, il faudra obtenir une sorte de pâte sablée, ajouter de la farine si nécessaire 

pétrir cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne élastique afin que la farce ne perfore pas la pâte

couvrir et laisser reposer


ingrédients de la farce

3 pommes de terre cuites dans de l'eau salée épluchées,  ne pas trop cuire, passer puis les écraser encore chaudes

200 g de petits pois frais ou surgelés cuits dans de l'eau salée, filtrer et réserver

300 g de d'emmental ou de parmesan râpé

3 piments forts verts en menus morceaux ( crus )

1 cc de carvi en poudre

1/2 cc de coriandre en poudre

1/4 de cc de cumin en poudre

1 bonne pincée de flocons de paprika

sel au goût

mélanger  les pommes de terre et les épices

mélanger le reste des légumes

huile neutre pour friture


Préparation des samoussa
étaler la pâte sur 2 mm , carré ou rectangle régulier
y découper des des bandes de 8 à 10 cm de large
poser 1 cs rase de pomme de terre et l'étaler un peu sur l'extrémité d'une bande loin des bords
étaler dessus 1 cs rase du mélanger de légumes et fromage
rabattre le bord sur la farce et la plier perpendiculairement d'un bord à l'autre en deux tours, bien souder à la fourchette ou avec les doigts, la pâte est malléable,  inutile de mettre plusieurs couches de pâtes.

finir toute la quantité

chauffer une friture
frire les samossa côté soudure en bas
puis les retourner et cuire sur l'autre côté

le feu doit être moyen lors de la cuisson pour permettre à la pâte de cuire


Vous pouvez cuire les samoussa au four, mais frit, c'est meilleur.

Commentaires

  1. J'aime les légumes, tes samossa ne peuvent que me plaire, surtout avec une pâte maison. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette version aux légumes. Trop bon. Bisous ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  3. Un régal tes samossa, j'adore ça
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm que je me serais régalée Zika, j'adore cette version du samossa même si je n'aime pas beaucoup les p'tits pois hihi !!!
    Merciii pour cette croustillante proposition !
    Belle soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. de jolis samossa bonne garniture et épices
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh, comme ils sont beaux ! Ca me rappelle mon voyage de noces en Inde, sauf qu'il n'y avait pas de fromage à l'intérieur. Quel délice !

    RépondreSupprimer
  7. une délicieuse version de samossa ! bises

    RépondreSupprimer
  8. De beaux petits samossa
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hello,
    Je me laisserai plus que tenter par ces magnifiques samoussas.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  10. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Hummm alors ça ce sont des samossas que je grignoterai sans faim hihi

    RépondreSupprimer
  11. Ils plairaient à ma fille, plus de viande pour elle !! Mais ils me plaisent tout autant, en apéro ou accompagnés d'une salade, c'est parfait. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Trop beau ces samoussas et me font bien envie. Juste une petite question, combien de temps laisses-tu la pâte se reposer? Bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que ma main se perdrait souvent dans le plat !! lol
    J'adore les samossas.
    Merci pour ta participation, je suis fan des 3 déjà présentées ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ces savoureuses samoussas avec leur pâte maison me tentent terriblement ! Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire