Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RIZ À L'EGYPTIENNE AUX POMMES DE TERRE ET AUX OIGNONS

 


Ce riz égyptien aux pommes de terre et aux oignons est un accompagnement de poisson, je l'ai mangé dans un restaurant populaire à Alexandrie, d'après son propriétaire, ce riz est d'origine du Sé-iid égyptien haute Egypte, une recette familiale de Béni Mazar pour rester fidèle.

Servi particulièrement avec le poisson comme déjà précisé, on a beaucoup aimé mes enfants et moi, accommodé avec des épices , des pommes de terre et des oignons qui font sa particularité, il n'est pas sec malgré son apparence mais bien souple et moelleux en bouche.

En rentrant je l'avais reproduit plusieurs fois mais jamais pensé à le publier pourtant il est très savoureux.

Bien souvent je le prépare pour deux en accompagnement de grillades de poissons ou de côtelettes, souvent en plat unique pour le repas du soir, on ne s'en lasse pas.

Il faut compter 70 g de riz par personne s'il accompagne une viande ou une volaille. 100 g pour un plat unique.
 
Là , je l'ai préparé pour 2 en accompagnement d'une fricassée de poulet, j'ai pris 100 g par personne et c'était de trop !!!! Sauf si vous avez de gros mangeurs, les miens étaient absents !!!


Ingrédients
140 à 160 g de riz long pour moi lavé et filtré au moment de le cuire même s'il est bien emballé, ne le tremper pas !!!
1 grosse noix de beurre clarifié ( ghee ou smen )
1 cs d'huile
1/2 cc de cumin
1 cc pleine de carvi et coriandre en poudre
1 cc de curcuma
1/2 cc rase de paprika fort 
poivre et sel

2 petites pommes de terre pelées et coupées en dés pas trop gros
1 oignon rouge émincé
1 gousse d'ail
1 noisette de beurre frais pour la finition.


Préparation
faire rissoler l'oignon et l'ail dans le mélange  beurre / huile, bien faire suer
saler et poivrer,
ajouter le riz égoutté
puis le faire rissoler à la façon du riz pilaf jusqu'à ce qu'il devienne translucide
mouiller avec de l'eau bouillante à 3 doigts au dessus du niveau du riz
mélanger
ajouter les dés de pommes de terre et les épices
porter à ébullition, mélanger
couvrir et baisser le feu
laisser cuire le riz et les pommes de terre
à mi cuisson, rectifier l'assaisonnement
continuer de cuire le riz jusqu'à évaporation complète du liquide
si vous jugez que votre riz n'est pas à point, ajouter une petite tasse d'eau bouillante

Curieusement, les pommes de terre sont fondantes et cuisent en même temps que le riz, car je me suis demandée en prenant la recette du restaurateur si la patate n'allait pas rester dure, mais non, elle est à point, peut être est ce du à la variété de pommes de terre.

hors du feu, ajouter une noisette de beurre et mélanger à la fourchette.

Déguster, c'est un bel accompagnement.

Commentaires

  1. Ton riz doit être absolument divin
    J'aime ces associations
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. un joli plat mais je passe
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. C'set très original cette recette de riz avec des pommes de terre. Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. une délicieuse idée de recette de riz ! bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est original avec cet ajout de pommes de terre je n'avais encore jamais vu ce type de préparation bisous

    RépondreSupprimer
  6. coucou du riz aussi bien aromatisé, on ne peux qu'aimer, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un bon riz pleins de saveurs
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il est très complet ce plat de riz, c'est à tester!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire