Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

MINI MAHJOUBA- MINI CRÊPES SALÉES TRADITIONNELLES FARCIES DE CHAKCHOUKA PIQUANTE

 


Des mini mahjouba pour amuse bouches. Mini crêpes farcies de chakchouka piquante et épicée au carvi- coriandre, recette et version personnelle. 
La mahjouba traditionnelle est un plat à part entière, toujours servi en plat unique originaire de la campagne de l'Est algérien, et qui fait son apparition chez les citadins bônois grâce aux mariages entre riches terriens et citadines bônoises et le contraire est aussi vrai. 

J'ai imaginé ce mini format inédit pour un amuse bouches et pour des kémias, ces apéritifs que l'on présente avant les plats, je ne l'ai ai pas trop aplati comme pour la mahjouba traditionnelle*


Je propose donc ces mini mahjouba pour : 
Tous au Tapas ‘ Bar ! » thème du défi Compile moi un menu organisé par :
Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ?

 Et  pour le défi recettes de cuisine cuisine " Apéritif d'été "


Ingrédients pour 6 personnes , dimensions 6 cm sur 6 environ, vous allez obtenir un bon peu avec ces doses et ces dimensions
1 kg de semoule fine
50 ml d'huile neutre
12 g de sel
eau tiède selon le besoin, c'est au jugé, voir la consistance de la pâte ci-dessous


farce
1 kg d'oignons verts de préférence
600 g de tomates mûres et fermes
1 tête d'ail
2 piments d'Espelette et oiseau
1 cs de carvi-coriandre en poudre
sel
huile pour le feuillage selon le besoin


préparation
Commencer par préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant de l'eau peu à peu afin d'obtenir une pâte pas trop molle, ramasser et laisser reposer 10 mn.

Puis pétrir la pâte qui doit être souple et élastique
diviser en pâtons gros comme une noix
couvrir de feuille de plastique pour que la pâte ne croûte pas
laisser reposer jusqu'à la finition


préparation de la farce
commencer par préparer la pâte d'épices ( tehrissa ) en pilant l'ail, 1 pincée de sel, les piments ou l'harissa , puis ajouter le carvi et coriandre en poudre, bien piler

faites une chakchouka avec tous les légumes cités coupés menu
verser l'huile dans une grande sauteuse ou marmite
ajouter l'oignon, faire un peu rissoler puis ajouter les tomates et la pâte d'épices
saler peu, vous rectifieriez après.

la farce doit cuire à feu doux et les sucs évaporés pour éviter que les feuilles de pâte ne se perforent.
 rectifier l'assaisonnement
retirer du feu et laisser refroidir.


Finition
Bien chauffer une plancha, ou une plaque ou encore une grande poêle ou crêpière
 sur un plan de travail huilé
étaler les mini pâtons en huilant pour faciliter le feuilletage
on doit voir le plan de travail à travers
poser une grande cs de farce au centre
puis rabattre les côtés pour former une petite enveloppe
l'aplatir à peine
puis cuire ces mini mahjouba à sec sur tôle bien chauffée
 baisser le feu pendant la cuisson pour laisser le temps à la pâte de cuire sur les deux côtés
 servir au milieu de petits mets .





 mahjouba Algériecrêpes salées traditionnelles, tomate, oignonmini mahjoubadéfi apéritif, amuse bouches

Commentaires

  1. Elles ont l'air tellement bonnes ces crêpes salées! je t'en chiperai bien une au passage ma belle Zika! merci pour le partage! belle soirée! gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Hmm je me régalerai avec ces petites crêpes fourrées. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment l'impression qu'une tablée de tapas chez toi c'est l'assurance de faire un sacré repas car ces crêpes salées me mettent une fois de plus l'eau à la bouche ! merci ma zika.
    Vu les actualités sur l'algérie et des incendies, j'ose espérer vu que tu publies toujours que pour toi ça va. Quel drame pour vous, c'est affolant ce que vous vivez, tout comme la grèce. Je suis de tout coeur avec toi. fais bien attention surtout. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les incendies dans mon département sont sur les hauteurs qui ne sont pas loin, on étouffe et si tu voyais l'atmosphère est jaune , on est dans un four entouré de flammes, coupures d'électricité et d'eau, je ne raconte pas le calvaire, c'est le cas pour presque tout le nord du pays , il fait déjà sans incendie une canicule de 53°. Merci ma Gut pour ta sollicitude.

      Supprimer
    2. Je me doute bien que ce doit être épouvantable mais je pense que je suis encore très loin de ce que vous pouvez vivre. Moi qui me sent déjà mal lorsqu'il fait plus que 30°, ce doit être horrible cette chaleur, sans parler de la peur. J'espère vraiment de tout mon coeur que vous arriviez à maitriser ce feu qui vous entoure le plus rapidement possible et que la France ne va pas hésiter à vous envoyer de l'aide. Gros gros bisous ma Zika

      Supprimer
    3. La France a envoyé 2 canadairs, l'Espagne 1 aujourd'hui et la Suisse 2 mais se sera pour demain car tous les bombardiers étaient en Grèce et en Turquie ce qui a fait que l'aide a tardé de venir mais il semble que plusieurs grands foyers ont été éteints, reste encore la Kabylie où les feux sont dans des endroits inaccessibles vu le relief difficile des hautes montagnes où les gens habitent, donc c'est encore plus grave..

      Supprimer
  4. Rhooo !! ça me donne trop faim !
    J'adore tes mibi-mahjouba .. j'ai un bon souvenir de ceux d'une amie :)
    Merci pour cette participation et je rejoins Gut, on doit vraiment se régaler chez toi <3
    Gros bisous ma Zika et surtout prend bien soin de toi et des tiens. Mes pensées vous accompagnent.

    RépondreSupprimer
  5. Tes petites crêpes farcies me donne très envie
    Merci beaucoup pour ta recette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. de jolies crêpes belle garniture mais une chose que je ne sais plus manger
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette délicieuse version ! bises

    RépondreSupprimer
  8. Rho tes petites crêpes farcies me font vraiment très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Claudine a su parfaitement résumer la gourmandise qui m'anime moi aussi à étudier photos et déroulé de la recette et j'avoue que je me mettrais volontiers à table ;-)
    Bonne soirée Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire