MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

COUSCOUS AUX TÊTES DE COCHON DE MER ( POISSON BALISTE )- TERROIR BÔNOIS

 



Qui dit couscous aux têtes de cochon de mer, de son vrai nom le baliste, dit couscous typique de Annaba et de son terroir, couscous de grand mère et de l'été et en l'occurrence, la cuisine de nos aïeux autochtones bônois, le cochon de mer, ce gros poisson qui peut atteindre 40 à 50 cm, à la chair blanche et charnue au goût bien typique souvent coupé en darnes épaisses assaisonnées de tehrissa ( marinade ) de poisson au cumin, ail, piment oiseau le tout pilé puis frites et c'est comme cela qu'on l'adore ce poisson,  les têtes du baliste sont réservées fatalement pour le couscous, c'est qu'elles sont pleine de chair sous les joues, aussi assaisonnées à la tehrissa.

Les grains de couscous du poisson sont gros, souvent préparés frais par grand mère.

Nos grands mères, nos mères et puis nous, on perpétue cette tradition de couscous aux têtes de cochon de mer lorsque le poisson traverse la méditerranée en passant par chez nous pour migrer, ils étaient pêchés par les pêcheurs du coin qui les proposaient aux ménagères naguère frais tout juste sorti de l'eau, lorsqu'on en prenait, le pêcheur les dépecer et les vidait. A présent on les trouve sur quelques étals sur le bord de route longeant la mer mais la saison des cochons de mer est très courte, donc on les congèle pour nos besoins, c'est un poisson assez coûteux quand même, il pèse jusqu'à 4 kg.

Je me revoie dans notre grande maison sous la treille mangeant le couscous aux têtes de cochon de mer et le soleil qui transperce le feuillage pour venir danser sur nos plats de couscous, pour le dessert c'est immuable, pastèque, melon et raisins.

Pas de leben, lait fermenté qui accompagne toujours nos couscous et pâtes traditionnelles, leben et poisson, association interdite par grand mère , on aurait la migraine pour elle mais moi j'en bois une fois partie de la maison familiale !!!!!
 
Jamais de leben et de couscous au poisson, c'est ainsi !!!



Voilà, pour participer au  thème de la :

Bataille Food   #92

Défi culinaire, créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ? qui s'occupe aussi de la page Facebook.

Notre marraine de cette ronde est ma chère 

 Isca du beau blod " la cuisine d'ici et d'ISCA " dont voici :


Le thème  est vaste entre les plats savoureux de nos grands-mères ou arrières grands-mères, leurs généreux desserts. Un gâteau de pâtissier qui nous faisait rêver devant  la vitrine. Mais il ne s'agit pas seulement de nos souvenirs d'enfance, ce peut être la réalisation d'une recette griffonnée sur un vieux cahier de cuisine jauni, un secret de famille évoqué dans  un  roman, la brioche d'un tableau de Manet, le baba du "festin de Babette" ... Le temps s'arrête, ambiance surannée.


Ingrédients pour 2 personnes
2 grosses têtes de cochon de mer
250 g de couscous, il faut du gros pour le couscous au poisson
1 gros oignon râpé
1 tasse à café d'huile neutre
sel et poivre
les épices de la marinade du poisson suffisent pour le bouillon
1 branche de cardon
quelques fèves fraîches
2 carottes
1 pomme de terre moyenne
1 petit poignée de pois chiches trempés la veille
1 noix de beurre


marinade de poisson ( tehrissa)
1 cs rase de cumin en poudre
3 piments oiseaux
3 gousses d'ail
1 pincée de sel
1 cs de vinaigre ou citron

piler les piments et le sel puis ajouter l'ail ensuite le cumin pour en faire une pâte que vous diluez avec la cs de vinaigre


Préparation

préparation de couscous ici


Préparation du pot au feu

faire rissoler l'oignon dans l'huile
ajouter 1 litre d'eau chaude
ajouter les pois chiches
couvrir et laisser cuire les pois chiches

ajouter les légumes en commençant par le cardon en tronçons laisser s'attendrir 
puis ajouter les carottes et le reste des légumes
dans un panier
placer les têtes de cochon de mer et le plonger dans le bouillon

saler et poivrer

laisser cuire le poisson sans que les chairs ne se détachent, il va libérer ses sucs dans le bouillon qui sera parfumé ainsi, hummmm

une fois la chair cuite, retirer le poisson, réserver au chaud avec un peu de bouillon

Les grains de couscous préparés, n'oublier pas d'ajouter la noix de beurre pendant que c'est chaud, mélanger.


Servir le couscous chaud, hiver comme été , il est indétrônable.

Participation des blogueurs

2) Michelle D, Plaisirs de la maison
3) Martine, Kilomètre-0
4) Catalina, le blog de Cata
5) Mauricette, Momo Délices
6) Hélène, Keskonmangemaman ?
8) Marion, Chez la marmotte
16) Mamie Caillou,  La cuisine de Mamie Caillou
18) Christelle, La cuisine de Poupoule
19) Martine, L'atelier de Corvette
20) Sofia, Plume & Prose
21) Béatrice, Les petits plats de Béa
23) Fabienne , le blog de Kekeli
24) Isabelle, Une petite faim

Participation des non blogueurs
Barbara
Mariette aux fourneaux
Ysende




Quelques photos de mon petit coin de paradis.









Bait el caid, chambre du caid, immense grotte mythique au cap de garde où se tenaient les cérémonies les plus fastueuses du vieux bônois  ( Aarboune )

Commentaires

  1. oh la la une vraie recette de couscous et des jolies photos, on voyage
    merci ma Zika

    RépondreSupprimer
  2. Ca, c'est de la cuisine, de la vraie, celle que j'aime, sans chichi, généreuse et très gourmande. On découvre des spécialités complètement méconnues. Jamais entendu parler du cochon de mer, alors mille mercis pour cette magnifique recette tradi, haute en couleur et en saveur. Et bravo pour la vidéo qui facilite le savoir-faire. Très belle participatio tout à fait dans le thème.

    RépondreSupprimer
  3. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Rien de plus beau que des recettes de familles qui se transmettent de générations en générations. Et je découvre ce poisson que je ne connaissais pas. in shaa Llah que j'aurai l'occasion de le déguster à la source prochainement in shaa Llah. Grosse pensée à toi et tous les algeriens surtout fais très attention à toi, qu al-Haqq te préserve de tous mal ma soeur.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Enfin, j'ai reussi a trouver ta recette.. le lien que j'avais copié me renvoyait sur un autre de tes blogs ;)
    Mais Viviane m'a parlé de tes têtes de cochon de mer et c'est ça qui m'a guidé jusqu'ici pour que je me régale avec ton sublime couscous :)
    J'adore toutes ces recettes d'antant que l'on perpetue pour nos familles quel que soit le pays.
    Des bisous, prend bien soin de toi ! Nous, ici c'est pas folichon non plus.. on se protège un max.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire