Malgré les chaleurs caniculaires, je boulange plus par ennui et de stress, car le coronavirus fait rage ces derniers temps où la population ne s'est pas privée de sorties et de festoyer , BAC, fêtes en tous genres, plages bondées, tout ceci a fait que l'on soit en plein pic, on recommence à zéro et on nous reconfine à partir de demain, je me fait un sang d'encre pour mes enfants qui avec toute la corporation sont exposés , 49 médecins et personnel hospitalier sont décédés en une quinzaine de jours, trop de charge virale, trop de travail, de gardes et d'astreintes.... Mais bon, on se réconforte comme on peut, je porte le masque H24 à la maison car je ne sors plus depuis bien longtemps .
Levain avec 1 cs de miel, 2 cs de farine, 2 g de levure et 5 cs d'eau tiède, mélanger , couvrir et laisser pousser 1 h de temps ou plus au réfrigérateur
300 g de farine
10 g de levure instantanée
50 g de sucre
3 cs de miel de la ruche
30 g de cacao pur
2 œufs
1 pincée de sel
150 g de beurre
120 ml de lait tiède
1 cc bombée de vanille
1oeuf pour dorer
Minimum 2 heures après la préparation du levain
Mélanger la farine avec le sucre, la levure, vanille,
creuser un puits et y casser les œufs et ajouter le levain, travailler à la main ou au robot en ajoutant le lait et le sel.
Ajouter le beurre mou et bien l'introduire, la pâte est molle,
diviser la pâte en deux pâtons et placer l'un d'eaux dans terrines filmer
ajouter le cacao à l'autre moitié de pâte qui vous auriez laissé dans le robot, introduire le cacao soigneusement
placer dans une autre terrine et direct au réfrigérateur les deux pâtons.
laisser doubler de volume
Une fois doublée de volume, la pâte est alors plus malléable
saupoudrez légèrement le plan de travail
étaler le pâton blanc en un rectangle , largeur du moule à cake ( 30 cm )
étaler celui au cacao que vous poseriez sur le premier pâton à l'aide du rouleau à pâtisserie
puis rouler en un boudin
placer dans le moule, fond chemisé et beurré avec les parois
couvrir et laisser en pousser.
Après le temps de pousse,
badigeonner au blanc d'œuf
faire des stries franches dans la brioche
enfourner à 200°, four préalablement chauffé pour 25 à 30 mn, ou plus, cuisson à surveiller car les fours diffèrent.
Hors du four, laisser reposer 3 mn puis démouler sur grille et laisser refroidir avant de couper de préférence.
La mie n'en serait que plus aérée
Conseil
Ne laisser pas trop pousser une boulange façonnée qui attend d'être enfournée, elle s'affaisserait au four .
Je compatis, c'est consternant de voir le comportement égoïste et borné de certains... J'en connais, je les croyais intelligents.
RépondreSupprimerCeci dit, ta brioche marbrée est bien jolie, que de stries, je suis admirative je maitrise mal la brioche même si je persiste.
Belle journée Zikka. Bizh. Viviane
Coucou Zika, elle est superbe cette brioche. Bravo, elle fait super envie. Oh la la je ne sais pas si on va s'en sortir un jour avec ce covid. Pour nous c'est pas mieux, il y a aussi beaucoup de relâchement. Bon courage, bonne journée bises
RépondreSupprimerElle est magnifique ta brioche. Je comprends ta tristesse et ton stress pour tes enfants, bon courage. Bonne journée et gros bisous
RépondreSupprimerHoulalala, je comprend ton inquiétude. J'espère que le virus ne passera pas par toi, ni par ta famille. Bon courage.
RépondreSupprimerTa brioche est Tip Top, j'en mangerai bien un morceau.
Bonne fin de journée.
Superbe ta brioche c'est une bonne façon de se vider la tête, c'est vrai que cette situation est vraiment difficile à vivre..
RépondreSupprimerBon courage Bises
une superbe brioche très belle réalisation
RépondreSupprimerune bonne soirée bises
bon courage à vous en Algérie, ma maman est en Algérie et je suis très inquiète pour elle, cela fait 3 ans qu'on s'est pas vu ! bises
RépondreSupprimerTrop de relâchement car on n'a pas été vraiment touché les premières vagues mais là, les gens ont commencé à vivre comme si de rien n'était, si elle se protège et n'a pas de contact et de mouvement chez elle, pas de risque, juste qu'elle se protège et qu'elle se méfie, la vaccination est à grande échelle, plusieurs points de vaccination partout. Dieu la protège ma Salima. Bisous.
SupprimerCoucou ma Zika, je suis triste et peinée pour ce que tu vis en ce moment, je sais c'est difficile de subir ce virus qui divise les uns et les autres en plus. Mais la logique fait qu'il faut une solution et pour le moment rien n'est envisagé hormis la vaccination pour éradiquer cette sangsue qui nous coule à la peau, nous poursuit et fait des ravages. Je plains ceux qui sont obligés de travailler beaucoup plus dont tes enfants ma pauvre Zika afin d'aider leurs proches pour qu'ils ne meurent pas et se soignent. Je leurs souhaite plein de courage et bravo à eux. Enfin à ceux qui sont vaccinés car je ne trouve pas logique travaillant dans ce milieu de ne pas l'être, je l'ai subi pour mes 2 hospitalisations cette année dont mon opération à coeur ouvert où j'aurais pu attraper n'importe quelle maladie à cause d'un manque de savoir-vivre et le non respect pour la non vaccination. A ce moment là qu'ils choisissent un autre métier mais qu'ils ne mettent pas la vie des gens en danger.
RépondreSupprimerTa brioche est à tomber mon amie lointaine mais proche du coeur et j'en aurais bien goûté un bon morceau ce matin avec mon lait frais lol ! Elle est jolie comme tout en plus et avec ton levain le goût est magique je le sais. Plein de bisous, reste courageuse et prends soin de toi.
Elle est très belle cette brioche
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Courage Zika, il en faut, la situation chez vous est apparemment bien pire qu'ici, et quand nous pouvons nous faire vacciner facilement en France, certains rechignent encore, ces comportements sont inadmissibles ! En tout cas, tu continues à nous régaler, et cette brioche est magnifique. Des bisous
RépondreSupprimerElle donne trop envie ta brioche.
RépondreSupprimer