Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KESRA-RAKHSSIS EL GAMH M'BESSA- GALETTES ALGÉRIENNES AU BLÉ COMPLET

 



Kesra ou rakhssis, kesret el gamh m'bessa, كسرة أو رخسيس سميد القمح الكامل   des galettes algériennes au blé complet; sablées au beurre ou avec de l'huile, saines dont la semoule est faite de blé dur moulu finement et non tamisé, elle garde tous ses composants, cette semoule est brune, ce n'est pas du sarrasin ou blé noir.

Cette semoule qu'on ne trouve que chez les agriculteurs et qui est réservée pour leur propre usage m'a été offerte par Touha l'amie de ma fille .

La pâte est assez dure et doit être pétrie à la force des bras ou dans un pétrin spécial pâte lourde et qui ne fait que cela. N'utilisez pas vos robots car ils ne supporteraient pas le travail des pâtes dures.


Ingrédients
1 kg de semoule de blé dur complète
16 g de levure instantanée
8 g de levure chimique 
100 ml d'huile neutre pour moi mais vous pouvez utilisez de l'huile d'olive pour les amateurs à parts égales avec de l'huile neutre pour faire 100 ml, ou, 50 g de beurre
10 g de sel
eau tiède selon le besoin


Préparation
dans une auge ou grande jatte
verser la semoule
ajouter la levure boulangère instantanée, mélanger
y creuser un puits et y verser le sel et l'huile
faire dissoudre le sel
puis ajouter de l'eau progressivement en travaillant la pâte

la pâte est très ferme , photos ci-dessous

couvrir et laisser reposer 30 mn









Revenir à la pâte et ajouter la levure chimique, puis pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et malléable

Rouler en pâton puis diviser en 4 boules égales
couvrir et laisser se détendre le temps de chauffer le tajine spécial cuisson galettes en terre cuite ou en fonte mais vous pouvez utiliser une poêle et dans ce cas diviser le pâton en boules plus petites.




Etaler les boules de pâte au fur et à mesure de leur cuisson
cuire les galettes sur les deux côtés.

Commentaires

  1. Bonjour Zika, quel courage de pétrir à la main. En tout cas tes galettes ont l'air délicieuses. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. de jolies galettes que je découvre chez moi pluie par moment
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. de jolies galettes ! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire