Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

POOLISH POUR PAIN ET BOULANGE



La poolish n'est pas du levain mais un ferment que l'on obtient plus ou moins rapidement selon la température de la pièce et de la saison, plus elle  attend meilleure elle sera, son pain est léger et très aéré avec un bon petit goût et se conserve mieux .
Donc voici mon poolish  inspiré chez le  chef Simon  et maman pour la semoule, utilisée à maintes reprises, je l'ai même réalisée avec de la semoule comme faisait ma maman pour son levain !!


Ingrédients pour un gros pain de 2 kg
500 ml  de farine, vous avez bien lu, c'est en ml
12 g de levure instantanée
2 cs de miel de la ruche
500 ml d'eau tiède


Préparation
Mélanger tous les ingrédients soigneusement dans un grand et profond récipient avec la cuillère magique, bien amalgamer !
couvrir et laisser faire au réfrigérateur pendant 3 à 4 h en été
dans un coin d'une pièce en hiver, il prendra plus de temps
lorsque la préparation est très mousseuse et devient une pâte gluante , le poolish est prêt à l'emploi

Commentaires

  1. Pendant le confinement et parce que j'avais plus de temps j'en ai profité pour en faire ! c'est super pour faire du pain sans avoir à utiliser un levain ! Le résultat est vraiment top ! merci Zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Je suis assez réticente pour le levain, j'aime le pain au levain mais j'ai troooooooop peur de foirer mon levain du coup je ne fais que du pain tradi ou cocotte. Mais maintenant, je vais tenter ta poolish, je suis sûre que ça va être exceptionnel إن شاء الله

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire