MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

Halwat tabaa-gâteaux secs algériens



Halwat tabaa, gâteaux à l'emporte pièce littéralement, gâteau ou biscuit sec algérien, similaire à nos kaaks, des gâteaux économiques, faciles et conviviaux que l'on trouve chez tous les algériens, chaque famille y va avec sa recette, des biscuits que l'on prépare en quantité, qui se gardent dans des boîtes pour longtemps, accompagnent nos petits déjeuners comme nos goûters, halwet tabba prend le nom du moule avec lequel les biscuits ont été découpés.Parfumés à la vanille, zeste de citron ou graines d'anis, et ornés de vermicelle sucrés colorés .

Ingrédients
6 œufs
300 g de sucre
300 g d'huile neutre
900 à 1 kg de farine
2 sachets de levure chimique
2 cc de vanille poudre
1 jaune et 1 cs de lait pour badigeonner
vermicelles sucrés
préparation
battre les 6 oeufs avec le sucre dans une grande jatte
ajouter l'huile, bien l'incorporer
puis la farine et la levure et vanille ou zeste de citron
incorporer la farine sans pétrir, il faut éviter que la pâte ne soit élastique d'où des biscuits durs
étaler la pâte sur un bon cm d'épaisseur ou plus
y découper à l'emporte pièces des formes selon les moules à votre disposition
placer sur tôle chemisée
badigeonner avec le mélange jaune d’œuf-lait
parsemer de vermicelles sucrées colorés
enfourner 10 à 15 mn,  180°, four préchauffé au préalable
sortir du four
démouler et laisser refroidir complètement avant de ranger.


Commentaires

  1. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh ma douce Zika tu n'as pas idée de ce que tu viens de faire en postant cette recette. Je la recherche depuis des années, c'est un biscuit que mon mari me parle touuuuuut le temps subhannaLlah il en a de merveilleux souvenirs et me dit toujours qu'ils se gardent lonnnnnnngtemps. Sa mère ne cuisine plus du coup la recette s'est envolée avec le temps. Je ne vais rien dire et lui poser au café إن شاء الله et je te dirai ce que cela a fait hihi. Merci mille fois ma douce Zika.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salem, tu me vois contente si je contribue à rendre heureux quelqu'un, que du bonheur pour vous deux, bisous !

      Supprimer
    2. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
      Me revoilà.
      Zika je te remercie du fond du coeur, j'ai fais une surprise à ma belle-mère et mon mari en faisant tes biscuits et par Allah, ما شاء الله ils étaient trop trop contents et ont dit que 3ajib on aurait dit ceux que ma belle-mère faisait quand mon mari était enfant subhannaLlah. Je les ai mis dans une boite hermétique comme tu l'as conseillé et chaque jour tout le monde en pioche lol vraiment merci Zika car je recherchais cette recette depuis tellement longtemps pour leur faire la surprise et subhannaLlah tu l'as partagée. جزاك الله خيرا

      Supprimer
    3. Salem, hamdoullah, que Dieu nous mette sur notre voie de bons esprits pour nous guider et pour que l'on puisse partager du bonheur et de la joie, vraiment contente pour toi et pour tous les tiens, merci pour ce gentil clin d'oeil .

      Supprimer
  2. Oh comme ils me font envie tes petits biscuits, un régal avec un bon thé pour moi
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire