Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

Dolma farcie de fonds d'artichauts-Dolma mahchia bel karnoun




Encore une nouveauté , Dolma farcie de fond d'artichaut, kefta ou dolma mahchia bel karnoun, une recette inédite , une version de maman qui consiste à farcir les dolmas de viande hachée avec des quartiers de fonds d'artichauts, la viande prend ainsi les saveurs de l'artichaut et c'est si savoureux, il y a plus de travail que pour les fonds artichauts farcis , elle en a fait la surprise lors de sa réalisation il y a tant d'années,maman était encore si jeune, on ne s'attendait pas  à voir les boulettes de viande farcies d'artichauts !


Ingrédients:

Pour 4 personne :

500 g de viande hachée

6 à 8 artichauts selon leur grosseur, nettoyés et débarrassés de leur foin, 

couper les fonds en quartiers assez gros et citronnez- les

des morceaux de viande pour le fond de cocotte

2 gros oignons râpés

2 bâtons de cannelle

1 pincée de cannelle en poudre

quelques pistils de safran trempés dans une tasse d'eau

sel/poivre

1 cs de maïzena

1 bouquet de persil

1 cs de chapelure

citron

œuf

1 jaune d’œuf



Préparation

Faire revenir les morceaux de viande dans le beurre clarifié en ajoutant la cs de maïzena

puis ajouter 1 oignon râpé, faire suer doucement

ajouter les bâtons de cannelle, sel/poivre

couvrir à niveau d'eau et l'eau safranée

ajouter les quartiers d'artichauts pour les cuire mais ils doivent rester fermes, récupérer les et réserver!

fermer la cocotte et laisser cuire la viande

entre temps, mélanger la viande hachée avec 1 oignon râpé,œuf, chapelure, persil , et  les mêmes épices que celles de la sauce

prendre un peu de viande hachée, l'étaler et le farcir d'un quartier d'artichauts

fermer pour lui donner la forme d'une quenelle 

une fois la viande cuite et la sauce réduite

ranger les dolmas farcies dessus, ajouter du liquide si besoin est , verser- le sur une parois de la cocotte pour ne pas défaire les dolmas

mener à ébullition, rectifier l'assaisonnement

laisser cuire les dolmas,

hors du feu, lier avec le jaune d’œuf, un peu de persil et jus de citron, remuer doucement le faitout

servir

Ce sont des plats que l'on sert généralement après un jari ( chorba) accompagné de cigares de boureks à la viande hachée, la pomme de terre a fait son apparition ces dernières années , et elle utilisée par souci d'économie dans notre cuisine Bônoise, et pour le quotidien pour les briks et boureks !




NON AU PLAGIAT DE MES CONTENUS, ENTIÈREMENT OU PARTIELLEMENT. LE FAIT DE CITER LA SOURCE EST HONORABLE...

!!!!! Mes contenus entiers ou partiels sont repris, tout mon travail part en partage systématique et attribué à d'autres dans les groupes bônois et pages, puis on s'étonne que je dénonce le plagiat, je dénonce quiconque publie mes articles, mes contenus et mes photos sans me citer en mettant le lien vers mes publications.
 Que mes photos soient signées ou pas, tout mon travail est protégé par le droit à la propriété intellectuelle .

© Copyright 2020-2021
Tous droits réservés


Commentaires

  1. C'est très gourmand et sain. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Encore une délicieuse découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique recette ma Zika !! Ta maman Allah yarhama t'a laissée un bel héritage ! Effectivement, je n'ai jamais vu cette recette ailleurs.Bises et bravo pour ton nouveau blog !

    RépondreSupprimer
  4. je suis désolée si j'ai republié vos recettes, sans votre nom, sa ne se reproduisera plus, promis, merci pour toutes vos bonnes et merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans le savoir peut être, vous avez contribué à l'appropriation et la perte de la traçabilité du patrimoine algérien gastronomique par certains pays du Maghreb et de l'Orient qui ne cessent de s'approprier notre culture et j'en suis désolée, citer la source est tout à votre honneur .....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire