Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DOLMA SARDINES-BOULETTES DE SARDINES SAUCE TOMATES



Dolmet serdina ou dolma sardines à la bônoise, façon bien de chez nous, un plat ou mijoté de boulettes de sardines en sauce tomates fraîches, un tajine de printemps et d'été par excellence tout comme kefta sardines  accompagné de pain maison et de salade verte tout simplement, parfois maman ajoutait des frites à côté pour faire manger mes frères.

Il est dit dans notre tradition culinaire, qu'à ramadan, il est souhaité dans la mesure du possible, de consommer tous les produits de la terre et de la mer.

PUBLICATION MAI 2019

ingrédients pour 6 personnes

2 kg de belles sardines fraîches; débarrassées de l'arête centrale et de la tête puis rincées abondement, puis marinées dans du jus de citron et du sel.

1,5 kg de tomates fraîches charnues, rincées et mixées

1 oignon haché

1 piment ou 2

4 grosses gousses d'ail

1 cc de cumin chauffé sur le couvercle de la cocotte et réduit en poudre

1 piment rouge sec

persil

4 cs d'huile

sel / poivre


Préparation

verser l'huile dans une cocotte en fonte de préférence

fendre les piments verts et les rissoler dans l'huile chaude sans leur faire prendre de couleur, retirer et réserver

ajouter la moitié de l'oignon, faire revenir puis ajouter les tomates mixées

piler les gousses d'ail avec le piment sec rouge avec une pincée de sel

ajouter le cumin piler encore pour bien incorporer la tehrissa ( pâte d'épices )

ajouter la moitié des épices à la sauce

écraser à la main les sardines, surtout ne les mixer pas

ajouter le reste des épices et de l'oignon 

ajouter du persil ciselé, sel et poivre

en faire des boules de la grosseur d'une grosse noix

rouler dans de la farine et saisir rapidement dans une friture chaude

retirer et plonger dans la sauce, 

rectifier l'assaisonnement

couvrir et laisser mitonner à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide mais juste une sauce onctueuse ( تركح على زيتها )

servir chaud avec les piments verts et régaler vous c'est yumm yumm




  • Humm, ça c'est trop bon !!! bien épicé, tomaté, ce plat est une merveille.....
    bisous.....

    Posté par les délices de mmercredi 15 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ça doit être régal, surtout que j'adore les sardines. Bonne fin de journée, et gros bisous

    Posté par emmanuellemercredi 15 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh ça j'aime !! Au Maroc aussi on en fait, j'adore !! Bisous

    Posté par Brigittemercredi 15 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je viendrais bien chez toi pour manger tous les produits de la terre et surtout de la mer!
    Bonne fin de journée sous le soleil et les pieds dans l'eau!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 15 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • j'adore les sardines alors forcément tes jolies boulettes m'auraient beaucoup plu ! bonne soirée bises

    Posté par lolomercredi 15 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • je suis fan du poisson, ma maman nous préparait souvent les sardines en boulettes ! bises

    Posté par salimamercredi 15 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ah ah ah ! Eh bien sans le savoir j'ai déjà fait des Dolma ! Je dis cela car j'ai déjà réalisé des boulettes de sardines pimentées que j'avais servie avec de la tomate et des pâtes. C'était un vrai régal ! tu m'y refais penser avec ton super plat ! merci Zika ! gros bisous

    Posté par gutjeudi 16 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Voici une très jolie recette ! Merci du partage et belle soirée.
    Bisous de nous deux Papoune !!

    Posté par choupette88jeudi 16 mai 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Tu me fais découvrir une version différente de celle que j'ai proposé cette semaine bon dimanche Zika bisous

    RépondreSupprimer
  2. Des boulettes de sardines, j'aimerais bien y goûter!!
    Bon dimanche ma chère Zika, ici, le soleil revient mais les nuits sont bien fraîches...
    Bizz

    RépondreSupprimer
  3. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Voici un plat savoureux et absolument alléchant dont tu as le secret miam

    RépondreSupprimer
  4. de jolies boulettes et une sauce épicée ça oit être excellent
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai déjà faites des petites boulettes de sardine et j'ai été suprise de voir combien c'était bon ! Tu me fais envie ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que j'dore ces petites boulettes de sardine. J'en ai déjà fait et c'est un vrai délice. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les sardines, je ne les ai jamais encore préparées en boulettes, merci Zika pour cette recette !! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire