Accéder au contenu principal

Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DOLMA BATATA OU BATATA MAHCHIA-POMMES DE TERRE FARCIES




Dolma batata ou batata mahchia , plat algérien publié en 2012, des pommes de terre farcies à  la viande hachée d'agneau ou veau, tajine ou ragoût  en sauce blanche. C'est un plat qui mijote en principe dans une cocotte large  pour ne pas empiler les pommes de terre et lié avec un jaune d’œuf et du citron, avec des morceaux de viande pour le fond de cocotte. Mais ça fait trop de viande je trouve et ça n'est pas sain !

Dans cette version, j'ai ajouté des olives violettes en fin de cuisson, conserve maison, le goût , je ne vous raconte pas

Pour varier, celui ci est mijoté au four pour plus de saveurs!

Comme déjà précisé , j'ai migré de canalblog et blog4ever pour des raisons de bugs incessants sur l'un et stockage limité chez l'autre, car d'ici pas moyen de passer en version premium, nos banques ne font pas de versement ni de virement à l'étranger, donc obligée de rester en mode gratuit et subir les aléas et les publicités en contrepartie des plateformes !!

Mes anciennes plateformes ne me donnent pas la main pour migrer avec les dates et les commentaires, je fais des captures d'écran pour garder des traces de mes premières publications !

Si quelqu'un a des idées pour que je puisse migrer en prenant tout, je suis preneuse !!!! Sachant que Blogger ne donne pas la main non plus et impossible de passer sur Wordpress pour des raisons de finances comme précisé !! Ceci m’enlèvera une charge de travail supplémentaire !!

Autres farcis :

courgettes farcies ( dolmet jraywetes )   

dolma de courge 

 artichauts farcis

 tomates farcies 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

1,200 kg de pommes de terre moyennes de formes régulières

800 g de viande hachée

1 gros oignon haché râpé

1 bouquet de persil ciselé

1 œuf

sel / poivre

1/3 cc cannelle

1 1s de smen ou de beurre et huile

eau ou bouillon de poule

1 œuf ou un jaune

1 citron et du persil ciselé

Préparation

Éplucher  les pommes de terre 

couper en deux moitié

les creuser et aplatir les bases pour une bonne tenue dans le plat

garder dans de l'eau le temps de préparer la farce

mélanger tous les ingrédients de la farce avec la moitié de l'oignon râpé, 

puis farcir les pommes de terre

faire revenir et suer la moitié d'oignon restante dans le beurre /huile ou smen

ajouter  1 verre d'eau , porter à ébullition à feu doux

ranger les pommes de terre farcies et compléter la sauce avec du bouillon de volaille sans tremper la farce

s'il vous reste de la farce, faites en des boulettes et ajouter les à la sauce

mener à ébullition, couvrir de papier aluminium

puis enfourner à 200° jusqu'à cuisson des pommes de terre , elles doivent être fondantes, 

ajouter du bouillon si nécessaire pour avoir une petite sauce et ajouter les olives 

rectifier l'assaisonnement et laisser mitonner 2 à 3 mn

Prendre une louche de sauce en fin de cuisson, la verser dans un bol , y ajouter le jaune d'oeuf ou l'oeuf entier et le jus d'un citron,battre énergiquement à la fourchette, puis verser sur le plat hors du feu, remuer la cocotte ou le plat

servir avec du citron en quartiers et parsemez de persil

https://zika.blog4ever.com/pommes-de-terre-farcies 2012


http://cuisinedezika.canalblog.com/archives/2018/10/13/36780820.html

 


Commentaires

  1. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Hummm encore une délicieuse recette comme toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes fans de pommes de terre alors ta recette me plait beaucoup
    Merci
    Belle soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire