Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CONFITURE DE RAISIN MUSCAT-US ET COUTUMES BÔNOISES




De la confiture de raisin muscat de la treille, un must dans notre tradition pour la dégustation à la cuillère ,

une confiture parfumée à la fleur d'oranger ,( extrait fait maison ) avec celles aux coings et aux oranges qu'on présente toujours pour accompagner  le café, des coutumes et des us ancestraux hérités de mères en filles dans les vieilles familles autochtones Bônoises!

Il est impensable de présenter un café sans le compotier de confitures à côté, et , losque les invités sont nombreux et juste après ou avec le café, un ou plusieurs compotiers avec plusieurs petites cuillères dans un porte cuillères font le tour des personnes présentes !

Déguster et non être rassasié, c'est juste une cuillère ou un morceaux pour faire passer le goût du café !

Ces confitures de raisins, coings ou oranges où le fruit est gardé entier ou en morceaux sont aussi utilisées dans la pâtisserie que pour la dégustation à la cuillère ( tartes et desserts ), mais on les parfume à la vanille !

Vous trouverez une autre confiture de raisins ICI et ICI

La confiture de raisins muscat est autrement parfumée naturellement, et assez délicate pour la cuire , donc, on surveille de près pour essayer de garder les grains plus ou moins pleins, donc, obligé de ne pas trop cuire, on récupère l'excès de sirop qui sera utilisé pour glacer ou badigeonner brioches , tartes et gâteaux !


Ingrédients pour 2 kg de raisins muscat

2 kg de raisins

2,200 kg de sucre pour une confiture traditionnelle au sirop épais

extrait de fleurs d'oranger

le jus de 1 beau citron vert

1 grain d'alun , gros comme un pois chiche , pour éviter la cristallisation du sirop ( astuce de maman )


Préparation

toujours égrainer les raisins au moment de faire la confiture pour les garder fermes

les rincer  et les égoutter

les placer dans une grande bassine ou cocotte à fond épais pour éviter les débordements

ajouter le sucre, l'alun et le jus de citron,  mélanger

démarrer la cuisson de la confiture à feu très doux tout en mélangeant pour éviter la caramélisation du sucre jusqu'à ce que les raisins lâchent leur suc

laisser cuire en mélangeant de temps à autre et en écumant

récupérer les pépins s'il y en a au fur et à mesure, les nouer dans de la gaze et les remettre dans la bassine

çà aide à la gélification du sirop 

dès que la quantité de sirop est stable, porter à ébullition à feu moyen pendant 5 mn, puis récupérer les raisins à l'aide de l'écumoire

si vous vous trouvez avec une bonne quantité de sirop, en diminuer dans des pots ébouillantés que vous refermez et les retourner sur un torchon jusqu'à refroidissement

laisser épaissir le sirop restant en évitant de le caraméliser

remettre les raisins

donnez quelques bouillons, retirer du feu et remplir vos bocaux avec le même procédé que pour le sirop

gardez les retournés jusqu'à complet refroidissement !

C'est ainsi, je préfère ne pas utiliser de gélifiant pour mes confitures !


Dareya, étoffe en soie naturelle ancienne appartenant à maman, qui a servi pour nous envelopper le jour de la cérémonie d'apparat lors de notre mariage avant d'être découverte aux invités, je la garde pour mes filles, elle sert aussi pour couvre lit que l'on pose sur un premier couvre lit en velours étant jeunes mariées ou pour les circoncisions. C'est une étoffe qui n'existe plus de nos jours, très onéreuse , seules les familles aisées l'offraient pour leurs filles, tissu tissé en bandes en soie unie qui alternent avec les bandes en soie transparente rebrodée , tissage uniforme ( manssouj )




  • Mince je viens de faire une confiture de raisins où j'ai laissé les grains entiers si j'avais attendu je t'aurais piqué l'idée de l'aromatiser à la fleur d'oranger. Je garde l'idée pour autant bisous

    Posté par Lespetitsplatsdemercredi 19 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Wouahhh ! mais qu'elle est belle ! Ce n'est pas évident de faire de la confiture de raison car ça reste assez liquide, il faut vraiment la faire cuire lontemps mais quel régal après ! Un grand merci Zika de l'avoir soumise à cuisinons de saison ! gros bisous

    Posté par gutmercredi 19 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • elle a l'air vraiment délicieuse ta confiture ! je n'en ai jamais mangé aux raisins mais je ne doute pas du régal ! bonne journée bises

    Posté par lolomercredi 19 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne comprends pas très bien l'histoire du café et de la confiture, est-ce que je peux venir chez toi pour que tu m'expliques de visu, je comprendrai mieux, hihi!!!!
    Cette confiture avec ces beaux morceaux me donne faim!!
    Belle journée tout là-bas et je boirai mon café en pensant à toi!
    Bizzz

    Posté par miamponponmercredi 19 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Plutôt amène toi ici, il y a le ciel , le soleil et la mer, on accompagnera notre café avec de la confiture en morceaux lol

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 19 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connais pas ce goût mais j'imagine que ce doit être bien bon sur des petits toasts à l'heure du thé. Bisous

    Posté par Mamounette85mercredi 19 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle jolie couleur pour cette confiture, mais pas facile de trouve l'alun, une amie m'en avait envoyé de Turquie, bonne soirée, bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 19 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle a l'air très bonne cette confiture de saison.

    Posté par yumelisemercredi 19 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • une jolie confiture et sûrement délicieuse ! bises

    Posté par salimamercredi 19 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une délicieuse recette pour une superbe confiture, c'est divin sur une tranche de pain le matin mmm!!!! Gros bisous ma belle 😗

    Posté par elodiesucreejeudi 20 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mais sur mes tartines le matin ce serait parfait. Belle soirée. Bisous

    Posté par La Cuisine de Céjeudi 20 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est marrant je fais une gelée de pommes en ce moment, et je viens de découvrir ta recette de confiture de raisins ce doit etre excellent
    Hum!
    Belle journée

    Posté par Chantaldimanche 23 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • J'ai fait une compote de pommes pour ma petite fille , on est en pleine période de confitures oui, bisou Chantal !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 23 septembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Quelle jolie confiture! Avec les raisins de nos quelques vignes, je fais souvent du jus de raisin pour le transformer en gelée...
    Le pot à eau est magnifiquement garni! Je ne savais pas qu'on appelait cela un broc, souvent utilisé par nos grands mères.
    Belle journée ma chère Zika.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Comme cela doit être bon, cette confiture me plait
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Gourmande et tellement généreuse

    RépondreSupprimer
  4. Je n'y aurais jamais pensé! Ça doit être très bon!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire