MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

OJJA BEL MERGUEZ PIQUANTE



Ojja bel merguez tunisienne piquante,similaire à notre chakchouka bel merguez , ratatouille aux merguez, recette de ma tante qui a vécu en Tunisie ainsi que mes grands parents qui commerçaient et faisaient dans l'import export en ce temps là,  similaire à notre chakchouka bel merguez , elle est aussi déclinée avec du thon , ce que la plupart des blogueuses ignorent, c'est qu'Annaba et Tunis ont une cuisine similaire à peu de choses près et qui diffère dans les sauces et la préparation en sauce rouge presque exclusivement en Tunisie,  on est à moins de 100 km de la frontière sans oublier les comptoirs carthaginois qui étaient intallés le long de la côte bônoise avec tous les échanges qui pouvaient se faire, même des alliances par mariages !!!

Une remarque au passage !!
De temps à autre certaines viennent anonymement me faire des remarques désobligeantes à propos de mes publications du terroir bônois lorsqu'elles ont une ressemblance avec un plat tunisien, qui pourtant est bien typique à notre terroir, je leur dit au passage , allez revoir l'histoire de Bouna et Carthage avec Rome avant d'aller agresser les gens ! Est ce que je viens vous insulter lorsque vous vous servez généreusement chez moi, les dates font foi et cela me suffit, je ris plutôt lorsque je lis vos intros qui sonnent faux !!!!
J'en ai des recettes et des idées à en revendre, pas besoin d'aller voler ailleurs, je pioche chez les copines lorsqu'une recette me plaît! Basta !!!


pour 2 personnes

environ 600 g  de tomates bien charnues et bien fermes,

1 poivron , facultatif

2 piments forts

600 g de bons merguez,

6 œufs,

5 gousses d'ail pilées,

1 c c de coriandre et de carvi en poudre 

1 cc de concentré de tomate,

1 c c d'harissa maison ou du commerce, il y en a de très bonne,

1 petite tasse à café d'huile de votre choix.

sel



préparation

Dans une grande poêle:

chauffer l'huile, ajouter l'ail pilé , puis les épices et l'harissa, 

ajouter les tomates concassées et la c c de concentré de tomate

remuer, ajouter 2 cs d'eau, couvrir et laisser mijoter 

ajouter les merguez coupées en deux ou en trois si elles sont trop grandes

 cuire les merguez pendant 5 mn

puis casser par dessus les œufs qui ne doivent pas trop cuire.

 

Se déguste avec du bon pain maison, ou khobz tabouna




Commentaires

  1. Même à cette heure, je salive devant tes photos !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Humm j'en ai l'eau à la bouche
    Bionne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. un joli plat et très bien ta remarque j'approuve
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régulièrement certaines viennent me susurrer leur venin en anonyme, le mot terroir bônois les dérange voilà tout parce qu'elles me chipent les recettes inédites et les modifient en les attribuant à la Tunisie,qu'elles ne connaissent même pas ou à travers leurs voyages et la cuisine de la rue, depuis le temps que je suis sur la blog et même avant elles, elles ne s'y font pas encore.

      Supprimer
  4. Ce plat est plein de saveurs, miam!

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ton plat et doit être bien savoureux
    Merci
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est un plat de chez toi que je fais très souvent tant je l'aime ! C'est vraiment trop délicieux ce plat. Merci ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. ton plat est bien appétissant!
    bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Toujours un régal.
    Depuis toute petite ma mère le fait en sauce rouge, pour revisiter les restes de merguez lol et c'est il y a quelques années à peine que j'ai appris que cela s'appelait ojja, je ne sais pas d'où elle a sorti cette recette car elle n'est pas arabe du tout lol mais comme quoi, les traditions se partagent et voyagent. C est ca qui est merveilleux.

    RépondreSupprimer
  9. Pour y avoir séjourné, la cuisine tunisienne est nulle ! Khalouta malouta ils mélangent tout et n'importe quoi. Mettent du thon en boite partout aucun equilibre entre les saveurs, tabba3 bark.
    Désolé mais c'est lAvis d'un chef. La cuisine est mon metier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste votre opinion, je ne vois pas pourquoi vous n'allez pas l'écrire sur les blogs des tunisiens, en effet c'est une khalouta comme vous dites, une ratatouille de légumes aux merguez comme toutes les ratatouilles du monde, Je voudrais bien voir ce que vous cuisinez, bien à vous ......

      Supprimer

Enregistrer un commentaire