Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SOB RACHRACH ( MDERBEL)-GÂTEAUX ALGÉRIENS



Sob rachrach à l'Est algérien ou mderbel* pour les régions de l'ouest, gâteaux algériens fondants ou carrés fourrés de confiture de prunes maison  ou autres sur lesquels on râpe de la pâte du même gâteau, qui tombe en pluie d'où le biscuit tire son nom, rachrach ou petits flocons.

J'aime beaucoup ces gâteaux conviviaux et généreux, Sob Rachrach à l'Est algérien ou Mderbel pour les régions de l'ouest, gâteaux algériens fondants ou ma tarte confiture pâte à croustade de mon inspiration  sur lesquels on râpe de la pâte du même gâteau, qui tombe en pluie d'où le biscuit tire son nom, rachrach ou petits flocons. Nom inspiré d'une chanson populaire des années 1970. des crumbles à l'algérienne, que j'emporte souvent avec moi quand je pars  pour des visites, ils sont très appréciés. Idéal pour les soirées de ramadan et pour des goûters gourmands.

Pâte personnelle.


ingrédients:

Pour un moule à tarte de 40 cm / 40

800 g de farine raffinée

400 ml de beurre fondu et clarifié

150 ml de crème liquide

140 g de sucre

5 œufs + 1 jaune

20 g de levure chimique

2 cc de vanille poudre

800 g de confiture de prunes ou celle de votre choix épaisse


préparation

allumer le four à 180 °

travailler à la main, les  œufs et le sucre

ajouter le beurre ,  bien l'incorporer

ajouter la crème, mélanger

incorporer la farine, le levure, vanille ou zeste

ramasser la pâte qui doit être molle mais qui se tienne

ajouter de la crème ou de la farine  sans pétrir si besoin

étaler la pâte dans le moule

étaler généreusement la confiture dessus

râper dessus la pâte au moulin julienne disque gros trous

badigeonner au jaune d’œuf dilué avec 1 cs de lait

enfourner 30 mn + ou -, selon votre four à 180°

dès que la pointe du couteau sort sèche, retirer du four sans attendre , le gâteau doit rester moelleux

servi tiède c'est un pur bonheur

S'il vous reste de la pâte , faites en des tartelettes individuelles!



  • Oh oui, je me souviens les avoir fait et refait tellement ils sont délicieux!
    Et on ne dirait pas mais il faut beaucoup de confiture!
    j'ai faim!
    Bizzz ma chère Zika de tout là-bas!

    Posté par miamponponvendredi 17 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh lala Zika tu veux pas venir me visiter?😁 j'en aurai bien dégusté quelques uns de tes sublimes biscuits à la confiture de prunes, et maison qui plus est!!!! Gros bisous et merci pour ce régal qui contente mes yeux !!!! 😙

    Posté par elodiesucreevendredi 17 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • de jolis petits gâteaux et bonne confiture ici pas encore très chaud
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 17 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • merveilleux ! Mais tu sais, en Autriche, il font un genre de pâtisserie pareille qui s'appelle la Linzer torte et qui est en général à la confiture de framboises mais franchement ce dessert me fait baver sur mon canapé !
    belle soirée. bises

    Posté par Rita Siffertvendredi 17 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ah, je vais le chercher ce Linzer torte, j'ai de la confiture de raisin hummm, merci Rita, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 17 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • ça c'est bien, j'ai beaucoup de confiture

    Posté par marmiteetdelicevendredi 17 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tu peux venir me visiter sans problème, tu sais...Hi!hi!hi! La gourmandise est un vilain défaut? Pas pour moi. Terrible tes mderbels, ma chère Zika. Gros bisous, ma douce, et excellent week-end

    Posté par Nellvendredi 17 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • La gourmandise ? Un très joli défaut hihi, j'aurais aimé que tu sois à côté ma Nell, gros bisous !!

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 17 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • waouh, quelle belle gourmandise <3 bisous ma Zika

    Posté par Emmanuellevendredi 17 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Terrible tes petits gâteaux, je suis partante aussi pour une petite visite chez moi. Bon weekend bises

    Posté par Carmencitavendredi 17 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une découverte pr moi, cela a l'air bien bon.

    Posté par papillonmyosotissamedi 18 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle tentation, de si bonne heure le matin... merci pour ce si beau partage
    Excellent week-end
    Bisous

    Posté par vannisamedi 18 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée et un excellent dimanche
    bises

    Posté par guy59600samedi 18 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika,
    ça fait un moment que je ne suis pas venue te voir, que de belles recettes ! J'aime énormément ces biscuits à la fois fondant et croquant sous la dent, c'est un régal. Merci pour ce joli partage. Bisous

    Posté par Sophiedimanche 19 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Sophie, pareil de mon côté, c'est la faute à pas le temps, ils sont délicieux, la confiture les rend si moelleux , merci ma belle, gros bisous !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 19 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • bon sang, j'adore ça ! et quelles belles photos ! bisous

    Posté par Rita Siffertlundi 14 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • HUMM TROP BON

    Posté par sandralundi 14 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'ai préparé ce gâteau pour des voisins, ils ont adoré ......
    ta version me plaît beaucoup avec cette base de tarte et cette confiture.....hummmm, un délice !!!!
    bisous .......

    Posté par les délices de mmardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont vraiment délicieux , merci de ta visite , bonne journée, bises.

    Posté par Cuisine de Zikamardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • ces petits gâteaux fruités doivent être délicieux ça donne envie de passer la main à travers l'écran pour t'en piquer un

    Posté par Béamardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je me demandais ce que c'était sur le dessus. Miam! ils sont beaux ces petits gâteaux. Oui, je suis très gourmande!!! Gros bisous, ma chère Zika.

    Posté par Nelljeudi 17 mai 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Comme ils sont sympathiques tes biscuits, merci pour leur histoire, cela me donne encore plus envie de croquer dedans
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Mais quel délice ce doit être

    RépondreSupprimer
  3. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Il doit être aussi bon que gourmand miam

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire