Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MTAWEM SAUCE ROUGE-BOULETTES VIANDE HACHEE A L'AIL



Le mtewem  ou mtawen , littéralement à l'ail, est un plat algérien à base de boulettes de viande d'agneau ou de veau en sauce blanche aux amandes ou pois chichesmais belle maman le relevait toujours avec du paprika fort.

la touche personnelle de belle maman pour mtawem,  qui n'a jamais été publiée , c'est qu'elle roulait ses boulettes dans la farine puis les plongeait dans une friture chaude rapidement  pour plus de goût , c'est une étape qui  ne se fait pas pour mtawem habituellement !!

Je parlais souvent de maman dans mes publications, là je fais un peu de place pour belle maman qui était une femme de caractère mais juste.

Je me souviens quand j'ai été pour la première fois à Alger après notre retour du voyage de noces et chose dont je me souviendrais toujours, j'avais remarqué qu'elle conservait les amandes en grandes quantités sous toutes les formes même moulues et tamisées, c'est pour les avoir sous la main rapidement en cas de besoin disait elle. Comme maman, elle apportait toujours sa note personnelle dans ses plats, jamais au grand jamais , je n'ai vu ailleurs plus beaux que ses matloue ( galettes levées), ils étaient impressionnants ! Paix à son âme.

Halte au plagiat de mes contenus, je suis sidérée par autant de malhonnêteté, des personnes et des blogueuses qui me connaissent en plus, c'est tout de même incroyable ce sans gêne, même pas du respect pour vous mêmes, et les visiteurs qui me connaissent et qui verront vos malversations, y avez vous pensé ou alors vous vous en fichez, et si je vous dénonçais nommément, et ça se prend pour des blogueuses de renoms, mon œil, vous fonctionnez avec mes contenus que ce soit aux states, au Canada, au royaume uni, en France pour celles les plus en vue..... 

quelle petitesse !!!!!

PUBLICATION DE 2016

Pour 4 personnes:

morceaux de viande pour le fond de cocotte à volonté

600 g de viande de veau pour moi hachée maison

2 oignons rouges hachés

5 belles gousses d'ail écrasées

1 cs de poudre de riz concassé ou de farine

1 cs de paprika fort

2 cc de cumin

1/2 cc de poivre

4 cs d'huile

sel au goût

1 cs rase de farine

1 petit œuf

1 poignée de pois chiches trempés la veille

persil ( facultatif)

une particularité de belle maman , son plus, c'est qu'elle passait à la friture ses boulettes, chose que ne font pas habituellement

Faire revenir les morceaux de viande dans l'huile, puis ajouter la moitié des oignons râpés

laisser fondre tranquillement puis mouiller d'eau à niveau

ajouter les pois chiches, la moitié du cumin et de l'ail pilé, fermer la cocotte et laisser cuire la viande doucement

par ailleurs,

mélanger à la viande hachée l'autre moitié du cumin et de l'ail, l'oignon râpé, sel/poivre, la cs de poudre de riz ou de farine et l’œuf

bien mélanger et faire des boulettes de la grosseur d'une grosse noix

chauffer une friture

puis passer les boulettes rapidement sans les charger de farine, puis les plonger dans la friture juste pour les saisir et les récupérer aussitôt, il ne s'agit pas de les cuire.

réserver

une fois la viande bien tendre

rectifier l'assaisonnement, veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de sauce

ranger les boulettes au dessus des morceaux de viande, couvrir et laisser mijoter 1/2 heure environ à feu doux

servir chaud parsemé de persil à volonté!



Bon week end
L
Vos recettes sont sur mon bureau virtuel dans un porte documents virtuel.Dans notre pays il n' y a aucune légistlation sur l'oeuvre numérique:c'est une information volatile.

Vos recettes sont typiques,pourquoi ne pas éditer ???? Trouver un sponsor??? Vous aurez vos droits d'auteur.Effectivement ailleurs les blogs font l'objet d'un vrai commerce; tout est défini avec les hébergeurs.Mais bon,il ne faut pas vous décourager.Bonne continuation et que vive Annaba la coquette.Aicha
L
Bonsoir chère Madame....Je suis en rogne contre ceux ou celles dont la malhonneteté est une religion...Citez les malhonnetes...avec l'informatique tout est traçé...il faut débusquer...trop bon le mtouem..mille merci.Aicha
H
Allez, nous, de toute façon, c'est chez toi que l'on vient, pour cette ambiance "vraie", justement ... et pour toujours trouver, flottant dans ta cuisine les bonnes odeurs d'antan ... J'aime ta cuisine-souvenirs ...

Bisous

Hélène
A
Je commente exceptionnellement ton article du labo, pas encore rentrée. Je suis en colère et je te comprend, ça commence a peser et je ne vois pas l'intérêt de copier les autres! Soit on est passionné et doué ou pas et apparemment c'est le dernier cas pour ces copieuses qui n'ont aucune gêne pour mentir aux lecteurs et tricher. Gros bisous et continue a nous régaler

Commentaires

  1. Je roule aussi mes boulettes dans la farine avant de les placer dans la poêle...
    Une femme de caractère mais juste, il y en avait plus avant....
    Bon samedi!
    Ici, retour de mes hôtes avec mains, masques, distanciation... pfff une période que je n'aime pas du tout!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Humm trop bon se plat moi aussi je roule mes boulettes dans la farine
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce petit plat doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. un joli plat et de bonnes épices
    bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  5. Ces boulettes doivent être très savoureuses
    merci pour ta recette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Elles me plaisent beaucoup tes boulettes !! Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. un plat très apprécié à la maison ! bises

    RépondreSupprimer
  8. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Comme ce devait-être une femme extraordinaire رَحِمَهُ ٱللّٰهُ‎
    De nos, jours, rare sont ce genre de femmes.
    En tout cas tes mtawem sont magnifiques, j'en croquerai bien.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime tes souvenirs, une cuisine de famille qui se transmet, il n'y a rien de mieux, tes boulettes m'ont l'air délicieuses ! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire