Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Tajine courgettes poulet ( marquet jraiwet )



Tajine de courgettes poulet fermier et menthe séchée en poudre , marka , market ou marquet jraiwet, plat typique du terroir bônois, décliné à l'agneau recette traditionnelle pour ramadan 2020.
Avec les gombos, les haricots verts , les courgettes en primeur, très tendres et petites sont présentées à des invités à côté des plats de viande, ces plats lorsqu'ils sont de saison, sont très appréciés à ramadan !

Ingrédients
Pour 4 personnes
1/2 poulet ou 4 morceaux de poulet
1,200 kg ou plus de petites courgettes bien tendres et fraîches
1 oignon émincé
1 tasse à café d'huile
1 cs de smen, car ce plat aime le gras et n'est que meilleur
1 cc de paprika fort ou doux
1 bonne cs de concentré de tomate, plus ou moins, ou,
4 belles tomates mûres râpées
sel/poivre
menthe séchée


Préparations
Faire rissoler la viande dans le gras
ajouter l'oignon émincé très fin
laisser fondre tranquillement
ajouter les épices et le sel
ajouter le concentré de tomate
mouiller à niveau d'eau le poulet
couvrir et laisser mitonner

entre temps
gratter légérement les courgettes
les couper en tronçons de 4 à 5 cm de long
les ajouter à la sauce
rectifier l'assaisonnement et le niveau de sauce qui doit juste couvrir les courgettes
couvrir et laisser mijoter
une fois cuits, poulet et courgettes et sauce un peu réduite
sortir du feu
servir parsemé de menthe séchée avec du main maison nécessairement !

Astuce
Lorsque les courgettes sont trop petites, juste les couper en deux !




Commentaires

  1. il est appétissant ton superbe tajine, je te laisse le poulet et je mange le reste!!
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est tout ce que j'aime
    Merci pour cette recette appétissante
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Zika, j'adore les courgettes, c'est certainement mon légume préféré de l'été, ton plat me met l'eau à la bouche !!! Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. très joli tajine et bons ingrédients
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. il me donne faim ton tajine!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quand je vois ces belles courgettes et le plat que tu nous présente, je n'ai qu'une envie....déguster ce bon repas, miammmm.......
    bisous.....

    RépondreSupprimer
  7. Il doit être super savoureux ce tajine! Quel régal!

    RépondreSupprimer
  8. Cette assiette me met l'eau à la bouche,j'ai très envie d'y goûter !! bisous

    RépondreSupprimer
  9. cette assiette est appétissante,
    bonne semaine bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  10. Il donne faim ce tajine ! Cette assiette donne trop envie !

    RépondreSupprimer
  11. Il me tente beaucoup ton tajine cougettes!!!!

    RépondreSupprimer
  12. un régal ta tajine, merci et bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  13. UN plat plein de saveurs. J'en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Hummmmm il est beau ce tajine. Bonne soirée Zika bisous !!

    RépondreSupprimer
  15. Je passe te souhaiter un bon 1er mai même si le soleil nous boude !
    Belle journée et bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  16. Hum ... tu me donnes envie !
    Je passe te souhaiter une bonne semaine, en semi-liberté ! Mais pour ma part, je ne change rien ... je reste prudente !
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  17. coucou très appétissant ce tajine, je devrais absolument tester, bisous

    RépondreSupprimer
  18. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Mais quel régal ce doit être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته. Merci beaucoup, merci de votre visite !!!

      Supprimer
  19. Un bon plat mijoté bien parfumé !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. Un beau et bon plat comme je les aime Belle journée

    RépondreSupprimer
  21. Un bon petit tajine voilà qui me plait toujours (avec une autre viande) ! Merci Ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, vous vous êtes sûrement régalé.

    RépondreSupprimer
  23. coucouuuuuuuuuu
    Sa j adore , superbe assiette , bizzzzzzz , bonne soiree

    RépondreSupprimer
  24. bien appétissante ta superbe assiette!
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  25. J'ai préparé ta recette hier, c'était un délice (comme toujours ). Merci pour tes idées.....

    RépondreSupprimer
  26. Je vois que tu remontes tes recettes ? j'espère que tout va tout de même pour le mieux. Gros bisous ma zika fais bien attention

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire