Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TAJINE DE COURGETTES À LA MENTHE SÉCHÉE ET AUX BOULETTES ( MARKET JRAYWET )

 


Tajine de courgettes à la menthe séchée et aux boulettes, market jraywet, plat typique du terroir bônois traditionnellement à l'agneau que j'ai décliné aussi au poulet fermier, dinde et veau délicieux mijoté qui lorsque les courgettes sont en primeur, on le présente lors des cérémonies et fêtes au milieu de plats de viande et entremets au même titre que les gombos et haricots verts frais en primeur.

La menthe séchée est saupoudrée pour présenter le plat et les saveurs, je ne vous raconte pas.

Je l'ai réalisé aux boulettes car il me restait de la viande hachée et devant les courgettes bien fraîches, le repas était tout trouvé.


Pour 4 personnes
environ 350 g de viande hachée , sel et poivre pour préparer les boulettes
1 kg de courgettes fraîches et tendres
1 oignon émincé
1 cs de smen ( beurre clarifié )
2 cs d'huile
sel
poivre
1 cc de paprika fort ou doux
1 cs pleine de tomate en conserve + ou - selon la sauce que vous souhaitez avoir
1 cc de menthe séchée


Préparer les boulettes en mélangeant la viande hachée avec du sel et du poivre, malaxer et former des boulettes grosses comme une grosse noix, réserver

gratter légèrement les courgettes et les laver puis les couper en deux puis en morceaux selon la longueur de la courgette, si elle sont petites, couper en deux et garder tel que.

faire rissoler l'oignon émincé fin et laisser suer à feu doux, puis ajouter les boulettes sans trop remuer et les saisir.

ajouter de l'eau chaude à niveau

puis plonger les courgettes, la tomate et les épices

couvrir et laisser mijoter et cuire les courgettes et boulettes

la sauce doit être assez veloutée , rectifier l'assaisonnement


Pour servir
saupoudrer de menthe séchée et régalez vous avec du pain maison 

Commentaires

  1. hummmmmm il doit être délicieux ce tajine...
    bon début de semaine à toi
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  2. Oui ne me dis pas ça se devine : ce tajine est extra bon ! J'aime aussi beaucoup la saveur de la menthe dans mes tajines !! J'en salive ! merci ma zika ! gros bisous, passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Avec cet assaisonnement, on voyage directement, c'est un délice.

    RépondreSupprimer
  4. Finalement je ne fais que me répéter quand je viens te lire je mets, de côté sûre que je le régalerai bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les courgettes, alors je me régale avec ton plat
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. avec de la menthe séchée , cela doit ajouter de la saveur ! bises

    RépondreSupprimer
  7. ça doit être délicieux!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Miazm miam comme il fais envie ton beau plat
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh que ça doit être bon, j'imagine avec cette menthe séchée le goût, j'en salive !! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire