Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRIKA BÔNOISE- BRICKS-BOUREKS ANNABI AU CRABE- BONNE FÊTE DE L'AÏD EL FITR À TOUS LES MUSULMANS

 



Brika ou bricks annabi au crabe, une variante pour changer et pour finir pour un moment avec les bricks et boureks de ramadan et pour terminer les boîtes de crabe qu'on m'avait offert, pour dire aussi que dans notre tradition et pour le déjeuner du premier jour de l'Aïd el fitr ( fête de la fin du jeûne ) on continue de servir du jari et des bricks et des boureks, le repas du soir sera libre car on sort pour visiter les membres les plus âgés de nos familles.

Donc le déjeuner typique bônois ancestral de l'Aïd el fitr se compose de, jari, de boureks ou de bricks, de beignets ( sfenjs ), de talejt ou entremet aux dattes écrasées, de pain de l'aïd, de salade et de fruits de saison.

Le couscous fin traditionnel des fêtes ( mhawer ) sera préparé le deuxième jour de l'Aïd.
Ainsi, je clôture les publications de ramadan. en souhaitant une bonne fête de l'Aïd à mes amies blogueuses musulmanes, ma famille et mes ami(e)s



Ingrédients pour trois
1 petite pomme de terre cuite dans de l'eau salée puis écrasée à la fourchette
1 boite de crabe ( 180 g ) que j'émiette
1 petit oignon rouge émincé
persil ciselé
fromage facultatif
harissa maison pour moi
2 œufs
sel et poivre
huile pour friture
citron pour servir


Mettre à chauffer l'huile dans une poêle large
sur une grande assiette plate
poser une feuille de brick
étaler une cuillerée d'écrasé de pomme de terre
tartiner dessus de l'harissa à volonté
parsemer avec des oignons et du persil
creuser un puits et y casser l'œuf
couvrir de crabe émietté généreusement
rabattre les côtés de la feuille de brick sur la farce en portefeuille ou en deux en demi lune

puis poser doucement la brika dans la friture et la cuire sur les deux faces, cuisson plus ou moins lente selon que vous préférez une brika à l'œuf coulant ou mollet.

Commentaires

  1. Il est encore tôt, mais je salive devant tes photos si gourmandes.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. bravoooooo pour tout ces chouette partage bonne journée bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. oh la la comme ça a l'air d'être bon
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête Zika ! Ces bricks au crabe sont très gourmands ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Elles doivent être délicieuses
    Je te souh

    RépondreSupprimer
  6. Elles doivent être délicieuses
    Je te souhaite une bonne fête
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Humm mais comme elles doivent être bonne ces bricks
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Que de bonnes choses en perspective ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ces bricks au crabe sont très gourmandes, j'aime beaucoup !! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je tenais à te souhaiter une très bonne fête...aïd Moubarak..bisous

    RépondreSupprimer
  11. Voilà des bricks qui doivent être succulentes notamment grâce au crabe !
    Merci pour le partage.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire