Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GRATIN D'ŒUFS DURS À LA BÉCHAMEL

 



Un bien bon gratin d'œufs durs à la sauce béchamel, J'aurais aimé garder les œufs mollets mais comme j'ai utilisé un plat à gratin pour huit œufs pour quatre personnes dont ma petite fille qui vient les weekends et qui aime les œufs durs.
C'est une belle idée de repas que j'ai pioché chez ma chère Emma, après son cours de zumba, elle a mangé comme un ogre. 
J'ai déjà une recette de plat d'œufs durs braisées et ce type de plats est très savoureux, facile et rapide à réaliser





Ingrédients
recette de Emma pour deux, j'ai augmenté les doses pour 4
4 œufs, pris 8
50 g d'emmental, 200 g de parmesan pour moi, pas d'emmental sous la main
1 oignon pelé et coupé en rondelles séparées en anneaux, pas mis pour qu'Iza ne rechigne pas à manger.
60 ml de vin blanc, 200 ml d'eau pour moi
1 filet d'huile d'olive
piment d'Espelette

Ingrédients pour la sauce béchamel
15 g de beurre, 30 pour moi
15 g de farine, 50 pour moi
200 ml de lait, 500 ml pour moi
20 g d'emmental, 80 pour moi
sel/poivre


  1. Cuisez les œufs 7 min dans l'eau bouillante, puis déposez les dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson.
  2. Pelez et coupez l'oignon en rondelles, puis séparer les anneaux. Faites les cuire 8 min avec le filet d'huile d'olive, puis versez le vin blanc, et poursuivez la cuisson pendant encore 4 min.
  3. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire 2 min à feu doux.
  4. Versez le lait en plusieurs fois et sans cesser de mélanger et laissez cuire à feu doux pendant 5 min.
  5. Salez et poivrez, ajoutez les 20 g d'emmental râpé et mélangez.
  6. Programmez votre four à 180° en convection + ventilation.
  7. Ecalez délicatement les œufs et déposez les dans 2 plats passant au four.
  8. Déposez les anneaux d'oignon sur les œufs, recouvrez les de béchamel, parsemez d'emmental râpé et de piment d'Espelette, puis enfournez pour 8 min.
  9. Servez aussitôt.
Cuire les œufs pendant 7 mn dans de l'eau bouillante puis placer les dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson pour avoir des œufs mollets sinon laisser cuire 10 mn pour des œufs durs
cuire les anneaux d'oignons dans l'huile pendant 8 mn puis ajouter l'eau pour moi
continuer de cuire pendant 4 mn

Pour la béchamel
faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine, mélanger et cuire 2 mn
ajouter le lait et mélanger sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux
cuire pendant 5 mn
saler et poivrer
ajouter 20 g d''emmental râpé ( parmesan ) et mélanger


allumer le four à 180°, programmer en convection + ventilation
écaler les oeufs
les ranger dans un plat à gratin ou en parts individuelles par deux
poser dessus les anneaux d'oignons
verser dessus la sauce béchamel et le fromage en copeaux pour moi( Parmesan )
saupoudrer de de piment, pas mis à cause de la petite
enfourner pour 8 mn, 12 pour moi pour cuire les œufs
Servir de suite
C'est bien bon et tout le monde a aimé.





 gratin d'œufs durs à la béchamelgratinœuf, béchamelsaucefromage Algériecuisine facile

Commentaires

  1. Merci beaucoup Zika. Je me suis permise de prendre ta photo pour ma prochaine mise à l'honneur.
    Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbe gratin cela me plait beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. un plat bien gourmand
    très bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là ! J'adore ! Ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé. C'est une très belle recette régressive à souhait.

    RépondreSupprimer
  5. Un gratin d’oeufs, quel délice ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. un bon repas rapide et peu onéreux bravooooooooo , bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont bien réussis ma chère Zika et donnent envie de voler ce week-end pour les déguster avec ta petite Princesse. Gros bisous 😚

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire