Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHOBZ EL AÏD MBASSESS - PAIN BRIOCHÉ PUR BEURRE DE L'AÏD ET DU PRINTEMPS À LA FLEUR D'ORANGER

 




Pain brioché pur beurre de l'Aïd el fitr incrusté d'œufs, aussi pain du printemps à la fleur d'oranger, خبز العيد والرّبيع بماء الزهر مبسس بالزبدة , pain traditionnel que nous confectionnons aux deux Aïds que nous dégustons au petit déjeuner ou en accompagnement de plats, en forme de couronne, de pigeons pour les petits garçons et de corbeille pour les fillettes 

Des petits pains parfaits pour yennayer.


Lorsqu'on est un jour de fête et que l'on soit petit, on n'a pas envie de manger mais juste sortir pour nous amuser, donc ce petit pain avec l'œuf dur cuit au four et un verre de lait, on est rassasié pour la journée et pas envie de retourner à la maison de sitôt lorsqu'on rencontre les cousins et les cousines.

Je propose ces petits pains incrustés d'œufs pour compile moi un menu , challenge organisé par  Nath  Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ?  
Et dont Annyvonne  – Les délices de Thithoad est la maraine de cette ronde.

« Le petit déj,  c’est sacré !«


Ingrédients
600 g de farine pour pain
1 cs de levure sèche boulangère
50 ml de beurre fondu
1 cc pleine de sel
30 g de sucre
1 cs de grains de sésame et de nigelle
100 g de beurre mou pour pétrir
2 cs de lait en poudre
400 à 450 ml d'eau tiède
extrait de fleur d'oranger, 1/2 petite c à c
œufs frais crus selon la quantité des pains préparés, à température ambiante
nigelle et sésame
1 jaune d'œuf + 2 cs de lait

préparation
placer la farine dans une jatte
ajouter la levure, le lait en poudre et le sucre, mélanger
creuser un puits et y verser le sel et le beurre fondu
commencer par ajouter l'eau progressivement en travaillant
la pâte est molle et colle un peu
si votre farine convient pour la boulange, elle absorbera et deviendra élastique au pétrissage
ramasser en boule
couvrir de film alimentaire sans serrer
la pâte va doubler voir tripler de volume

après le temps de pause
fleurer un plan de travail
pétrir la pâte 2 mn avec les graines de sésame, la fleur d'oranger et le beurre mou pour bien les introduire
diviser en pâtons de 80 à 90 g 
rouler en boules
puis placer les boules de pain espacées sur un plat allant au four chemisé ou légèrement huilé
laisser se détendre 1 mn

Chauffer le four à 200° entre temps





enfoncez les œufs crus dans les boules de pain profondément à 1/2 cm du fond des boules
couvrir et laisser pousser pas trop pour ne pas risquer de les voir s'affaisser dans le four
badigeonner au jaune d'œuf additionné de lait
parsemer de nigelle et de sésame

enfourner pour 20 mn plus ou moins selon les fours, cuisson à surveiller


Lorsque le pain aura pris une belle couleur, le sortir du four
laisser suer 2 mn
démouler sur grille

Commentaires

  1. Ils sont superbes, bravo ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont beaux tes petits pains et font très envie
    Je n'ai pas reçu ta news c'est bizarre..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plateforme réclame de l'argent pour diffuser mes news, j'attends de voir quoi faire, bisous Delphine

      Supprimer
    2. C'est pareil chez moi , plus de newsletter envoyées car ils demandent que je paie un abonnement!

      Supprimer
  3. C'est très sympa ces petits pains, belle idée. J'ai bien reçu ta news. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont super beaux j'adore cette idée ajouter un œuf. J'espère que tu pourras résoudre le problème de la newletter. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. de très jolis pains belle réalisation
    bonne fin d'après-midi bises

    RépondreSupprimer
  6. c'est super original avec ces oeufs!
    un petit déj complet!
    merci pour ta participation et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Ils ont l'air super moelleux et surement de très bons petits pains! Une bonne idée pour ceux qui fêtent Pâques ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. J'adore !! Le visuel est magnifique et je suis d'accord avec toi, cela doit être bien rassasiant.
    Merci pour cette belle participation.
    Bisous
    PS: Moi aussi, la plateforme par laquelle j'envoyais mes news est devenue payante et pas qu'un peu ... à raison de 50€ par mois... ça fait cher !! on cherche une autre solution mais à croire qu'ils se sont tous donnés le mot pour faire payer ou alors tu es vraiment restreint en nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'est fou, encore faudrait il les gagner. Pour envoyer des devises d'ici, pas moyen, on n'a pas le droit, les virements bancaires sont impossibles, les émigrés qui rentrent au pays apportent du liquide qu'ils vendent au marché noir, on les achète à 22 fois leur valeur réelle si on prévoit de voyager. Si on possède un compte devises, pour sortir l'argent on doit être en possession d'un justificatif de la banque lorsqu'on les sort hors territoire, on doit tout déclarer.

      Supprimer
  9. C'est super sympa cette recette!
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Ça alors ! Les oeufs cuisent en même temps au milieu du pain ? La texture est comme celle d'un oeuf dur ? Une vraie curiosité pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ewa, on enfonce l'œuf cru dans la boule de pâte, il façonne le petit pain et en même temps il cuit, l'œuf ne doit pas sortir du réfrigérateur aussi, oui il cuit comme un œuf dur, bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire