Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BOUREK BRICK ANNABI- AUTHENTIQUE BRIKA BÔNOISE



Qui dit bourek Annabi, Brick ou brika dit Annaba et l'authentique brika du terroir Bônois, car c'est une recette phare, un des fleurons du vieux Bônois la brika des autochtones ou beldias, vieux citadins de Bône, Algérie.بوراك عِنَّابي او بريك عِنَّابي, brika, bourek et feuilles de bricks-boureks typique à la semoule fait maison sont à Annaba exclusivement...
L'authentique brick ou brika bônoise en forme de grand chausson traditionnellement , la feuille est pliée en deux , ne contient que de la viande hachée, oignon, persil et œufs mollets ( mraweb ) ; à l'origine, l'œuf n'était pas coulant, il est mollet , il n'est pas aisé de manger une brika avec les deux mains avec un œuf qui dégouline , on tient la brick d'une main et la cuillère de jari ou jéri ( chorba ) de l'autre et donc il est impensable qu'elle coule. 
Cette brika servait d'accompagnement de jari  traditionnellement et que l'on consommait exclusivement à ramadan ; on ne l'a fourrait pas trop étant donné qu'il y a de multiples plats qui suivaient. Le plus souvent , c'est le bourek cigare  fourré de viande hachée qui servait d'accompagnement autrefois .
Plus tard, les familles bônoises avaient introduit la pomme de terre par souci d'économie pour diminuer ou de supprimer la viande.
Le bourek annabi cette appellation a été véhiculé par la Street food Bônoise dans les années 1970-80 avec une farce à base de pommes de terre, fromage, et très peu de viande, volaille ou de fruits de mer et consommée en guise plat principal avec une salade par les personnes de voyage et les personnes qui n'ont pas le temps de cuisiner ,en été aussi par les touristes, de là , 
la brick-bourek a pris son envol grâce aux sketchs de la télévision diffusés pendant le mois de ramadan les années après indépendance, avant cela elle était méconnue de toute l'Algérie à peu de chose près, à partir de là, elle est devenue quasi internationale .
En réalité, il y a confusion entre bourek  en forme de cigare fourré avec de la viande hachée et,
la brick  dont il est question aujourd'hui , qui est de forme simple à l'origine, la feuille est pliée en deux, 
C'est la Street Food qui a commencé à présenter la brik pliée en enveloppe carrée dans les années 70. 
Voilà pour l'anecdote et pour rectifier certains amalgames autour de notre fameuse brick.
Annabi, c'est le qualificatif relatif à Annaba, donné aux citadins de Bône par les Algériens des autres régions du pays, hors que nous n'utilisons pas ce mot, dans notre communauté autochtone on est les beldias de la ville ( vieux citadins de bône ).
Il faut savoir aussi que l’œuf est mollet et non coulant à l'origine .... 
Depuis bien des modifications et des revisites ont quelques part clochardisé notre brick-brika,  la baisse du pouvoir d'achat a fait que nos boureks se sont  retrouvés détournés de leur spécifité originale qui est l'accompagnement de jari ( soupe traditionnelle bônoise ) à ramadan exclusivement.



Feuilles de boureks - brik traditionnelles maison pour moi
100 g de viande hachée par personne, plus ou moins
1 oignon émincé menu
persil ciselé 
5 oeufs
sel
poivre
huile pour friture


Cuire la viande hachée avec sel et poivre, 2 cs d'eau et 1 cs d'huile jusqu'à évaporation des sucs afin d'éviter de percer la feuille de bourek 
mettre à chauffer la friture 
Dans une grande assiette plate
poser la feuille de bourek
étaler la viande hachée
ajouter un peu d'oignon
parsemer de persil
casser l’œuf dessus
saler/poivrer
plonger dans la friture chaude
laisser dorer à feu vif
tourner la brick et laisser dorer à feu vif quelques secondes et dès que la feuille de bourek aura pris une belle couleur
retirer sur papier absorbant pour garder l’œuf coulant .
servir chaud avec des quartiers de citron.
Pour les amateurs de piquant, ajouter de l'harissa.




  • C'est vraiment très appétissant, la farce me donne très envie d'y goûter. Bonne fin de journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 07 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • De belle bricks bien garni
    Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulemardi 07 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est SUPER appétissant, la feuille est dorée et cet oeuf qui dégouline à la coupe, ça me donne faim!
    Merci ma vieille citadine de Bône pour ce partage gourmand et je te souhaite un bon ramadan, vivement ce soir!
    Bizz

    Posté par miamponponmardi 07 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je crois que la dernière fois que j'en ai mangé des authentiques, c'était quand j'étais ado chez ma meilleure amie !!
    Je vais tenter de faire ta recette, mais j'ai toujours un soucis avec la feuille de brick qui perce (comme tu dis)... peut-être en la doublant ! Je vais faire des tests 
    Merci pour ce beau partage
    Bisous

    Posté par Natlymardi 07 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • Natly, tu poses juste 1/2 feuille sur la moitié de la feuille où tu places les ingrédients, tu commences à préparer la brik une fois la friture chaude, faut être rapide c'est tout , bisou.

      Posté par Cuisine de Zikamardi 07 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm ! que j'adore ces bricks ! Il y a une éternité que je n'en ai fait et forcément de la voir si belles tu me donnes grave envie ! C'est avec oeuf, persil et oignons que je les préfère moi avec un filet de citron derrière ! Dommage que je n'ai pas de feuilles de brick, mon repas serait fait !! Bisous Zika

    Posté par gutmardi 07 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle découverte pour moi, ma chère Zika. C'est très appétissant. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle soirée

    Posté par Nellmardi 07 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • belle réalisation et bonne garniture a l'intérieur
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600mardi 07 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Que c'est appétissant, les feuilles de brick seront sur ma liste de courses !! Bisous Zika

    Posté par Brigittemercredi 08 mai 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires