Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CRÈME AU CITRON-POUDRE D'AMANDE ET CARAMEL MAISON- VAISSELLE À CAFÉ AUTHENTIQUE PATRIMOINE BÔNOIS

 

Une délicieuse petite crème légère aux fortes saveurs de citron et d'amandes avec du caramel maison pour un dessert facile, à servir aussi au coin du feu par ce froid qui revient, au goûter aussi à déguster entre amis à côté d'un petit café. C'est gourmand et très convivial.

Tasses à café datant de mes arrières grands parents (1865)- Tasses très recherchées que vous ne trouverez que chez la descendance des anciennes familles de Bône,  grappes de raisins en or véritable.
Cuillères argent poinçonné.

Ingrédients pour 4 bonnes verrines 

100 g d'amandes émondées en poudre très fine, non torréfiées

3 œufs moyens

100 g de sucre, ou plus au goût ( n'hésitez pas à goûter )

400 ml de lait, ou plus

jus et zeste de 2 citrons ( du jardin pour moi )

40 g  de maïzena

1 cc de vanille

caramel

150 g de sucre 

4 cs d'eau


Préparation
Travailler les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment
ajouter la poudre d'amandes, la vanille et la maïzena, travailler pour bien les incorporer
finir avec le lait, le jus et le zeste de citron
bien incorporer
porter un feu doux et cuire la crème sans cesser de travailler
goûter la préparation , il ne doit y avoir un goût de non cuit de la maïzena
verser de suite dans des verrines forme au choix
laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur à couvert jusqu'au moment de la dégustation.
Pour servir
verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter sur le feu sans mélanger, laisser fondre le sucre et qu'il prenne une belle couleur ambrée
vite le verser sur la crème
il va de suite figer
servir

Commentaires

  1. Elles ont l'air tellement délicieuses tes crèmes ! Et te tasses à café sont très jolies et délicates.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh ma Zika tu as de la chance d'avoir de la jolie vaisselle de tes grand parents surtout qu'elle est jolie. J'ai conservé quelques plats de ma mémé adorée mais je m'en sers rarement J'ai peur qu'on me les casse.
    J'adore tes petites crèmes je les hume de st Malo loll
    Gros bisous 😚

    RépondreSupprimer
  3. Ces petites crèmes ont l’air délicieuses !! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam voilà de bonnes petites crèmes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hum j'ai envie d'y plonger ma cuillère
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. elles ont l'air trop bonnes ces crèmes
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un joli dessert original et bien gourmand !

    RépondreSupprimer
  8. coucou j'y plongerai ma cuillère avec gourmandise dans ces crèmes, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire