Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHOBZ EL AÏD- MAASSEMS EL BELDIA- PAIN BRIOCHÉ POUR L' AÏD- BRAS DE LA CITADINE AU MAHLEPI

 



Khobz eddar maassems el beldia bel mahleb, khobz el aïd, pain de l'aïd au four, bras de la citadine bônoise au lait parfumé au mahlepi pour accompagnement de plats et de mijoté, chorba, tartines. En fait, les beldias sont les authentiques citadins de Bône, les maassems sont les avant bras de la femme bônoise blancs et potelés dont la blancheur de la peau fut un critère de beauté pour eux autrefois d'où le façonnage de ces pains.


Ingrédients
J'utilise un verre de 300 ml pour mesure et qui servira pour tout le reste
1 verre de lait tiède, prévoir plus car la semoule absorbe plus que la farine à ajouter éventuellement
2 cs de lait en poudre
2 œufs
1/4 de verre de bon beurre fondu
1 cs de levure instantanée
1 cs de sucre
1 cc de sel
2 verres de semouline 
1/4 de verre de farine 
2 cs de vinaigre blanc à ajouter après la première pousse
1/2 cc de mahlepi
grains de sésame
nigelle


Préparation
mélanger le lait, lait en poudre, levure boulangère instantanée et sucre à la cuillère
laisser buller
ajouter 1 œuf entier + 1 blanc, le deuxième jaune servira pour dorer le pain
ajouter le beurre fondu et le sel
mélanger
ajouter la semouline et la farine, travailler
si la pâte est  molle et collante,
ajouter 1 à 2 cs  de  farine , travailler, attention, la pâte est molle pas trop collante, elle va absorber au repos
donc l'ajout de farine ne se fait que si la pâte est trop collante
couvrir et laisser pousser , ça doit tripler de volume


dégazer et travailler  pendant 5 mn au pétrin ou 10 à la force des bras en ajoutant le vinaigre et le mahlepi , bien les incorporer aidez vous en  huilant vos mains si la pâte est toujours collante
chemiser un plat allant au four
Diviser le pâton en trois 
en faire des boudins et affiner les extrémités mais pas trop de la longueur du plat
poser sur le papier cuisson huilé à peine en les espaçant
couvrir et laisser pousser


Allumer le four à 200°
Dès que les pains auront poussé mais pas trop car ils s'affaisseraient au four
faites des grignes
badigeonner avec le jaune d'œuf mélangé avec 1 cs de lait
parsemer avec des grains de sésame et du nigelle

Enfourner le pain avec un récipient plein d'eau placé au fond du four
cuire le pain jusqu'à ce qu'il soit doré, temps de cuisson au jugé

Commentaires

  1. Comme d'habitude tu nous présente un magnifique pain.
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle recette, j'aime beaucoup !
    Bisous belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme j'aime tes pains ma chère Zika et il faut que je la note. Merci bisous 😚

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait le genre de pain que j'adore préparer et en plus j'ai du mahlepi en stock et le reste des ingrédients aussi. Je note ta recette.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ton pain doit être un vrai délice, j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, toujours rien à propos des commentaires sur WordPress ça vient de la plateforme, j'ai cherché sur google ,j'espère que ça va rentrer dans l'ordre d'ici peu, bisous

      Supprimer
  6. bravoo pour ce bon partage , je vais me réabonner chez toi car je ne reçoit plus rien peut etre que toi aussi , belle journée bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. de très jolis pains bien moelleux
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  8. coucou ça doit être un régal ce pain, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire