Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE AU CITRON MERINGUÉE- PÂTE AUX AMANDES

 



Tarte au citron meringuée, pâte aux amandes. Une des belles gourmandises très appréciée de tous, parfaite pour toutes les occasions. Je l'avais réalisée pour mon anniversaire qu'on a apprécié en soirée après la rupture du jeune.
Pour plus de gourmandise, j'ai ajouté de la poudre d'amandes à la pâte en diminuant la farine.

Je me suis inspirée sur ma tarte au citron rustique en ajoutant des amandes.



ingrédients
Pâte
210 g de farine 
60 g de poudre d'amandes
165 g de beurre
60 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel

Garniture
120 ml de jus de citron
zeste de 1 citron râpé finement
160 g de sucre plus ou moins
3 œufs
30 g de maïzena
20 g de beurre

Meringue
2 blancs d'œufs
60 g de sucre


Préparation de la pâte
mélanger tous les ingrédients de la pâte
juste ramasser la pâte en boule 
couvrir et laisser reposer

Préparer la crème au citron
porter à ébullition le jus et le zeste
travailler les œufs, la maïzena et le sucre jusqu'à blanchiment de l'appareil
verser le jus sur le mélange œufs maïzena doucement en fouettant énergiquement
porter sur le feu et cuire la crème jusqu'à bonne consistance
verser dans un grand bol
filmer au contact et placer au réfrigérateur


Allumer le four à 180°
étaler la pâte dans un moule amovible de ( 24 cm )
remonter sur les bords
piquer le fond entièrement à la fourchette
enfourner et cuire la croûte jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée
sortir du four
laisser refroidir avant de démouler car très fragile
laisser refroidir sur un plat de service

Sortir la crème du frigo
battre la crème pour l'aérer et l'assouplir
la verser sur la croûte et l'égaliser

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel
serrer avec le sucre et continuer de battre, les blancs sont brillants et très aérés
garnir la crème au citron à l'aide d'une poche à douille.

avec un chalumeau, caraméliser la meringue

couvrir d'une cloche ou de tout autre ustensile bombée
placer dans un lieu frais de la maison en attendant de servir.


Je participe avec cette tarte au citron meringuée pâte aux amandes.


Liste des participants

Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’Isca

Marion du blog Marmotte cuisine…tradi !

Laurence du blog Plaisir et Equilibre

Michelle du blog Plaisirs de la Maison

Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium

Liliane du blog La cuisine de Lilly

Catalina du blog Le blog de Cata

Alicia du blog Bal des Saveurs

Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo

Hélène du blog Keskonmangemaman

Laure du blog Cuisine Family

Dominique du blog Saporitissimi

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand  

Nessa du blog Baking with Nessa

Zika du blog Cuisine Bônoise de Zika

Ewa du blog Les horizons de Ewa

Irisa du blog Cuisine et Couleurs

Natalia du blog Sucre et Epices

Mam’s du blog Cahier de Cuisine à 4 mains

Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?


 Algérieramadangâteau, tarte au citron meringuéepâte sablée aux amandescitron ,  pâtisseriegâteaux

Commentaires

  1. Un délice dont on ne se lasse pas ! Elle magnifique cette tarte au citron ! Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle est belle ! Bravo !
    J'adore la tarte au citron meringuée ou pas.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite un très Joyeux Anniversaire ma chère Zika! Profites bien et fais toi bien gâtée! Je suis contente de ne pas être la seule à préparer mon dessert d'anniversaire! Grosses Bises et garde une bonne santé! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  4. Avec sa jolie couleur du mimosa, elle tellement bonne cette tarte à saveur acidulée adoucie par la meringue !!!
    Merciii Zika pour ta délicieuse participation :-)
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la tarte au citron ! Celle-ci est particulièrement gourmande !

    RépondreSupprimer
  6. j'adore cette tarte, la tienne est très belle
    bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  7. c'est une de mes tartes préférées! la tienne est vraiment magnifique
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. un classique indémodable, qui à toujours autant de succès

    RépondreSupprimer
  9. Elle est vraiment magnifique ta tarte et c'est gourmand d'avoir remplacé une partie de ta farine de la pâte pour de l'amande.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Superbe cette tarte, vous avez dû vous régaler ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Un succès cette tarte, à la fois acidulée et douce ! j'aimerais bien en avoir une comme ça pour mon anniversaire ( dans 11 jours ! )

    RépondreSupprimer
  12. Oh voilà mon dessert préfère je me serais vraiment régaler avec ta tarte. Elle est magnifique bravo
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Humm comme ça a l'air bon !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  14. La tarte au citron c'est très bon mais avec une pâte aux amandes, ça devient une tuerie.
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
  15. Jolie et tellement bon la tarte au citron, j'adore! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  16. Un grand classique chez moi qu'on me réclame très souvent, surtout lorsque j'ai du monde.
    Bisous, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. coucou comme elle est belle cette tarte et la meringue au dessus, à tomber, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire