Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS DU PRINTEMPS - POITRINE DE POULET- FÈVES ET LÉGUMES DE SAISON

 




Le couscous du printemps aux fèves et légumes de saison. Le couscous est sur ma table pratiquement deux fois par mois, il est à toutes les sauces et à toutes les viandes et poissons, salé comme sucré, il est  un pur plaisir sur une table et aime la convivialité, un couscous n'est meilleur qu'entouré de personnes.
Le froid est revenu, il pleut et il grêle, on a rallumé le chauffage et ce couscous fut une bénédiction.

Des couscous, j'en ai tellement publié qu'à chaque fois je dois me creuser les méninges pour trouver une idée à poster sur le blog.

Tous mes couscous ICI


Ingrédients pour 3 à 4
300 g de couscous grains moyens
600 à 700 g de poitrine de poulet en gros morceaux 
1 poignée de chiches trempés
1 gros oignon émincé
1 gros poivron rouge en gros anneaux
2 cs  de beurre clarifié ( smen )
1/2 cc de cannelle
1 cc de paprika fort
1 cc de poivre
1 cc pleine de carvi-coriandre
250 g de fèves fraîches avec leurs cosses encore tendres
5 carottes tendres grattées, rincées et coupées en tronçons
3 navets pelés et coupés en deux
4 courgettes grattées légèrement , lavées et coupées en deux puis en quatre
2 piments verts forts
beurre frais


Préparation
faire revenir et fondre la viande avec l'oignon et le poivron rouge dans le smen
ajouter les épices, mélanger et ajouter 2 litres d'eau chaude
plonger les pois chiches
couvrir et laisser cuire les pois chiches et poulet


Parallèlement
préparer les grains de couscous, recette ICI
ensuite réserver au chaud



Lorsque la viande et les pois chiches seront cuits, 
saler à ce moment et laisser prendre quelques bouillons
récupérer la viande et réserver
ajouter les légumes qui sont nouveaux et tendres et donc cuisent rapidement
rectifier l'assaisonnement
en fin de cuisson des légumes, ajouter les piments verts
laisser cuire 2 mn et éteindre le feu


Servir chaud ave du lait fermenté ( leben ) comme le veut la tradition.

Commentaires

  1. Je me serais bien invitée à ta table avec ton couscous de printemps
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ce qu'il est beau ton couscous
    j'aurais adoré
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un bon couscous bien de chez toi miam. Moi je coupe mes légumes en petits morceaux et ne ris pas c'était un ami algérienne qui tenait un bar restau sur Paris et il m'a montré une fois et depuis je fais celui là mais il m'avait dit que chez vous ce n'était qu'avec des gros morceaux de légumes. Voilà l'anecdote de Mamounette lol. Gros bisous ma chère Zika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Mie, toutes les algériennes, nos aïeules, coupaient les légumes en petits morceaux aussi, les nouvelles générations coupent les légumes en plus gros morceaux pour plus d'esthétique et parce que les légumes coupés petits fondent lorsqu'ils s'agit de légumes fragiles et tendres, bisous

      Supprimer
  4. Quelle beau plat bien gari de bons légumes, j'adore !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. joli couscous bons légumes et épices
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  6. Ton couscous doit être délicieux
    Je me régale
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Humm comme ça doit être bon
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. houuuuuuuuuuuuuuuuuuu le beau cadeau ce matin ! alors moi et le couscous c est une sacré histoire quand j en prépare pour 6 il y en a automatiquement pour un régiment , d ailleurs j en ai dans le congélo de mon frigo en petites barquette et rien que pour moi , rhooooooooo c est pas bien sa !! hihihihi, et je l appel ma caverne a couscous hihihihi , je pense que c est le plat que je pourrai facilement manger tout les jours , voilaaaaaaaaaaaaa après t avoir racontée une partie de ma vie , je te souhaite une belle journée bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le couscous c'est toujours cela, on dit que c'est pour deux mais en réalité il y en a pour 5 ou 6, l'aliment le plus généreux et le plus convivial, il aime qu'on soit nombreux autour et tout le plaisir est là un jour de couscous s'éternise et on ne voit même pas le temps passer.. Bisous chère Betty.

      Supprimer
  9. Un beau couscous printanier et généreux ! Avec du poulet, c'est simple et le bouillon n'est pas trop gras.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui adore le couscous tu me régale s avec ta recette ma Zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire