Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

Feuilles brick-bourek traditionnelles Bônoises semoule pure-Ramadan 2020




Les feuilles de brick- boureks bônoises traditionnelles à la semoule pure, notre spécialité et tradition ancestrale transmise de mères en filles car qui dit bourek ou brick, dit Annaba, héritage ottoman de nos ancêtres sans entrer dans les détails. Tout le monde le sait en Algérie !!!
 En Algérie, c'est une spécialité bônoise ces feuilles fines cuites à blanc sur des ustensiles concaves ou plats en cuivre rouge très lourds qui diffusent une  chaleur constante, le cuivre n'est en aucun cas étamé ( kaweya ou makwa ).
Bon il faut dire qu'aucune feuille de bourek que l'on voit circuler n'égalera la nôtre, jamais, je l'affirme car j'ai testé plusieurs façon à la farine, au pinceau, à la poêle, elles ont une texture de fines crêpes, ça dépanne dans l'urgence sans plus.
Les feuilles bônoises se conservent des mois au congélateur, croustillantes et légères,et font la brick et les boureks les plus appréciés qui soient, quiconque goûtera à nos boureks 3rafs ou bien la brika Annabi, en redemandera oui oui !!!!
Cette brika ou comme la nomme la street food bourel Annabi a fait le tour du monde, elle a été véhiculée fin des années 1970 grâce aux émissions de télé à ramadan à l'époque, gardée jalousement pendant longtemps dans les familles autochtones bônoises, il a fallu l’avènement de l'audio visuel après guerre pour que notre brika et jari frick ( chorba ) et market ezaitoune ( viande ou poulet aux olives) fassent des ailes lol.
Ces feuilles ne demandent que de la semoule, du sel et de l'eau, après c'est du travail, du pétrissage et du repos avec l'humidification par la suite, ça prend la main et il faut une dextérité manuelle acquise par l'entrainement.
Personnellement, j'avais commencé à en faire depuis l'âge de 12 ans lorsque ramadan coïncidait avec les vacances, maman me laissait toujours un petit bout de pâte pour que je m’entraîne lorsqu'elle finissait de faire ses feuilles, après deux ou trois fois, c'était parti et depuis ce temps là, les feuilles de boureks m'ont collée à la peau, depuis c'est moi qui les fait à ce jour.

Une vidéo suivra pour vous montrer la préparation et la  technique d'ici 2 jours si la connexion ne me fera pas faux bond !!!




Ingrédients
juste trois et peu importe la quantité 
semoule fine ou moyenne
sel
eau tiède





Préparation
préparer d'abord la pâte qui doit reposer une nuit
mélanger semoule sel et eau progressivement
il faudra obtenir une pâte pas trop molle, 
travailler 1 mn couvrir de feuille de plastique et garder au réfrigérateur toute une nuit
le lendemain, la pâte aura absorbé , il faudra la pétrir longuement 10 mn minimum à la main
puis commencer à l'humidifier jusqu'à obtention d'une pâte très molle, sorte de pâte à beignets
battre sur le plan de travail ou faire absorber l'eau sans déchirer la pâte
placer dans une terrine 
laisser reposer 30 mn
chauffer le makwa, la chaleur doit être douce et constante, faites des essais, diminuer ou augmenter le feu, et lorsque c'est au point, les feuilles de brick iront toutes seules !
puis commencer à faire les feuilles en prenant un bout de pâte dans la main et en le passant rapidement sur le cuivre, juste effleurer la surface du cuivre
ôter rapidement la feuille sans attendre qu'elle croustille
les feuilles sont moelleuses et fines plutôt
poser sur un torchon puis couvrir 
terminer toute la quantité de pâte, les poser les unes sur les autres
couvrir, attendre 1 à 2 mn
puis les séparer et les ranger par 6 ou selon le nombre voulu dans des sacs cuisson au congélateur.
On ne huile pas nos feuilles.
Elles n'ont pas cette texture de crêpes caoutchouteuses et ne sont pas fragiles , n'absorbent pas l'huile à la friture.




Coup de gueule, toutes mes excuses mes amis !!!
Je sais que j'énerve bon nombre et je m'attire beaucoup d'animosité  lorsque je parle de la cuisine du terroir bônois, mais tant pis, ce sont nos traditions , je les fais connaître et je ne vais pas m'en excuser pour autant , ayez un semblant d'honneur et ne prenez pas mes publications pour les modifier et vous en attribuer le mérite !! Est ce que je prends les vôtres, pas besoin !!!! Excusez moi mais je vise certaines dont les posts m'appartiennent et il n'y a qu'à comparer les dates, elles se reconnaîtront, à chaque ramadan c'est le même scénario qui se répète, mes recettes modifiées ni plus ni moins !!!!! 


  • Quel travail ! mais le résultat est vraiment sympa , bravo ma Zika!
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocodimanche 31 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Mmmmmmmmmm

    Posté par Shou Shanna, dimanche 31 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Belle réalisation il faut avoir e coup de main pour les réaliseras
    Très bonne nuit
    guy

    Posté par guy59600dimanche 31 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Ouh ben ça va pas être simple, ça !
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)dimanche 31 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • coucou zika
    mon message ne passe po  je disais que c'est superbe cette facon mais mon dieu quelle courage pcque moi avec mon bras droit impossible de faire grand chose et le gauche ben je le garde pour la boulange mdrrrr mais c'est la vrai recette a adopter normalement 
    grosse bise

    Posté par samarlundi 01 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Beau travail !

    Posté par Chrislundi 01 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour ,merci pour votre dextérité et le partage.Peu de femmes préparent leurs diouls à la maison.Perso je les commande à Alger car je n'aime pas les diouls industrielles.
    En Asie les feuilles de nems sont préparées avec le meme coup de main mais à base de farine de riz et c'est un vrai régal.
    Chapeau bas chère madame.
    Aicha

    Posté par la sternerieuse, mardi 02 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • J'ai jamais vu un tôle rouge il s appelle kawiya quand au feuilles de brik bravo

    Posté par claudia, mardi 02 juin 2015 |  Recommander | Répondre
    • Claudia, c'est un ustensile très ancien en cuivre rouge, il n'en existe plus de nos jours," kawéya", beaucoup de personnes qui préfèrent faire leurs feuilles maison, utilisent des crêpières ou des poêles antiadhésives, merci de ta visite, zika.

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 04 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • waow, Zika, quel coup de main !!! Ne te reste qu'à partager la recette de boorak annabi que l'un de mes fils aime beaucoup.
    douce nuit

    Posté par sarv, jeudi 04 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Belle et bien savoureuse réalisation! Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcsamedi 06 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bravo pour ces belles feuilles de brique, quelle performance. Merci pour le partage Zika.

    Posté par amalmardi 17 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour la recette....donc si j'ai compris, la pâte n'est pas liquide et on l'étale à la main....
    Je retrouve les feuilles que l'on achète en Algérie....j'essaierais ta version avec la semoule....
    bisous

    Posté par les délices de mmercredi 28 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Pas liquide non , une pâte à beignets en quelque sorte et même plus ferme, disons molle au départ, l’essentiel, c'est qu'elle soit élastique c'est le secret de la réussite et plus elle repose mieux c'est, tu peux te servie d'une bonne poêle anti adhésive, bisous Manel

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 28 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • et bien bravo ! j'avoue que je ne me fatigue pas et les achète toutes faites mais il est toujours intéressant de pouvoir les faire soi même alors merci pour cette recette Zika ! des bises et bon weekend !

    Posté par lolovendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel courage ! A essayer version semoule … Merci ma zika. Bisous.

    Posté par Sorayavendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Zika quand tu les congele c'est séparément ou le tout ? ça ne colle pas ? Elle se sépare assez facilement si tu veux en utiliser deux par exemple …. Merci ma belle

    Posté par Sorayavendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Soraya, je les congèle généralement par 6 , je les sors 10 environ avant de commencer à faire les briks ou les boureks en les plaçant entre deux serviettes , çà ne colle pas, çà se détache normalement, c'est çà leur particularité, c'est costaud à la semoule , puis je ne les graisses pas non plus, il faut juste de la semoule extra et le coup de main, c'est facile, faut s'entraîner, j'ai deux fans qui me suivent, elles les ont réussi en utilidant des vieilles sniwa en cuivre renversées, bisou ma belle .

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
      • Merci Zika, je vais essayer de les faire et de les congeler également … Je te tiens au courant merci beaucoup ma belle. Bisous.

        Posté par Sorayavendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
        • Utilise une crêpière si tu en as une avec une surface lisse, faut pas huiler car tu emportes avec toi la pâte que tu passes sur la tôle, j'espère me faire comprendre lol, il faut de la ténacité , tâche d'avoir une chaleur constante, fais des essais pour adapter la chaleur, quand çà démarre c'est bon, bisou .

          Posté par Cuisine de Zikavendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel joli travail et ancestral en plus!
    Est-ce qu'il y a encore beaucoup de monde qui fait ce travail? Question d'organisation mais aussi de technique et pour ça, il faut apprendre avec quelqu'un qui s'y connait. Tu fais des stages?
    Belle journée ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Toutes les vieilles familles pratiquement, c'est comment dire, un rituel de ramadan lol, avec une livre de semoule on obtient environ et selon le diamètre 3 à 4 douzaines, çà n'est pas si difficile que cela, voilà juste s'entraîner, belle journée à toi aussi ma ponpon.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est toujours agréable de déguster des briks maison, avec ta recette ce doit être un vrai régal, mais c'est beaucoup de travail !!!!!
    bravo !!!!
    bisous....

    Posté par les délices de mvendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • on sent la transmission de mère en fille dans cette recette, et puis ça doit être tellement meilleurs que celles du commerce!!!! bisous

    Posté par sotisvendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je sais le temps et le coup de main que la réalisation d'une telle recette demande, même si cela semble être inné chez toi  vraiment bravo Zika !

    Posté par Poire et Cactusvendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
    • A vrai dire, mes ancêtres sont Turques et forcément, les femmes reproduisaient leur cuisine qu'elles ont transmises de mère en fille, çà devient systématique et çà coule de source donc facile pour toutes les filles de la famille, certaines ont continué le parcourt , d'autres dans l'ère du temps comme mes filles délaissent un peu les traditions faute à pas le temps mais savent y faire, un lien avec nos aïeules , merci pour le coucou, bisou

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 12 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waouh bravo c'est du travail
    Merci pour la technique
    Bises

    Posté par delphinesamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • elles sont superbe tes bricks, tu les à bien réalisé, rien de mieux que
    le fait maison.
    bonne journée bisous

    Posté par josettesamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un grand bravo à toi ma Zika, car c'est un travail d'artiste et de patience que de faire les feuilles de brick à la maison, tu me rappelle ma grand qui quand elle venait chez nous en faisait et je l'observais dans toutes ses étapes, je ne m'y suis jamais lancée à essayer, mais incontestablement faites à la main c'est autre chose, aucune comparaison avec le commerce, tu es extraordinaire, c'est pas facile à réussir, merci pour ta recette à garder précieusement si le courage m'en dit car tu me donnes très envie de m'y risquer, gros bisous à toi ma belle, très bon week-end 😚

    Posté par elodiesucreesamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Tu me fait rougir ma chère Elodie, il est sûr que faites de cette façon çà ne vient pas tout seul, mais quand çà vient, çà va tout seul, bisou ma belle amie😘😘❤️

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel boulot !

    Posté par lic_samedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel travail, ma zika, mais quelle récompense au bout. Elles doivent être délicieuse, tes feuilles de brick. Merci pour ton passage et belle soirée. Je t'embrasse et je ne t'oublie pas ♥

    Posté par Nellsamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh ! je ne me lancerais pas à les faire moi même ce serait une cata mais je t'admire de pouvoir les faire ! super !! gros bisous zika

    Posté par gutsamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Très intéressant ! C'est vrai que je ne suis pas dans la tradition, je les prépare avec de la farine (oups) et une poêle antiadhésive ...

    Posté par ISCAsamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour je n arrive pas du tout à faire la pâte 😞 combien d eau il faut environ ? Sur la poêle la pâte s assèche impossible de la retirer

    Posté par Mainou, lundi 12 avril 2021 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Mainou, l'eau c'est au jugé, il faudra obtenir une pâte pas trop molle, sorte de pâte à beignet, il faut choisir une semoule riche en gluten pour que la pâte soit élastique et facilite le travail, pour ce qui est de la cuisson, à peine passé la pâte sur la poêle qu'il faut les enlever, il ne faut pas attendre qu'elle sèchent et craquent, le feu doit être doux, il faut tenter plusieurs fois pour avoir la main, notez que j'utilise un plat spécial feuilles de boureks très anciens en cuivre rouge, moi même j'ai mis du temps pour avoir la main, juste de l'entrainement et une pâte élastique pour réussir les feuilles traditionnelles à la semoule!!!!

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 27 août 2021 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Quel travail, je ne doute pas un instant que tes feuilles doivent être très bonnes et qu'elles n'ont rien à voir avec celles du commerce. Bon dimanche et gros bisous. Prends soin de tou

    RépondreSupprimer
  2. c'est du travail mais ça doit être bien meilleur que celles q'on achète!!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. quelle technique ! bravo Zika ! bises et saha ftourek

    RépondreSupprimer
  4. de jolies bricks j'adore le croustillant une fois cuite encore de la pluie en principe a partir de demain il devrait faire meilleurs
    très bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Mais ma chère Zika, que dire... Comment veux-tu qu'on fasse aussi bien que toi qui a commencé à l'âge de 12ans????? Jamais on ne pourra faire aussi bien que toi!
    Faudrait que je vienne goûter pour m'en rendre compte, pffff mais confinement oblige, hi!
    Je suis sûre que si je venais chez toi, je devrais faire régime avant, pour faire de la place, et après, pour refaire de la place!... On mange si bien chez toi.
    Belle semaine.
    Bizz
    En France, ils ont inventé les feux bicolores mais les français n'ont rien compris puisqu'ils ont pensé feux de signalisation, vert=on sort, alors que la fin (soi-disant) du confinement c'est le 11mai. Les Ardennes sont rouges, un comble, et comme par hasard, toutes les côtes ouest (sauf au nord, bien sûr!!) et sud sont..., devine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hhhhhh tu m'as tué avec les feux verts-rouges, Mais vert pour que ma ponpon puisse passer, j'irais leur botter ce que tu sais sinon relooollll !!!!!, Je pense que d'ici là hein !!!! Ici , ils ont autorisé certains commerces à ouvrir et fallait voir la ruée, en deux jours 59 cas, re-fermeture !!!! Bisou ma belle amie !!

      Supprimer
  6. Quel travail, superbe ! Mais je pense que je n'aurais jamais le courage de me lancer dans cette préparation ... Des bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire