Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DORADES MARINÉES GRILLÉES

 



Dorades marinées et grillées, mode de cuisson le plus utilisé en Algérie, les poissons frits ou grillés, accompagnés en été de piments, poivrons, frites, tomates frites, aubergines frites ou courgettes, plat des beaux jours par excellence, facile et vraiment sans prise de tête, puis nous aimons beaucoup le poisson frit ou grillé ici.
Ces dorades sont fraîches, juste sorties de la mer, achetées à la marine que j'ai nettoyé moi même, puis mises à mariner dans une marinade composée de cumin, ail pilé, harissa, sel, vinaigre et citron du jardin.
 Elles sont grillées dans une poêle électrique juste huilée au pinceau et servies avec du citron à côté d'une soupe d'un mélange de petits poissons que le pêcheur m'avait proposé  à un petit prix et une pizza aux crevettes, ainsi le cercle produits de la mer est complet.


Ingrédients
pour deux personnes
2 grosses dorades nettoyées
marinade
1 cs de harissa maison (2) pour moi ou 1 c c bombée de paprika fort ou encore 3 piments d'Espelette pilés avec l'ail
1 cc de sel
1 cc de cumin
3 gousses d'ail pilées
piments verts forts frits à volonté
jus de 1 citron
1 verre à thé de vinaigre blanc


Je propose ces dorades grillées à CMUM, jeu culinaire  dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? sans oublier nos marraines : Irisa – Cuisine et Couleurs  Ewa – Les horizons d’Ewa


Préparation
préparer la marinade en mélangeant tous ses ingrédients
inciser les dorades franchement, les enduire complétement les dorades entières ou coupées en deux si elles sont grosses comme les miennes
filmer et laisser mariner 3 à 4 h de temps au réfrigérateur
allumer et chauffer l'autocuiseur
passer un pinceau huilé
ranger les dorades
couvrir et laisser cuire en baissant la chaleur, les dorades sont grosses et doivent cuire à cœur sans les assécher toutefois
retourner le poisson pour cuire le deuxième côté lentement aussi.
J'aime ce mode cuisson pour griller mes poissons et mes viandes lorsque les pièces sont grosses, moins de manipulation et d'éclaboussures et de salissure de fourneau.
griller les piments ou les frire

Servir simplement avec des quartiers de citron et de piments à la bonne franquette.


Je propose ce poisson grillé avec du piment vert et du citron à recettes de. / défi recettes printanières


Commentaires

  1. Ahh le plaisir du bon poisson frais! Tu me donnes bien envie de faire un petit tour culinaire en Méditerranée ! Grosses Bises et bon weekend, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  2. Un véritable délice
    J'aime beaucoup ce poisson
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie recette ! Je n'ose pas encore cuisiner de poisson entier. En plus, mon mari râle quand il y a des arêtes, hihi !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. le poisson c'est bon !!!! bises

    RépondreSupprimer
  5. Sympa cette marinade pour poisson. A tester. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Un bon plat de poisson sain et savoureux ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est tellement bon, le poisson grillé simplement.
    J'en fait l'été au barbecue ou à la plancha. Vivement les beaux jours :)
    Merci pour ta participation,
    Bisous, bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  8. Excellente pêche Zika !
    Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  9. Rhoo lala la belle croûte joliment grillée !!! Simple facile mais qu'est ce que cela doit être délicieux !!!
    Merciiii Zika pour avoir pêché cette recette :-)
    Bonne journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  10. La marinade est juste ce qu'il faut pour faire de cette dorade un plat estival, qui sent bon les petits ports de pêche de méditerranée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire