Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Galette levée frite, matloue el hout makli



De la galette levée frite, à la semoule, matloue el hout makli, ou galette pour accompagner le poisson, une galette que mémé confectionnait jadis lorsqu'il y avait du poisson au repas, elle ne baignait pas dans une grande friture, c'est un pain ancestral qui se perd !

Je dédie ce matloue el hout pour la journée mondiale du pain, lancée par zorra.kochtopf , world bread - day, l'an dernier c'était une galette fine à l'huile


Ingrédients :
500 g de semoule fine de blé dur de bonne qualité et riche en gluten
20 g de levure boulangère instantanée
1 cc de sel
350 à 400  ml d'eau tiède, parfois moins ou plus ,  tout dépend de la capacité d'absorption de la semoule
1 œuf, astuce de maman pour plus de moelleux
1 fond de poêle d'huile
un bon pétrissage

Préparation:
Que ce soit pour le pain maisonbeignets ou matlou3 à la semoule, le pétrissage doit se faire, et il n'est pas question de " sans pétrissage ou khobz eddar rapide", le pétrissage est nécessaire.
Le bon pain a besoin de pétrissage et de repos, c'est la clé de la réussite !
Donc à la main ou au pétrin,
placez la semoule dans la cuve ou dans une grande jatte
ajouter la levure, mélanger à sec, 
puis poser dans un coin de la cuve , le sel et le diluer avec un peu d'eau
ajouter de l'eau progressivement  jusqu'à obtention d'une pâte molle non collante
ajouter l’œuf et bien l'incorporer
couvrir et laisser reposer, utilisez une feuille de plastique , çà aide à la pousse , 
Après le temps de pousse, la pâte aura doublé de volume en principe, le reprendre et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique, elle fera des bulles qui éclatent .
à ce moment, la bouler , laisser se détendre un peu puis étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur sur une tôle , une planche ou à même la jatte un peu huilée
laisser un peu pousser à couvert, puis couper la pâte en morceaux, 
verser un tout petit peu d'huile dans une poêle, chauffer
puis poser vos morceaux de matlou3 à frire sans les bouger, diminuer le feu
retourner les et continuer la cuisson sur l'autre face
servir chaud avec du poisson c'est inégalable ! 


Commentaires

  1. Avec la semoule j'en achète du pain oriental de temps en temps et on apprécie, ça nous change du blé. Je suis sûre qu'avec des fruits de mer c'est délicieux. Bonne journée bisous ma chère Zika
    Me revoilà j'ai un mal fou à poster un com chez toi ouieeeee, je réessaye

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un pain qui me plairait bien pour accompagner un bon tajine il y en a un d'ailleurs sur mon blog aujourd'hui �� bisou

    RépondreSupprimer
  3. très jolie découverte, ce pain me tente bien!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été longue à tester le pain à la semoule mais celui que j'ai fait il y a maintenant trop longtemps m'avait réellement enthousiasmée ! Il en serait de mâme avec ceux ci ! merci ma zika. gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air très moelleux tes pains, et la mie est superbe. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elles doivent être bonnes tes galettes, c'est gourmand je trouve
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette version de cuisson de galette ! bises

    RépondreSupprimer
  8. de jolis pains une recette que je découvre
    très bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  9. miam miam ça doit vraiment être delicieux. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  10. Délicieux petits pains, tes photos leur rendent honneur, on a juste envie de se servir !! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire