Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MINI TARTELETTES CHOCOLAT ET CARAMEL BEURRE SALE

 



Ces mini-tartelettes au caramel beurre salé et chocolat avec une pâte aux noix ont vu le jour en Algérie un été de 2012 à l'occasion des fêtes de réussites aux examens des enfants sur la base des twix, chaque été vous verrez des innovations en gâteaux et biscuits en tout genre, s'en suit les variétés de moules, depuis juillet 2012 ces gâteaux ont voyagé un peu partout et l'idée de les publier ne m'est jamais traversé l'esprit tellement j'ai eu à faire ces années là avec les enfants leur scolarité et les examens !

Les Algériens parents et amis et même les émigrés que je rencontre dans les magasins qui rentrent pour les vacances ici, dévalisent les magasins car c'est bien plus avantageux de s'approvisionner ici avec l'inflation et le dinar qui sombre, pour vous donner une idée, 1 euro est égal à 21,600 da, pour ceux qui  investissent ici c'est l'aubaine !!!

A l'époque j'en ai fait  le plein de mini-moules à tartelettes qui ont servi pour les soutenances de thèses des enfants , sucrés et salés, je vous dirais que j'en ai comme cela 20 douzaines. Mon grenier croule sous le poids des moules en tout genre, pas bec sucré je n'en fait qu'à l'occasion.

Comme toi Guy, j'adore déguster un petit biscuit et un petit café le soir face à mon pc quand tout le monde dort, mon pêché mignon ...

Ces mini-tartelettes chocolat et caramel doivent être fondants !!!

Ces photos ont été prises il y a quelques années avant ma tarte au chocolat caramel et banane, mais elles sont restées en attente de publication, on dirait qu'elles attendaient un jour propice, la pâte contient des noix en poudre, et le caramel beurre salé est fait maison .

Avec ces mini-tartelettes je participe à la fodista  #52.

Foodista challenge est un défi culinaire , créé par Stéphanie de dessine moi un mouton avec un nouveau thème à chaque mois.

Le parain de ce mois est mon ami Guy du généreux et joli blog bienvenue chez Guy 59600 , qui a choisi le chocolat pour thème 


Ingrédients pour 1 quinzaine de tartelettes selon leur dimension

Pâte:

300 g de farine tamisée

200 g de beurre

80 g de noix en poudre

1 oeuf

1 cs de sucre

1 pincée de sel

8 g de vanille en poudre 

Garniture

180 g de caramel beurre salé maison pour moi

2 tablettes de bon chocolat noir, 200 g

2 cs de crème épaisse

cerneaux de noix selon le besoin


Préparation de la pâte;

mélanger à la main ou au pétrin farine et beurre

ajouter les noix, le sucre, le sel, la vanille; mélanger

ajouter l'œuf et ramasser la pâte sans pétrir

filmer et laisser reposer au froid le plus possible

perso , je prépare toujours mes pâtes tôt le matin et j'oublie le temps de revenir à l'aise

Après le temps de pause

étaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur, elle va gonfler encore à la suisson

foncez y des petits moules

piquez toute la surface 

enfourner à 180°, 12 à 15 mn, four préchauffé, cuisson à surveiller

hors du four

démouler sur grilles des fonds de tartelettes

faire fondre les tablettes de chocolat avec 2 cs pleines de crème épaisse

remplir les fonds à mi hauteur de caramel

couvrir de chocolat fondu à ras des croûtes

garnir de cerneaux de noix

laisser figer le chocolat et déguster !


LISTE des PARTICIPANTS :

n°1 Ponpon du blog miamponpon
n°2 Delphine du blog ohlagourmandedel
n°3 Assia du blog gourmandiseassia
n°4 Zika du blog cuisinedezika
n°5 Michelle du blog croquantfondantgourmand
n°6 Poupoule du blog lacuisinedepoupoule
n° 7 Samar du blog mesinspirationsculinaires
n° 8 Catalina du blog leblogdecata
n° 9 Jackie du blog jackiecuisine
n° 10 Elodie du blog biscuitspassion.
n°11 Michelle du blog plaisirs-de-la-maison
n°12 Martine du blog kilometre-0
n° 13 Chantal du blog chantal76
n° 14 So-cuizine du blog so-cuizine
n° 15 Natalia du blog sucreetepices
n° 16 Virginie du blog canesentpasunpeulebrulela
n° 17 Calinhorely du blog  J'ai toujours aimé le jaune moutarde*
n° 18 Mauricette du blog momogateaux
n° 19 Miss Douceur du blog  commeuneenviededouceur
n° 20 Silvie du blog citronelleandcardamome
n° 21 Sylvie du blog latabledeclara
n°22 Marion du blog cuisine.chez-la-marmotte
n° 23 Nicole du blog nicolepassions
n° 24 Carine du blog kougelhopfetchocolat
n°25 Isabelle du blog quelquesgrammesdegourmandise.
n° 26 Nadji du blog saveursetgourmandises
n° 27 Lic_aussi délicieux qu'un gâteau du blog lesgateauxdelic
n° 28 Léa du blog jaimepaslasalade
n° 29 Lina du blog lechaudpatate
n°30 Béa du blog lespetitsplatsdebea
n°31 Guy du blog guy59600 


 caramelmini tartelettes chocolat et caramel beurre saléchocolat, noixfêtes, ramadan 2019 aid fitrAlgérie

Commentaires sur MINI-TARTELETTES CHOCOLAT ET CARAMEL BEURRE SALÉ

  • Oh elles doivent être délicieuses tes petites tartelettes ma Zika avec cette pâte en plus!!! J'aime aussi beaucoup la forme et je ne doute pas qu'ils ne doivent pas faire long feu😁 merci pour le petit historique toujours très interressant, je suis effarée de l'inflation, en effet la différence est énorme !! Gros bisous ma belle et très bon vendredi 😗

    Posté par elodiesucreevendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
    • A présent un énorme fossé s'est creusé, la classe moyenne n'existe plus, la pauvreté bat son plein avec tous les fléaux ,dire que le pays est immensément riche et on n'arrive pas à décoller car miné par la corruption, bisou !!

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum... tout ce que j'aime. Le plus dur c'est de s'arrêter .

    Posté par Nataliavendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles donnent envie de croquer dedans tes tartelettes Zika. Très appétissantes ! Bon vendredi à toi. Bisous !

    Posté par chez moumavendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Les incontournables tartelettes chocolat caramel beurre salé, on ne s'en lasse jamais 
    belle journée

    Posté par léavendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles ont un petit côté rustique qui leur donnent encore plus de charme et on a vraiment envie de croquer dedans !!!

    Posté par Mamitinavendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une bien jolie histoire pour une bien bonne douceur
    Bon week-end

    Posté par Latabledeclaravendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont superbes, j'adore en version individuelle, je craque
    Bisous

    Posté par delphinevendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • De très belle tartelettes
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulevendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm, elles sont très appétissantes. Elles doivent être super bonnes !l

    Posté par Mauricettevendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Magnifiquement gourmandes! Bisous

    Posté par Michèlevendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Jolis biscuits 

    Posté par Linavendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh que je me laisserais bien tenter d'autant plus que c'est l'heure de la pause goûter !! ;o))
    Aujourd’hui il y a beaucoup de chocolat sur les blog. Je ne connaissais pas ce défi dommage j'aurais aimé y participer........moi qui suis une choco-addict !
    Bises
    MIE

    Posté par Chamborigaudvendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh oh elles ont tout pour nous faire craquer bises

    Posté par Les petits platsvendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh qu'elles sont jolies tes tartelettes, je croquerais bien dedans !! Bisous

    Posté par Brigittevendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • rho elles sont à croquer tes tartelettes ma Zika! j'imagine le plaisir que l'on doit avoir à croquer dedans ! Une jolie participation gourmande ! des bises et bonne soirée

    Posté par lolovendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bravo, tes tartelettes sont très gourmandes et j'en aurai mangé avec grand plaisir.
    A bientôt

    Posté par Nadjivendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • de superbes tartelettes et excellent le caramel beurre salé j'en prend volontiers une ici ça commence a chauffer et merci pour ta participation et oui ce soir encore mon petit chocolat et biscuit et en plus ma petite fille m'a offerte une boite de chocolat mardi pour la fête des pères
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 21 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh ça c'est de la gourmandise ! Biz.

    Posté par lic_samedi 22 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Le genre de gourmandise à laquelle personne ne peut résister. en plus ce format mini est dangereux car après on ne sait plus s'arrêter!

    Posté par Miss Douceursamedi 22 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je suis déjà fan de chocolat mais en plus avec du caramel au beurre salé, je craque!

    Posté par Isabelledimanche 23 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • je t'en piques une !!! ... heu plutôt deux ou trois… ça à l'air trop bon !!!

    Posté par Stéphdimanche 23 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tu sais que j'adore ça!!!
    Alors, te voilà prévenue, je me sers!
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 24 juin 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires