Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PÂTE A PAIN-PIZZA-HAMBURGERS AU YAOURT ET VINAIGRE

 



Pâte à pain-pizza-hamburgers, de la boulangerie ou boulange facile et rapide, une pâte ultra moelleuse et aérienne pour toutes sortes de pains, pizzas, mini pizzas, tourtes , quiches et soufflés , pain brioché , des hamburgers , une pâte déjà proposée avec les pains de Radia, pain au vinaigre  , une pâte à la farine  qui ne demande que peu de pétrissage.

Un plaisir cette pâte qui tantôt je lui ajoute du yaourt, tantôt des œufs et parfois du lait liquide ou en poudre, huile et beurre, bicarbonate ou levure chimique, eau de fleur de d'oranger ou mahlepi selon les utilisations.

Pour mesures , des pots de yaourt mais j'ai  pesé pour vous, car le pain, moi je le fais au pif, des pains testés et approuvés par bon nombre de blogueuses et non blogueuses, donc approuvés.

selon ce que vous allez en faire, prendre du beurre au lieu de l'huile ou les deux ensemble; yaourt , du lait ou leben et même du lait en poudre pour plus de moelleux.

Depuis le temps j'ai fait le tour et testé tous les produits pour améliorer mon pain et ma boulange incluant beignets et brioches pour les rendre légers comme une plume et denses comme du coton,

De l'eau, lait, leben, lait en poudre, yaourt, œufs ou jaunes d'œufs, brousse, petit suisse, crème fraiche, levure boulangère, levure chimique ou bicarbonate de soude, vinaigre, citron, riz, pommes de terre, je suis fière d'avoir innover dans ce domaine !!!!

Tout dépend de la quantité que vous allez utiliser, prenez un pot de yaourt , un bol ou un verre, cette mesure servira pour tout.

j'ai pesé pour vous donner les mesures en poids et en ml


Ingrédients ICI, convertis en ml et poids, j'ai pesé pour celles qui préfèrent,  j'ai supprimé les graines et les oeufs

 1 mesure de lait ou d'eau bien tiède , 125 ml, 

1 mesure de yaourt, 125 ml, vous pouvez prendre du leben ( lait ribot ) à la place du yaourt

1 mesure d'huile, 125 ml  

1 cs de sucre,

1 cs de vinaigre, mon idée  et ICI pour vous donner une idée !!

du sel, 8 à 10 g

1 cs de levure instantanée,

7 g de levure chimique, introduite dans ma boulange en 2010 

 farine selon le besoin, cela vous fera 10 pots plus ou moins, si vous prenez le pot de yaourt ,ou 650 g à 700 g environ, là vous verrez avec la capacité d'absorption de la farine, certaines demandent plus de liquide que d'autres.

Préparation;

Facile et rapide selon que vous utilisez un pétrin ou les mains

Mélanger tous les produits secs

mélanger les liquides

Si vous utilisez le pétrin, commencer par verser le yaourt, l'huile et les 3/4 de l'eau bien tiède, puis la farine et levures mélangées au préalable

mélanger pour tout incorporer, ajouter de l'eau peu à peu pour avoir une pâte molle

pétrir 5 mn, couvrir

laisser reposer  jusqu'à ce que çà double de volume

votre pâte est prête à l'emploi

A la main

verser la farine dans une auge et les levures, mélanger

ajouter sel et sucre

y faire un creux puis verser l'huile , le yaourt et l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte très molle mais pas trop collante

continuer de la même façon pour celle au pétrin

pour l'une ou l'autre méthode, ajouter de l'eau ou du lait progressivement


 ramadanpâteboulangerie, viennoiserieyaourtvinaigrepainAlgérie

Commentaires sur PÂTE A PAIN-PIZZAS-HAMBURGERS AU VINAIGRE ET YAOURT

  • Un super pâte merci du partage
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupouledimanche 09 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est magique ta pâte !!! Bravo. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuelledimanche 09 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • une jolie pate de quoi réaliser de bonnes choses aujourd’hui beau temps
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600dimanche 09 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci Zika pour ce partage !! Bisous

    Posté par Brigittelundi 10 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle a l'air de super bien lever ! un vrai ballon ! pas étonnant après que tout soit bon ! merci ma zika de ce partage ! gros bisous

    Posté par gutlundi 10 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci du partage, il ne reste plus qu'à passer en cuisine et suivre tes conseils
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimardi 11 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je prends note de ta recette immédiatement!
    Tu fais ta recette au pif? m'étonne pas du tout!!!!
    Merci pour cette belle recette et bon mardi!
    Bizz
    Vivement dans 2 jours, je serai juste en face de chez toi (enfin, presque!) et je te ferai coucou!

    Posté par miamponponmardi 11 juin 2019 |  Recommander | Répondre
    • Tu es l'une parmi quelques amies que j'ai eu à rencontrer à travers la blogo que je souhaiterais voir au réel, qui sait un jour peut être mais sinon on se fera des coucous , tu ne peux pas me rater , juste la mer entre nous , indécise entre la Grèce et l'Espagne pour le mois d'août, juste ma sœur et moi. On partira en voyage organisé, bisou ma ponpon et bonnes vacances avec mes félicitations et que du bonheur !!!!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 11 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle jolie pâte gourmande ! Biz.

    Posté par lic_mercredi 12 juin 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires