Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BASILIQUE ST AUGUSTIN-UBON HIPPO REGIUS-HIPPONE- ANNABA

Un peu de ma ville Annaba et de la Basilique St Augustin , une ville successivement dénommée 
 Ubon, Hippo Régius, Hippone, Bouna , Bône et enfin Annaba, Algérie, Ville côtière de l'extrême nord-est Algérien !
Au détour d'une sortie, on a fait un petit tour mon fils et moi dans le site de quelques hectares de la Basilique St Augustin et pris des photos pour vous faire découvrir la Basilique de l'intérieur. Mis à part tout contentieux historique , religieux ou autre, c'est un lieu somptueux !!!!!

Augustin d'Hippone (Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né à Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354, mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie), était un philosophe et théologien chrétien, évêque d'Hippone, et un écrivain romain d'origine berbère de l'Antiquité tardive.
Il est l'un des principaux Pères de l'Église latine et l'un des 33 Docteurs de l'Église. Les catholiques célèbrent sa fête le 28 août, anniversaire de sa mort. Sa tombe se trouve à Pavie. Après saint Paul, il est considéré comme le personnage le plus important dans l'établissement et le développement du Christianisme.
Saint Augustin est le seul Père de l'Église dont les ouvres et la doctrine aient donné naissance à un système de pensée : l'augustinisme. Son influence est marquée à travers les âges, depuis Paul Orose jusqu'à Paul Ricour, en passant par Anselme de Cantorbéry, Thomas d'Aquin, Luther, Calvin, Pascal, Adolf von Harnack, Hannah Arendt... Elle fut immense sur toute l'histoire de l'Église en Occident : l'augustinisme imprégna en effet toute la réflexion philosophique et théologique médiévale, puis alimenta les débats lors de la Réforme protestante, puis encore le jansénisme. Les débats suscités par l'interprétation de l'augustinisme ont largement contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine.
source wikipédia.














La basilique Saint-Augustin est une basilique catholique située dans la ville d'Annaba (anciennement dénommée Ubon d'où est tiré Hippo régius, Hippone, Bouna ou Bona, Bône et Annaba !!
Cette basilique du xixe siècle dont l'idée fut conçue par Mgr Dupuch en 1839, fut commencée en 1881, la première pierre posée par Mgr Combes et consacrée le 29 mars 1900 en présence de Mgr Oury, archevêque d'Alger et de MgrGazaniol, évêque de Constantine.
En 2010, un projet de restauration est entrepris, financé par l'Algérie, la France et un don personnel de Benoît XVI. La basilique rénovée est inaugurée le 19 octobre 20137. À l'occasion du rejet des recours contre le financement de la restauration devant le Juge administratif, le Conseil d'État français précise qu'une convention de coopération décentralisée conclue avec une autorité locale étrangère peut également être signée par d'autres personnes, françaises ou étrangères, de droit public ou de droit privé, y compris par celle chargée de la réalisation du projet.
La basilique est ouverte pour des cérémonies liturgiques et pour les visiteurs.
Les noms successifs de Annaba Ubon, Hippo Régius, Hippone, Bona ou Bouna, Bône et Annaba, qu'a connu Annaba à travers son hitoire.

Annaba , anciennement connu sous le nom Bona , puis Bône , est une ville portuaire dans le coin nord -est de Algérie , près de la Tunisie . Annaba est proche de la petite rivière Seybouse , située dans la province d'Annaba . Avec une population d'environ 260 000 habitants (2008),  Annaba est la quatrième plus grande ville d'Algérie. C'est un centre industriel de premier plan dans l'est de l'Algérie. 
Annaba est une ville côtière qui a connu une croissance importante au cours du 20ème siècle. Annaba a une zone métropolitaine avec une densité de population plus élevée que les autres zones métropolitaines du littoral algérien, telles que Oran et Alger . Une grande partie de l'est et du sud de l'Algérie utilise les services, les équipements et les infrastructures d'Annaba. Sur le plan économique, c'est le centre de diverses activités économiques, telles que l'industrie, les transports, les finances et le tourisme.
La basilique est bâtie sur une colline qui domine la Méditerranée et, selon Achour Cheurfi, à l'emplacement du temple païen de Baal Hamon
Source Wikipédia

Horaires des visites

Dimanche : De 11:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30

Lundi : De 09:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30

Mardi : De 09:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30

Mercredi : De 09:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30

Jeudi : De 09:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30

Vendredi : De 09:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30

Samedi : pas de visite


La région d'Annaba a fourni des preuves d'occupation humaine très tôt à Ain el Hanech, près de Saïda (environ 200 000 av. J.-C.), et comprend notamment des artefacts montrant un remarquable savoir-faire en matière de fabrication d'outils. Annaba préhistorique serait le site du développement le plus avancé des techniques d’outil à écailles au moyen âge de la pierre ( paléolithique moyen ).
Les Phéniciens se sont installés à Annaba au XIVe siècle av. Hippo Regiusétait un centre du début du christianisme occidental et fut le site de nombreux synodes chrétiens , dont l'un était un site clé pour la diffusion des livres du Nouveau Testament. Augustin d'Hippone a été évêque ici de 396 jusqu'à sa mort en 430 après JC. [6] La ville a été détruite au 5ème siècle par les Vandales . [7]Les vandales ont gouverné la ville jusqu'en 534. Gelimer, roi des vandales et des Alans de 530 à 534 après JC, confronté à la famine de ses disciples et de leurs enfants, et réalisant qu'il n'avait aucune chance de reconquérir son royaume d'Afrique du Nord, se rendit à Flavius. Bélisaire, général de l'empire byzantin sous Justinien Ier, à Bône. [8] Les Byzantins dirigèrent ensuite Hippona (nom renommé d'après Hippo après le numéro 395) avant la conquête musulmane du Maghreb en 699 après JC. Plus tard, les Abbassides , les Aghlabides et les Fatimides ont gouverné Bona avant la montée des Zirides . Il a été déplacé à sa place actuelle après les inondations et Banu Hilal les ravages survenus en 1033 au cours deRègne Hammadid . Il a été attaqué par un Pisan et Genovese flotte en 1034 et a été conquis par royaume de Sicile en 1153. Le Almohades il a fallu en 1160.
Au cours du XIe siècle, les Banu Hilal , une tribu arabe vivant entre le Nil et la mer Rouge , se sont installés en Tunisie , en Tripolitaine (ouest de la Libye ) et à Constantinois (dans l'est de l' Algérie ), dans la partie connue sous le nom d'Annaba.

Après la disparition des Almohades, le règne des Hafsides commença à Annaba en 1250. Le règne des Hafsid fut interrompu par de brèves occupations des Marinides et de la Castille (en 1360) et se termina par celui des Zayyanides . Le règne de l' empire ottoman a commencé en 1533 et a duré jusqu'à l'occupation française en 1832, à l'exception du règne de l' empire espagnol entre 1535 et 1540. Les pirates de Barbarie ont également vécu à Annaba du XVIe au XIXe siècle. 

Sous le règne de la France (empire et républiques), cette ville s'appelait Bône. C'était l'une des principales colonies françaises et il compte encore une importante minorité de " Pied-Noir ". Un pied-noir notable de Bône était le général Alphonse Juin , maréchal de France puis commandant de l' OTAN en Europe centrale .
Des travaux ont été entrepris à Bône de 1856 à 1869 pour construire un port abrité de 80 hectares permettant de traiter le minerai de fer de Mokta el Hadid . [9] Une courte ligne de chemin de fer a été construite entre la mine de fer d' Ain Mokra et les quais de Bône. [10] Ce chemin de fer a été ouvert en 1864, le premier à être construit en Algérie. [11] La production à grande échelle ou minerai de fer a commencé en 1865. [12] Également en 1865, l'empereur Napoléon III se rendit en Algérie, se rendant notamment à la mine et à la ville de Bône. [13]
En 1865, la mine produisit 22 000 tonnes de minerai de fer, ce qui passa à 255 000 tonnes en 1869. Le minerai était extrait de galeries souterraines, puis expédié de Bône à la sidérurgie française. [14] Avant l’ouverture de la mine, Bône n’avait que 10 000 habitants. En 1924, il y avait 41 000 personnes et le port était également utilisé pour exporter des phosphates, du minerai de plomb et du minerai de zinc. [15]
Au cours de la Seconde Guerre mondiale en 1943, Bône (Annaba) était un objectif important de l' armée américaine et l' armée britannique dans l' opération Torch , en avançant vers l' est du Maroc , Oran et Alger à travers l' Afrique du Nord. Bône était une autoroute et un lieu de mer essentiels pour l’invasion de la Tunisie, et de là le chassement des puissances de l’ Axe (Allemagne et Italie) hors de l’Afrique en mai 1943.
Bône resta aux mains des Alliés jusqu'à la fin de la guerre en 1945, puis de l'Algérie française jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962.

Personnalités notables nés à Bône
Juba Ier de Numidie roi berbère de Numidie et de Maurétanie.
Juba II Fils de Juba Ier, roi de Numidie et épouse de Cléopâtre Séléné II
St Augustin d'Hippone , également connu sous le nom de saint Augustin, évêque d'Hippo Regius (aujourd'hui Annaba).
Ahmad al-Buni , né à Bône (aujourd'hui Annaba), décédé en 1225, était un soufi bien connu et écrivain sur la valeur ésotérique des lettres et des sujets liés aux mathématiques, à la sihr (sorcellerie) et à la spiritualité. Son nom complet est Sharaf al-Din ou Shihab al-Din Ahmad ibn Ali ibn Yusuf al-Buni al-Maliki al-Amazighi.
Alphonse Juin , né à Bône, était un général français de pied-noir lors des deux guerres mondiales.
Edwige Fenech , née à Bône, est une actrice italienne.
Mohamed Boudiaf , président algérien, a été assassiné à Annaba en 1992.
Le professeur Alain Ferry (né en 1939), écrivain, a reçu le Prix ​​Médicis 2009 .




Commentaires

  1. Elle est superbe et tellement lumineuse, ça met en valeur ses richesses. Bonne journée, et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. très jolie basilique de magnifiques photos et beaux récits
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh! là! là! mais quel article et que de précieux renseignements sur cette magnifique Basilique, Zika. Elle est vraiment très belle. Gros bisous et encore merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire