Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BABA A L'ORANGE ET CRÈME CHANTILLY



Après le baba au sirop d'abricots réalisé il y a quelques temps, voici le baba à l'orange, un classique de la pâtisserie Française tiré d'un livre reçu comme prix, la cuisine familiale de Pellaprat, inratable et et d'une gourmandise telle !!!!
Savarins ou babas sont réalisés avec la même pâte, en 2 h de temps on obtient un beau et grand  gâteau convivial que l'on cuit dans un moule à savarin, mais j'ai préféré en faire de petits babas , plus pratique et moins de gaspillage lorsqu'il y a des enfants en bas âge.
Je profite des oranges qui sont encore sur nos étals jusqu'en juillet !


ingrédients:
125 g de farine
2 œufs
1/2 verre à eau de lait
7 g de levure instantanée en hiver et 6 g en été
50 g de beurre
1 cc de sucre
1 pincée de sel
100 g de raisins de Corinthe
sirop:
250 g de sucre
3/4 de litre d'eau
2 verres de rhum ou de kirsch, j'ai pris 2 verres de jus d'oranges à peau fine et grosses très juteuses et sucrées
chantilly:
200 ml de crème très froide
1 cs de sucre
que vous ferez monter en chantilly !

Préparation:
Faites chauffer une terrine et y mettre la farine
les œufs entiers et le lait un peu chaud dans lequel vous aurez fait dissoudre la levure
délayez la pâte du bout des doigts
quand elle est bien lisse la couvrir et la laisser reposer loin des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume
y mélanger le beurre mou avec la main, le sucre et le sel fin
la pâte est finie
si l'on veut des babas, on ajoute une poignée de raisins de Corinthe secs
mouler cette pâte dans des moules bien beurrés soit baba ou savarin, la forme diffère au tiers de leur hauteur et les tenir loin des lieux frais à couvert jusqu'à ce qu'ils soient à ras des moules
les cuire dans un four très chaud 12 à 15 mn selon leur grosseur pour les petits savarins et babas et plus longuement s'ils sont grands
pendant que les babas sont dans le four, faites le sirop avec 250 g de sucre, 3/4 de l d'eau aromatisés et les 2 verres de jus d'oranges ou selon selon vos goûts
aussitôt cuits
tremper les gâteaux tout chaud dans le sirop tout chaud !
laisser s'imbiber puis sortir dans un plat de service
servir avec une giclée de chantilly et sirop de fruits de votre choix, facultatif !



Commentaires

  1. Oooh! Je sens qu'il m'appelle, ce baba! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Miam Miam-miam on ne résiste pas à ces petits baba
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très beaux tes babas savarins et mon mari adore ça on en trouve avec une pipette de sirop aromatisé en pâtisserie ici à saint Malo. Moi je le goûterai volontiers avec toi et un bon thé à la menthe fraîche lolll
    Bisous ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont top tes babas, c'est bon arrosé de jus d'oranges fraîchement pressées. Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas de moule à baba pourtant ta recette me donne vraiment envie de m'y mettre ! Merci pour cette idée mahgnifique. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh les beaux babas, ils font envie
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire