Menu

MARKA HLOUWA ABRICOTS ANANAS ET PRUNEAUX


Marka hlouwa ou tajine hlou sont des plats sucrés salés à la viande d'agneau généralement coupée dans le jarret et qui mijote doucement.

A vrai dire , on ne peut pas nommer cela marka hlouwa ou tajine hlou mais plutôt des fruits secs au sirop car sans viande, les plats sucrés salés sont à base de viande coupée dans le jarret ou l'épaule et ils mijotent doucement. un goût exquis avec de la viande.

 Un phénomène ce plat sucré proposé ces dernières années par des cuisiniers dans les salles de fêtes, rapide, facile sans prise de tête et économique surtout, vous mangez des fruits secs au sirop que vous pouvez tout aussi servir sur des gaufres ,en coupelle avec de la chantilly mais ne venez pas me dire que c'est un tajine sucré salé.

Je le propose pour sa facilité et surtout pour écouler les fruits qui me restent pour le premier jour de l'Aid el fitr.

Dans notre tradition gastronomique pour le premier repas le jour de l'Aid, on prépare des tajines ou marka hlouwa, khobz el Aid (pain de l'aid), un jari et des bricks à l'oeuf et viande hachée pour le midi, le soir c'est aussi léger comme disait maman " on se rince l'estomac" نغسلُ كرمشنا, un peu de diète car on a beaucoup consommé de plats et de desserts consistants pendant tout le mois de ramadan.


Ingrédients pour 4 personnes;
250 g d'abricots secs
4 rondelles d'ananas séchés
150 g de pruneaux
100 g de raisins secs blancs et noirs
150 g de sucre
300 ml d'eau
eau de fleur d'oranger
quelques cerneaux de noix, facultatif
1 bâton de cannelle
1 pincée de cannelle
1 fin quartier de citron avec le zeste
1 pincée de sel
1 noix de beurre
préparation

Cuire les fruits secs jusqu'à ce qu'ils soient tendres séparément, abricots , raisins blancs et ananas ensemble, de même pour les pruneaux et raisins sec noirs jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres
les filtrer et garder l'eau de cuisson des abricots et de l’ananas
  Fondre le beurre
ajouter le sucre et l'eau filtrée des fruits secs clairs pour avoir une sauce claire,avec la cannelle , le quartier de citron et le sel,
laisser cuire jusqu'à formation d'un sirop mielleux
ajouter l'eau de fleur d'oranger, laisser mitonner 1 mn
servir chaud avec des cerneaux de noix.


2 commentaires:

  1. Cette recette me plaît beaucoup ; les couleurs sont déjà agréables mais j'imagine le parfum qui se dégage à la cuisson et le goût que ça doit avoir... merci pour cette recette que je vais garder, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. une bien belle assiette ! bonne soirée

    RépondreSupprimer

Abonnez-Vous Maintenant

Author

AuteureBlogueuse Culinaire Algérienne depuis 2007, Ma cuisine est dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, mes inspirations culinaires personnelles et familiales , recettes oubliées, anecdotes, us et coutumes ancestraux de ma ville Annaba ex Bône !
Learn More →



Social Share Icons

© Copyright
Tous droits réservés