Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

PÂTE FILO MAISON POUR DÉBUTANTES - عجينة الفيلو


De la pâte filo ou phyllo maison, عجينة الفيلو,  recette personnelle,  facile et rapide pour débutantes , un peu façon pâte à baklawa simplifiée, idéale pour vos pâtisseries ou des feuilletés salés, , très économique , à part un peu de repos de 15 mn à 2 reprises, vous pouvez vous régaler en 2 h de temps !!
Ne pensez pas que la cuisine soit difficile, çà s'apprend, il faut s'appliquer les premières fois puis çà ira tout seul, on commence alors à réaliser ses propres recettes avec nos propres inspirations en se référant sur des bases, çà vient doucement mais sûrement quand on est motivé, le tout est d'être loyales et de citer toujours une source même ennemie, c'est honorable contrairement à tout ce que l'on puisse en dire.
Après la pâte à pizza, la pâte à pain rapide et burgers , la pâte feuilletée expresspâte feuilletée levée pour viennoiseries , pâte feuilletée sans repos au vinaigre, la pâte magique vient le tour de la pâte filo qui est similaire à la pâte à baklawa traditionnelle mais elle est de loin beaucoup plus simple et plus rapide.
Une recette personnelle inratable, il faudra faire exprès pour la rater !



Ingrédients :
400 g de farine tamisée
80 ml de beurre fondu et clarifié, ne pas mettre de babeurre
1 pincée de sucre
5 g de sel
2 cs de vinaigre blanc neutre
1/2 verre à eau environ  d'eau froide
Maïzena selon le besoin




Préparation :
Placer dans une auge en bois ( قسعه )ou dans la cuve du robot la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu
mélanger
ajouter le vinaigre et l'eau froide progressivement, il se peut que vous ayez besoin de toute la quantité ou moins ou plus, la pâte doit être ferme , non sèche 
travailler la pâte 3 mn, couvrir et laisser reposer
le repos pour les pâtes est important, la pâte est "détendue " donc facile à manier
reprendre la pâte après 15 mn de pause et la pétrir, elle sera souple , doit être ferme non dure
la diviser en 5 à 6 pâtons selon les dimensions des feuilles souhaitées
perso je l'ai divisée en 5 pâtons de la grosseur d'une belle mandarine
les rouler en boules et laisser reposer !



Etaler les boules une à une aussi finement que possible en prenant soin de saupoudrer de maïzena et utiliser un rouleau à pâtisserie long et fin de préférence ( كراس ), elles doivent être transparentes !
je ne suis pas adepte des feuilles superposées que l'on étale sur sur l'autre ,
on se retrouve avec des grandes et des petites et çà fait un double travail quoiqu'on en dise pour les utiliser une à une finalement !!!!
les feuilles sont transparentes, si vous préférez utiliser la machine à pâte pour démarrer, par la suite vous verrez que le rouleau à pâtisserie est bien plus pratique lorsqu'on a le coup de main!
Les grandes feuilles çà se coupe selon nos besoins et çà prend moins de temps
Utiliser les au fur et à mesure et une à une, avant de commencer à étaler une autre, couvrir les boules de pâtes et les feuilles façonnées en attendant d'enfourner vos préparations !


Commentaires

  1. Merci j'adore ça , il va falloir que je teste
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très bien expliqué et dans un excellent français. ce qui est devenu rare

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fadbergaoui, il faut s'appliquer pour tout, la langue Française est une de mes grandes passions et je la classe parmi les plus belles pour moi qui sont le Russe et l'Arabe très riches et assez rébarbatives ces deux langues, comme pour les maths, elle est logique et il faut du bon sens pour y arriver, je continue d'apprendre à mon âge!
      Le lien ne fonctionne pas pour pouvoir vous rendre visite , est ce un blog ? Bonne soirée !

      Supprimer
  3. C'est un beau travail qui m'a toujours impressionné bisous

    RépondreSupprimer
  4. très joli pâte aujourd'hui encore un superbe temps mais déjà des orages annoncés
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Merciiiiiii, ça semble plus facile détaillé ainsi Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je note ..mais je ne pense pas y arriver du premier coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile, même si les feuilles ne sont pas régulières, il suffit qu'elles soient fine, utilise la maïzena pour éviter que çà colle pendant l'étalage, commence avec la moitié de la dose !!!

      Supprimer
  7. Merveilleux ! J'ai déjà testé les feuilles de brick mais pas encore la pâte filo, que je lui préfère d'ailleurs. Parfait pour les baklawas en ce qui me concerne !

    RépondreSupprimer
  8. viens de la faire je laisses reposer !!m'en servirai pour une entrée chaude genre kol=ka! merci pour cette recette très simple à faire et à utiliser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Malika, merci pour le clin d'oeil, j'espère que vous allez vous régaler....

      Supprimer
  9. Je viens de découvrir votre blog .Superbe recette!Je me demande à quoi ça sert le vinaigre dans cette pâte.Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  10. Je vais essayer... moi et les pâtes, ce n'est jamais gagné!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais essayé d'en faire moi même mais tu me tentes avec cette recette
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  12. Hummm, je suis dingue de pâte filo, elle a largement supplanté chez moi, les feuilles de brick pourtant réalisées "maison". Alors ta recette est pour moi, c'est la première fois que j'en vois sur la blogosphère. Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la recette. Est-il possible d utiliser de la farine autre que blé (sans gluten)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a besoin de pâte élastique qui va s'étendre pour l'affiner et le gluten est indispensable ici, vous pouvez utiliser des feuilles à nems à la farine de riz si vous pouvez en disposer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire