Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

PLAT DE BOULGOUR- BULGUR PILAVI A L'EMIETTE DE POULET

 


Bulgur Pilavi, Le boulgour ou boulghor est un sous produit du blé dur, plat  d'origine Turque qui l'ont introduit un peu partout là où l'empire ottoman est passé, un plat que les ottomans servaient à leurs janissaires d'Algérie qui le précuisaient dans de grands kazans ( grosse marmite en cuivre étamé à l'intérieur ) en plein air racontait maman . Le boulgour pilavi est préparé à la façon de makarouna 3rab ou pâtes arabes à l'algérienne façon grands-mères.

On le voit principalement dans les pays du moyen orient, le boulghour faisait  partie de l'alimentation algérienne , ils le consommaient en plat ou en accompagnement dans certaines régions d'Algérie du nord jusqu'à l'apparition du riz en Algérie, il a été délaissé racontait maman car fastidieux à préparer.

Les ménagères avaient délaissé le boulghour alors , car demandant beaucoup de travail et d'effort. Elles n'ont gardé que le frik car nécessaire à leur soupe traditionnelle .

Le boulghour disait maman  était préparé de la même façon que pour le frik, il était trié, mis à fermenter dans un premier lieu, débarrassé de sa peau ensuite en le frottant entre les paumes des mains, les pellicules qui flottent sont ensuite pêchées avec un tamis, il est lavé et précuit à la vapeur puis séché sur de grandes nattes en rafia pour permettre une bonne aération et enfin concassé selon des calibres plus ou moins fins et son usage.

Comme il me reste du blanc de poulet pas suffisamment pour les cuire en morceaux, l'idée m'est venue de l'émietter.

Vous pouvez prendre de l'agneau ou du veau , le plat de boughour n'en sera que meilleur ! Vous pouvez le cuire de la même façon sans viande , il servira d'accompagnement de rôtis de viande et de volaille, savoureux aussi, il faudra ajouter du laurier.

Je le décline façon macarouna de grand mère , même façon bulgur pilavi Turc.


Ingrédients pour 3 personnes

250 g de boulghour

200 g de blanc de poulet

1 oignon émincé

1 cs de smen, beurre clarifié ou 4 cs d'huile

2 cs de concentré de tomates, plus ou moins, si vous préférez que ce soit plus rouge ou moins !!

2 gousses d'ail

sel/poivre

1/2 cc de carvi en poudre

1/2 cc de paprika fort ou doux

des pois chiches

des petits pois pois

1 carottes

pas mis mais vous pouvez les ajouter


Préparation;

Faire rissoler les blancs de poulet ou la viande dans le gras avec l'oignon émincé

couvrir d'eau , ajouter les épices, et pois chiches si vous en mettez

couvrir et laisser cuire la viande

à mi-cuisson de la viande

ajouter le boulghour rincé dans une passoire rapidement 

la tomate et l'ail en éclats

les légumes si vous en mettez

rectifier l'assaisonnement, il ne doit pas y avoir beaucoup de liquide, récupérez en s'il y en de trop et réserver

remuer et continuer la cuisson

le boulghour ne doit pas trop cuire et devenir une bouillie

par contre, s'il a besoin de cuisson encore , ajouter du bouillon que vous avez réservé progressivement

récuperer la viande et l'émietter puis l'ajouter au boulghour

servir chaux ou tiède c'est savoureux et sain !


kazans familiaux 



 ramadanboulgourbulgur, pilaviAlgériepilavi turc, pouletviandelégumesplat de boulgour

Commentaires sur PLAT DE BOULGOUR ( BULGUR PILAVI ) A L’ÉMIETTÉ DE POULET

  • J'adore le Boulgour, alors merci pour ta recette..Tes ustensiles de cuisine sont magnifiques, quelle chance d'avoir cela dans sa cuisine..
    Bisous
    Belle soirée

    Posté par delphinemercredi 05 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummmmmm ! Bonsoir Zika, on a la même idée celle de cuisiner du Boulgour, sauf que moi c'est demain ma recette que je compte la réaliser. Ta recette m'a l'air très appétissante et gourmande. Bonne soirée bises !

    Posté par chez moumamercredi 05 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • très joli plat excellents ingrédients et de très beaux ustensiles ce soir encore un orage
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 05 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un très beau plat
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulejeudi 06 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je pense aussi que ça doit être, savoureux j'epingle pour l'essayer gros bisous

    Posté par Les petits platsjeudi 06 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ha enfin tu peux manger à ta faim et avec une si belle assiette joliment garnie, un régal!
    Que de beaux ustensiles gravés dans le cuivre et avec une bien longue histoire!
    Bon jeudi ma chère Zika!
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 06 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • un plat qui donne envie....j'en profite pour te souhaiter une très bonne fête de l'Aïd ainsi qu'à tes proches..
    L'ustensile en cuivre est magnifique !!!
    bisous.....

    Posté par les délices de mjeudi 06 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quel joli plat encore que tu nous proposes à ta façon familiale. C'était du boulot à l'époque de faire toutes ces cuisines naturelles, comme le vrai couscous à la vraie semoule..., de nos jours nous avons "la chance" d'avoir des pré-cuits ou des semoules et blés plus tendres à la culture afin de nous faciliter les cuissons mais aussi la digestion.
    J'aime beaucoup ton plat authentique. Merci pour ton partage ma chère Zika et gros bisous sous la pluie à saint Malo alors que ce matin il faisait soleil grrr !

    Posté par Mamounette85jeudi 06 juin 2019 |  Recommander | Répondre
    • Il fait une de ces canicules ici Mamounette, je ne te raconte pas, heureusement qu'on peut boiren bisou !!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 06 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'ai découvert le boulghour il n'y a pas si longtemps que ça et c'est vrai que j'en prends de temps en temps pour varier. Très sympa tes plats à l'ancienne, quel héritage ! Biz.

    Posté par lic_jeudi 06 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle recette encore. J'dore tes plats, surtout le deuxième. Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuelllejeudi 06 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Si je préfère la semoule il m'arrive aussi très souvent de faire du boulgour ! j'aime bien. Je t'aurais volontiers aidée à déguster ton plat s'il n'avait pas contenu du poulet ! merci ma zika ! gros bisous

    Posté par gutvendredi 07 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une façon bien gourmande de recycler un reste de poulet !! Bisous

    Posté par Brigittesamedi 08 juin 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires