Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CROQUETS-CROQUANTS AUX AMANDES ET AU MIEL

 


Les croquants ou croquets ou encore canistrelli , gâteaux secs Algériens du quotidien, des gâteaux faciles , rapides et économiques, des gâteaux que l'on a toujours sous la main pour les petits déjeuners et goûters ou pour un invité surprise,  un gâteau pour l'Aid el kébir , car contrairement à l'Aid el fitr, rupture du jeûne où on prépare une multitude de gâteaux pour la fête, l'Aid el adha ou fête du sacrifice est consacrée au mouton !!!

Le croquant ce gâteau de mon enfance que maman réalisait souvent pour sa facilité et en gardait toujours une petite réserve dans des boîtes métallique qu'elle renouvelait, c'est un gâteau qu'on apprend à réaliser toutes petites, à 8 et 10 ans on en devient experte, tout comme pour les cakes , biscuit de Savoie et les marbrés avec les mousses au chocolat , zrira et que sait je encore.... On rivalisait ma soeur et moi de qui réussissait le mieux , on apprend vite à apprécier une bonne pâte d'une autre, ces gâteaux sont fait pour mon papa le plus souvent qui aimait à les tremper dans sont lait ...

Ici, ces croquants sont déclinés à la poudre d'amandes et au miel de la ruche, un régal qui se déguste seul ou accompagné de café!

J'aime à le grignoter avec un petit café ou thé à la menthe du soir.

8 œufs

300 g sucre

50 ml de miel pur

200 ml d'huile

100 g de beurre

200 g d'amandes en poudre

environ 1 kg de farine

2 sachets de levure

2 cc de vanille en poudre

1 zeste de citron bio 

miel 

amandes concassées

1 jaune d'œuf

1 cs de lait

pour avoir une couleur foncée, ajouter une cs à deux de café fort au jaune d'œuf ou du sucre.

Préparation

travailler les sucre et les œufs

ajouter l'huile , le beurre et le miel, travailler

ajouter, les amandes, le zeste, la vanille, mélanger

ajouter la farine progressivement et la levure, la pâte doit être souple et qui se tient quand on la forme en boudin, 

diviser la pâte en pâton et les rouler en boudins de la longueur de votre plat et large de 7 cm sur 1,5 cm d'épaisseur

les badigeonner au jaune d'œuf mélangé au lait

enfourner à 180° pour 20 à 25 mn, four préchauffé et cuisson à surveiller

hors du four que vous gardez allumé

les couper les boudins de croquants en tranches de 2 cm de large

éteindre le four, important

puis remettre le plat de gâteaux pour l'assécher à feu éteint

sorti du four ,

badigeonner au miel pur et parsemer d'amandes concassées

laisser refroidir et ranger dans des boites hermétiques


croquetscroquantsgâteaux-secs , gâteaux-algériensgâteaux facilegâteaux-Aid el kébir , gâteaux économiquesAlgérie 


Commentaires sur CROQUETS -CROQUANTS MIEL ET AMANDES

  • C'est trop bon avec mon thé
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulelundi 17 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Cc Zika, ces petits gâteaux secs, c'est pas ceux qu'on peut faire avec des grains d'anis ou de fenouil aussi ? Bonne journée à toi. Bisous !

    Posté par chez moumalundi 17 juin 2019 |  Recommander | Répondre
    • En effet, pas mis à cause des garçons qui rechignent à chaque fois que j'en mets dans les croquants ou kaaks , on ajoute surtout des raisins secs, merci de ta fidélité mouma, bisou

      Posté par Cuisine de Zikalundi 17 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Délicieusement tentant ces petits biscuits...j'en goûterais volontiers un avec mon café...
    Bon après-midi
    Bisou

    Posté par vannilundi 17 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh je les adore, à une époque la belle-soeur de ma belle-soeur (loll !) en faisait autour d'un bon café ou d'un thé parfois selon l'humeur et on se régalait. Ils sont très bien réussis ma chère Zika bravo et gros bisous

    Posté par Mamounette85lundi 17 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un avec un bon thé à la menthe, ça m'irai parfaitement. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 17 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • de jolis petits gâteaux avec un bon café ici superbe temps
    excellente fin de journée bises

    Posté par guy59600lundi 17 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore avec un bon café, ta recette est tout à fait à mon goût ma Zika, gros bisous à toi douce fin de soirée 😗

    Posté par elodiesucreelundi 24 juin 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires