Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHERBET D'EAU DE FLEUR DE BIGARADIER- SIROP ORANGE AMÈRE


CHERBET OU SIROP D'EAU DE FLEURS DE BIGARADIER (oranges amères) شربات زهر الزمباع ـ برتقال مر
  هر الزمباع ـ برتقال مر
Je vous relate un fait rare et méconnu du patrimoine bônois, c'est une publication inédite, sur une manifestation typique qui est relative au sirop que je vous présente!!

 Un sirop culte, cherbet , sirop de fleurs de bigaradier , oranges amères ,que l'on prépare à l'occasion de fêtes et dès l'apparition des fleurs des bigaradiers annuellement grâce à l'alambic ( el qattar ).
Le ARBOUNE! العربون   Littéralement "acompte", que la concernée ou sa famille donne, preuve de leur bonne volonté à organiser la fête due aux djinns dans les croyances de nos aïeux,  la personne est supposée être atteinte par des jinns,  en attendant d'aller visiter les lieux sacrés avec offrandes et toute une organisation pour chacun des marabouts que les familles célèbrent, car chaque famille à les siens !
Boisson réservée aux moussabates qui entrent en transe lors de la cérémonie, un suprême délice rafraîchissant et vivifiant qui n'est connu que par les citadines autochtones de Annaba , البلديه
Le 3arboune est une cérémonie rituelle qu'organisent encore de nos jours  certaines vieilles familles Bônoises des plus anciennes pour conjurer un sort, la personne atteinte se trouve mal , déprimée, ne mangeant plus presque prostrée ( les choses étant ce qu'elles étaient dans le temps, ignorance oblige, les familles rebutent à présenter leurs filles chez le psychiatre ou tout autre doctrine scientifique ), c'est très mal vu,  les femmes étaient confinées , presque cloîtrées, expriment leur détresse et leur désarroi en faisant des crises hystériques qui seront soulagées par des manifestations plutôt festives. Car le Arboune est une fête grandiose où les invitées sont vêtues de leurs plus beaux apparats de fêtes, bijoux en or, repas festifs, douceurs et pâtisseries aux noix et aux amandes, une fête qui dépassent et de loin les fêtes de mariage et autres, entre toutes ces festivités, il y a une séance spéciale où la supposée atteinte "MOUSSABA", est installée au centre des invités, la cérémonie est prise en charge par les "fkirettes", orchestre féminin,  littéralement femmes que les aléas de la vie n'ont pas gâtées, se sont des veuves ou des femmes dans le besoin qui sortaient gagner leur vie en égayant les fêtes juste avec des sortes de petits tambours "bendirs" et tambourins, elles sont vêtues modestement pour la plupart assez âgées,
cette manifestation n'est connue et pratiquée que par les familles citadines autochtones , car il ne faut pas confondre avec les habitants de la montagne et ceux de la plaine de Bône qui n'ont pas les mêmes traditions!
de nos jours, le monde des fêtes a changé , vous rencontrerez les animatrices qui se mettent en valeur et dépassent les organisatrices des fêtes de par leur gain faramineux, c'est devenu une industrie les animations des fêtes!
donc, pour revenir au Aarboune, après les repas et dans l'après midi si cela est organisé à la maison ou tard dans le soir pour celles qui préfèrent aller sur un lieu culte de la ville "Ras el Hamra", le lieu où se célèbre cette fête de arboune se nomme BAÏT el Caïd.

donc la Moussaba, est installée au milieu de la scène, la veille on lui aura mis du henné sur les mains et les pieds, parfois pour plus de must, c'est des "CHNADERS", ce qui s'apparente au tatouage actuellement, mais chnader sont naturels et disparaissent en quelques jours,  richement vêtues et embijoutée, sur des coussins en soie ou en velour brodés or, couverte de grands foulards en soie véritable "khali wosto ou mharem chaalas"

puis l'ensemble de frirettes comment à psalmodier et à faire des incantations qui donnent la chair de poule , pour l'anecdote, on ne permet pas au enfants ni aux jeunes filles d'assister sauf si cela se déroule à la maison, et donc les adultes veillent au grain

la séance" MDIH", incantations et louanges à Dieu est assez longue, puis au son du tambour et tambourin, la moussaba se met à danser (tachtah dans notre langage) énergiquement, elle se défoule bien, la suivent d'autres femmes pour le plaisir, chtih, sont des mouvements rapides et qui mène la personne vers une transe, 

contrairement au haz, danse lente et voluptueuse sur des musiques malouf andalous ou autres .

puis vient le moment des repas festifs, douceurs en tout genre, et chacun rentre chez lui sauf si on a organisé le aarboune à rass el hamra,des offrandes seront faites aux saints lieux, ce que l'on nomme:

une "TOUFEHA" faite se semoule et de miel qu'on offre aux jinns et  on y passe la nuit!

le lendemain après un riche petit déjeuner, tout le monde rentre chez lui!

Ces séances sont menées par les anciennes fkirettes( Bnettes errebhia, Bent el Abbaci, et khalti Rmeki pour l'assistance à la moussaba

ce sont des fêtes grandioses des familles les plus aisées de la ville

je relate des faits authentiques et du vécu, car mes grands-mères faisaient parties des notables de la ville, et tout ce que je relate est authentique, j'ai vécu ces scènes du temps de mémé paternelle Hnaïfa fervente détentrice des us et coutumes 

grand-mère maternelle était plutôt un peu "Européanisée"

Donc, la cherbet que je vous poste aujourd'hui est diluée dans un peu d'eau fraîche  que l'on donne à boire à la moussaba et aux invitées qui entrent en transe.


1  kg de fleurs de bigaradier fraîches

1 kg de sucre

1, 500 l d'eau

alun gros comme un gros pois chiche, j'utilise toujours l'alun dans mes sirops et miel maison express à l'alun

Très tôt le matin avant que le soleil ne tape fort, asperger le bigaradier d'eau

laisser s'égoutter,

étaler une grande bâche ou autre sous les bigaradiers

 puis cueillir les fleurs en secouant doucement les branches pour ne cueillir que les fleurs à point

les placer dans une grande cocotte inoxydable ,eau et alun, bien mélanger

laisser macérer une nuit à couvert

le lendemain, 

faites bouillir le mélange pendant 2 mn

laisser tiédir et filtrer

filtrer le sirop à travers de la toile de gaze placée dans une grande passoire

puis remettre dans une cocotte en fonte de préférence

laisser cuire le sirop sans lui faire prendre de couleur

tester en prenant une cuillerée de sirop que vous placerez dans le frigo, s'il commence à s'épaissir, le sortir du feu et le transvaser dans un récipient en inox

couvrir et laisser refroidir avant de placer en bouteilles

se garde très longtemps grâce à l'alun qui l'empêchera de se cristalliser

au moment se servir, allonger la quantité désirée avec de l'eau fraîche !!!



 Cherbet -sirop de fleurs de bigaradierRamadan 2017miel , AlgérieRamadanrecettes Bônoises traditionnelles ,orangeagrumes , boissoncitronnadelimonade





Commentaires sur CHERBET- SIROP DE FLEURS DE BIGARADIER ( oranges amères)

  • un sirop maison et désaltérant. c'est super

    Posté par marmiteetdelicejeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh j'imagine tout à fait le délice que ce doit être ! Je me trouverai un bigaradier l'an prochain pour tenter l'expérience. Tes explications sont extra et j'ai encore appris un truc nouveau, ce matin. j'adore ! Merci pour cette jolie transmission.
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)jeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • J'en ai trois des bigaradiers, les senteurs à la floraison un pur bonheur, le paradis, bisous.

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Waw, quelle belle histoire vécue!
    Ce doit être très impressionnant ces cérémonies, comme tu dis enfants non admis...
    Merci de nous faire partager ta culture et M... pour les irrespectueux qui font du copier-coller.
    Bizzzzz

    Posté par miamponponjeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Coucou ponpon, imagine la scène, on use de bien de stratèges pour regarder étant jeunes, après on est invitées une fois mariées, ben ma chérie j'ai vu rouge hier, elle a créer un blog copie du mien , bisous ma chérie

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
      • Je comprends, que tu aies vu rouge! Faut pas te laisser faire et qqch me dit que c'est le cas. Il y a toujours des profiteurs partout....
        Bizzz ma belle du soleil!

        Posté par miamponponjeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika,
    merci pour cette jolie recette pleine d'histoire, j'adore ça ! je découvre aussi le bigaradier et les traditions du cherbet, merci pour cette découverte.
    Le nom me rappelle une confiture/fondant d'origine turque şerbet - un délice oublié de mon enfance roumaine 
    gros bisous

    Posté par Catalinajeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • joli sirop et très bien se que tu nous fais découvrir
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600jeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Oui Guy c'est un pan de nos traditions, aarboune littéralement "accompte", je vais l’expliquer, çà m'a échappé, merci cher ami bises

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour le partage de tes traditions et belles recettes.
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par vannijeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou ma Zika
    quel joli cadeau tu me fais la une belle histoire authentique derrière ce cherbet cela permet aux personne de connaître un peu plus notre culture nos us et coutumes merci ma Zika pour ce beau partage pour le Challege de catalina <3
    bisous

    Posté par samarjeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci Zika pour cette belle découverte, c'est toujours un plaisir de te lire! Bisous !

    Posté par koukyjeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Moi j'en ai de ces arbres au jardin et nous faisons la fleur d'oranger avec les fleurs, et les oranges du sirop pour l'été et la peau des oranges du confit. rien ne se jette, J'ai beaucoup aimé ces traditions. Merci pour ce partage, c'est sur que l'année prochaine j'en ferais. gros bisous...

    Posté par Amalsamedi 10 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Oui Amal, on extirpe l'extrait de fleur d'oranger à l'aide de l'alambic , la bigarade ( zenbee) orange amère en confiture , les écorces en confit pareil , çà sent divinement bon à la floraison tout le jardin embaume, merci pour ta visite ma douce, bisous!

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 10 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Les fleurs de la confiture pour décorer nos gâteaux aussi, bisous...

    Posté par Amalsamedi 10 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Les fleurs, quand c'est la saison, on les met avec le café en poudre, puis on les utilise dans la cafetière, 3 ou 4 seulement c'est fort et le café est exquis , ben on a les mêmes "rituels" Amal, bisous ma belle !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 10 juin 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. un très joli récit chez moi ça chauffe encore bien fort
    excellente journée bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire