Péla des Aravis, c'est comme ci.... Une recette qui m'a tapée dans l'œil et sitôt vu je n'ai pas attendu pour la cuisiner même si les produits clés font défaut chez nous, cela ne m'empêche pas de me régaler, tout le monde a aimé en attendant de me procurer du reblochon, j'ai la recette originale, mille excuses Nathalie fallait que je la fasse la Péla de ta jeunesse et tes beaux souvenirs pour mon amie Marie qui a l'habitude des mes entorses, pour participer à son challenge je dois me débrouiller , la plupart des produits locaux de nos régions ont du goût nous font défaut, cette fois ci c'est la région Rhônes-Alpes qui est à l'honneur !
Je la propose aussi à mon amie Gut pour cuisinons de saison
Nathalie dit à ce sujet;
Cette recette est un très bon souvenir de ma jeunesse. Pendant quelques années, nous avions pris l’habitude avec des amis de se retrouver un samedi soir par mois pour se faire des parties endiablées de Risk (mon jeu de société préféré) qui pouvait nous tenir éveillé jusqu’à l’aube. Pendant cette soirée, on se cuisinait toujours une “Péla“. Chacun menait à tour de rôle des ingrédients, c’était devenu une sacré tradition que ce soit l’hiver, comme l’été !! Pour la petite histoire, en Haute-Savoie, on prépare depuis longtemps la péla des Aravis, à base de pommes de terre, oignons, lardons et reblochon. Ce plat paysan et rustique se prépare dans une poêle à manche très long que l’on nomme péla (la pelle) et on le fait cuire dans l’âtre de la cheminée. Je ne l’ai jamais publié et pourtant, je fais ce plat unique depuis plus de 30 ans assez régulièrement !! Je l’ai pris en photo.
J'ai préféré la finition en cocotte étant donné que mes enfants ne peuvent pas être tous réunis pour pouvir les passer au four en temps voulu!
Ingrédients
recette originale et ma revisite
1kg de pommes de terre
2 oignons
200 g de lardons nature, pris du pâté de dinde
1 reblochon fermier, Camembert pour moi
Préparation
Eplucher les pommes de terre, les couper en dés et les faire rissoler dans de l'huile dans une grande poêle à feu fort pour bien saisir les pommes de terre au début, puis baisser le feu et continuer de cuire les pommes de terre
Parallélement, éplucher les oignons les couper en lamelles et les faire suer à feu doux dans une autre poêlen fin de cuisson, ajouter les lardons ou les morceaux de pâté de dinde,
faire revenir un peu puis sortir du feu et réserver dans une assiette
Prendre le reblochon ou le Camembert et ôter toute la croûte , pas pu tout enlever il était bien mou et collait !!
Le couper en deux pour avoir deux cercles et couper chaque cercle en deux.
Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter les oignons/lardons, mélanger délicatement pour pas écraser les pommes de terre.
Déposer dessus les morceaux de reblochon, couvrir et baisser le feu.
Comme précisé plus haut, j'ai divisé les parts dans des cocottes et placé le fromage dessus, puis passé au four 2 mn, lorsque le fromage a fondu est mélangé aux pommes de terre j'ai sorti du four et servi illico pour ceux qui étaient là avec une salade verte, tomate et betterave râpée crue.
Je ne connais pas le goût du reblochon qui doit être hummmm, avec le Camembert c'était drôlement bon aussi
Merci Nathalie pour ta recette que je referais sans nul doute et qui sait çà sera avec du reblochon !!
Péla des avaris, pommes de terre, reblochon ,oignons, Camembert, plat unique ,cuisson en cocotte, Algérie
Commentaires sur PELA DES ARAVIS EN COCOTTE
- Un peut comme la tartiflette je m'en ferais pété le ventre !! C'est donc que j'ai pour ton plat ma zika et je comprends tout à fait que tu n'ai pas résisté quand tu l'as vu. C'est également ce que je ferais mais avec le plat que j'ai également fait pour Marie, il faut que je me calme ! On mange riche dans cette région avec leurs bons fromages !! Merci de l'avoir dédiée à cuisinons de saison !
A ce sujet, je voulais te dire un peu à l'avance que je m'absente pour quelques vacances du 18 Juin au 30 Juin. Je ne demande de ne pas publier de plat pour cuisinons dans cette période car lorsque je reviens c'est l'avalanche de recettes à publier et je suis vite débordée. Ce sera gentil de ta part. Je t'embrasse ma zika - Ohhhhh !!!! Merci ma Zika !!
Si je savais que je reblochon pouvait bien se tenir pendant le voyage, je t'en enverrais !! .. dis moi, ils supporteraient le voyage ??? et je me ferais un plaisir rien que pour que tu goûtes... Le reblochon, c'est indefinissable.. C'est carrément autre chose en goût que le camembert et c'est aussi bon'ailleurs, tous les fromages sont bons ... lol
J'adore ta revise, ton entorse <3 que je ferais un de ces quatre.
Je te pique une photo pour te mettre à l'honneur sur mon article.
De gros bisous et merci encore. J'attends ta réponse !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire