Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

PÉLA DES ARAVIS EN COCOTTE

 


Péla des Aravis, c'est comme ci.... Une recette qui m'a tapée dans l'œil et sitôt vu  je n'ai pas attendu pour la cuisiner même si les produits clés font défaut chez nous, cela ne m'empêche pas de me régaler, tout le monde a aimé en attendant de me procurer du reblochon, j'ai la recette originale, mille excuses Nathalie fallait que je la fasse la Péla de ta jeunesse et tes beaux souvenirs  pour mon amie Marie qui a l'habitude des mes entorses, pour participer à son challenge je dois me débrouiller , la plupart des produits locaux de nos régions ont du goût  nous font défaut, cette fois ci c'est la région Rhônes-Alpes qui est à l'honneur !

Je la propose aussi à mon amie Gut pour cuisinons de saison

Nathalie dit à ce sujet;

Cette recette est un très bon souvenir de ma jeunesse. Pendant quelques années, nous avions pris l’habitude avec des amis de se retrouver un samedi soir par mois pour se faire des parties endiablées de Risk (mon jeu de société préféré) qui pouvait nous tenir éveillé jusqu’à l’aube. Pendant cette soirée, on se cuisinait toujours une “Péla“. Chacun menait à tour de rôle des ingrédients, c’était devenu une sacré tradition que ce soit l’hiver, comme l’été !! Pour la petite histoire, en Haute-Savoie, on prépare depuis longtemps la péla des Aravis, à base de pommes de terre, oignons, lardons et reblochon. Ce plat paysan et rustique se prépare dans une poêle à manche très long que l’on nomme péla (la pelle) et on le fait cuire dans l’âtre de la cheminée. Je ne l’ai jamais publié et pourtant, je  fais ce plat unique depuis plus de 30 ans assez régulièrement !! Je l’ai pris en photo.

J'ai préféré la finition en cocotte étant donné que mes enfants ne peuvent pas être tous réunis pour pouvir les passer au four en temps voulu!

Ingrédients

recette originale et ma revisite 

1kg de pommes de terre

2 oignons

200 g de lardons nature, pris du pâté de dinde 

1 reblochon fermier, Camembert pour moi

Préparation

Eplucher les pommes de terre, les couper en dés et les faire rissoler dans de l'huile dans une grande poêle à feu fort pour bien saisir les pommes de terre au début, puis baisser le feu et continuer de cuire les pommes de terre

Parallélement, éplucher les oignons les couper en lamelles et les faire suer à feu doux dans une autre poêlen fin de cuisson, ajouter les lardons ou les morceaux de pâté de dinde, 

faire revenir un peu puis sortir du feu et réserver dans une assiette

Prendre le reblochon ou le Camembert et ôter toute la croûte , pas pu tout enlever il était bien mou et collait !!

Le couper en deux pour avoir deux cercles et couper chaque cercle en deux.

Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter les oignons/lardons, mélanger délicatement pour pas écraser les pommes de terre.

Déposer dessus les morceaux de reblochon, couvrir et baisser le feu.

Comme précisé plus haut, j'ai divisé les parts dans des cocottes et placé le fromage dessus, puis passé au four 2 mn, lorsque le fromage a fondu est mélangé aux pommes de terre j'ai sorti du four et servi illico pour ceux qui étaient là avec une salade verte, tomate et betterave râpée crue.

Je ne connais pas le goût du reblochon qui doit être hummmm, avec le Camembert c'était drôlement bon aussi 

Merci Nathalie pour ta recette que je referais sans nul doute et qui sait çà sera avec du reblochon !!





Péla des avarispommes de terrereblochon ,oignonsCamembertplat unique ,cuisson en cocotteAlgérie 

Commentaires sur PELA DES ARAVIS EN COCOTTE

  • Un peut comme la tartiflette je m'en ferais pété le ventre !! C'est donc que j'ai pour ton plat ma zika et je comprends tout à fait que tu n'ai pas résisté quand tu l'as vu. C'est également ce que je ferais mais avec le plat que j'ai également fait pour Marie, il faut que je me calme ! On mange riche dans cette région avec leurs bons fromages !! Merci de l'avoir dédiée à cuisinons de saison !
    A ce sujet, je voulais te dire un peu à l'avance que je m'absente pour quelques vacances du 18 Juin au 30 Juin. Je ne demande de ne pas publier de plat pour cuisinons dans cette période car lorsque je reviens c'est l'avalanche de recettes à publier et je suis vite débordée. Ce sera gentil de ta part. Je t'embrasse ma zika

    Posté par gutvendredi 14 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Trop trop beau j'adore ça bonne journée bisous

    Posté par Poupoulevendredi 14 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ohhhhh !!!! Merci ma Zika !!
    Si je savais que je reblochon pouvait bien se tenir pendant le voyage, je t'en enverrais !! .. dis moi, ils supporteraient le voyage ??? et je me ferais un plaisir rien que pour que tu goûtes... Le reblochon, c'est indefinissable.. C'est carrément autre chose en goût que le camembert et c'est aussi bon  'ailleurs, tous les fromages sont bons ... lol
    J'adore ta revise, ton entorse <3 que je ferais un de ces quatre.
    Je te pique une photo pour te mettre à l'honneur sur mon article.
    De gros bisous et merci encore. J'attends ta réponse !!

    Posté par Natlyvendredi 14 juin 2019 |  Recommander | Répondre
    • Ma Natly, avec la chaleur qu'il fait, c'est pratiquement la canicule ici, 40° , c'est comme si tu l'as fait , merci infiniment, si tu veux quelque d'ici n'hésite pas, ta Péla est un délice, gros bisou ..

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 14 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique ton plat Zika ! Il donne vraiment faim, surtout que je suis en plein régime, j'en salive devant tes belles photos. Bonne fin de journée et belle soirée. Bisous

    Posté par chez moumavendredi 14 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Waouh, ça doit être terriblement bon, moi dès qu'il y des pommes de terre et fromage, je suis aux anges <3. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 14 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • merci beaucoup , j'aime beaucoup tous les efforts que tu fais pour mettre les régions à l'honneur, merci beaucoup et je valide avec plaisir, bisous

    Posté par mariesamedi 15 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette qui porte un joli nom
    Bon week-end
    Bisou

    Posté par vannisamedi 15 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Super appétissant cette recette!
    Je t'envoie de gros bisous coucou depuis l'autre côté où il fait super magnifique!
    Le vent d'hier et jeudi est tombé, il n'y a plus que le soleil, on va cuire!
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 15 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Moi qui suis fan de tartiflette, je salive devant cette recette qui s'en rapproche 

    Posté par yumelisesamedi 15 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • coucou ça doit être délicieux, je suis une fan du camembert  bisous

    Posté par une petite faimdimanche 16 juin 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires