Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RICOTTA MAISON AU LAIT FERMENTÉ DE LA FERME ( LEBEN )

 



Ricotta maison au lait fermenté de la ferme ( leben), pas en boite ni en sachet, préparation facile et rapide pour avoir du fromage à portée de main à ramadan, comme tout le monde le sait , on ne trouve plus les bons vieux fromages de notre enfance mais des préparations qui sont tout ce que l'on veut sauf du fromage, pour ma part, j' apporte toujours les bons fromages dans mes valises lors de mes voyages,

Donc ici j'ai utilisé du leben pour réaliser ce fromage, le leben qu'on achète à la ferme qui accompagne nos couscous et plats de pâtes traditionnelles le weekend, comme j'avais pris 4 litres et la plupart de mes enfants étaient de garde, je ne pouvais pas le garder plus de deux jours. Alors va pour un essai de fromage, une ricotta tout ce qu'il y a de correct, j'étais surprise par le résultat, le fromage est doux et me servira pour un dessert.

Pour réussir la ricotta maison, il faut surtout respecter les doses.



Ingrédients
2 litres de lait fermenté ( leben ) pas acide mais normalement fermenté , je dirais " tendre "
un soupçon de sel
un soupçon de bicarbonate de soude
je précise, soupçon, à peine , minuscule pincée


préparation
Verser le leben dans un récipients à fond épais, fond double en cuivre pour moi
ajouter le sel et le bicarbonate
mélanger doucement
chauffer à 35°
si vous n'avez pas de thermomètre, introduire le petit doigt dans le lactosérum , vous devez trouvez une chaleur un peu plus que tiède
éteindre le feu et éloigner la casserole du dessus du brûleur, 
couvrir, laisser reposer et refroidir

la caséine va flotter au dessus et se sépare nettement du lactosérum

placer une étamine ou de la toile de gaze pliée en deux au dessus d'une passoire et filtrer le fromage

réserver le sérum, ne le jetez pas.


Ramasser l'étamine autour du fromage et la nouer
suspendre au robinet et laisser égoutter sans assécher la motte qui doit rester moelleuse


Récupérer la ricotta et la mouler dans une forme de votre choix

Se consomme tel que ou sucrée avec du miel et des fruits frais et secs, dans un cheesecake et pâtisseries orientales....
salée au goût dans des salades, quiches et tourtes, samoussa, boureks


Le sérum ou plus précisément le lactosérum, perso je l'utilise dans ma boulange et viennoiseries 

Commentaires

  1. C'est chouette de faire sa ricotta maison
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup l'idée, tu peux la conserver combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une semaine au frigo en bas au dessus du bac ( air brassé ). Au congélo plus longtemps, mais une fois sortie il faut l'utiliser.

      Supprimer
  3. Très bonne idée j'aime ce type d'expérience culinaire bisous

    RépondreSupprimer
  4. rien de tel que le fait maison ! bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire