Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BROCCIU OU BROUSSE ( BROUTCH ) DE GUIGA

 


Voilà le broutch de maman , c'est la recette fétiche de ma guiga, pour le fromage frais maison, brousse ou brocciu , maman utilisait le lait de vache entier au lieu du lait de brebis inexistant chez nous, j'ai toujours vu le noué de la toile de gaze ou d'étamine contenant le fromage accroché au robinet de la cuisine chez nous et chez grand mère lorsque j'y allais pour les vacances. Pendant la saison chaude, il arrive que le lait frais du jour tourne si on ne le fait pas bouillir sur le champ et comme c'était de bonnes quantités, maman râlait contre le laitier et promettait de ne plus s'approvisionner chez lui à chaque fois que çà lui arrivait !

Donc d'était du lait de la ferme du jour qui a tourné à cause des chaleurs souvent, lorsque maman faisait bouillir son lait, il s'agglutine un peu, donc elle éteint le feu pour ne pas faire bouillir le lait, le couvre et le laisse de côté quelques heures puis lorsque le sérum se sépare de la caséine, elle le filtre à travers une grande passoire ou le haut du couscoussier recouvert de toile de gaze ou d'étamine.

place son nouet au dessus de l'évier accroché au robinet.

Elle ne restait jamais en panne de fromage, pour ses farces, gratins, pizza, ou sucré pour des desserts, mousses, ou simplement en tartines grillées, à la cuillère souvent , un fromage qui ne manquait jamais. Maman ne jetait pas le sérum du petit lait, il était réservé pour la boulange et la viennoiserie.

Ne jamais faire bouillir le lait fermenté, le fromage serait cuit et ça n'est plus la même chose.




Comme il faut du lait fermenté 1 à 2 jours selon les saisons, ou du lait tourné du jour chauffé, elle vidait le lait dans un récipient en verre , le couvrait d'une assiette et le laissait dans un coin de la cuisine toute la nuit , ou quelques heures , il faut dire qu'il fait chaud chez nous, le lait va fermenter

Ingrédients

2 litres de lait de vache de la ferme si possible!

quelques grains de sel

un récipient en verre ou en inox

un récipient à fond épais

j'ai obtenu 300 g de brousse avec cette quantité



Le lendemain elle transvasait le lait fermenté dans un récipient en aluminium lourd, ou n'importe quel ustensile à fond épais,

chauffer à environ 30°, guiga se servait de son petit doigt pour vérifier la température du lait qui doit être à peine  tiède, mais en aucun cas chaud !!

retirer du feu

laisser refroidir toute la journée pour que les particules forment un bloc de caséine 

passer à travers de la gaze pliée en quatre placée dans une passoire et en faire un nouet que vous suspendriez  au robinet au dessus de l'évier et laisser s'égoutter  de manière à obtenir une boule pas sèche , plutôt moelleuse, à surveiller donc !

Saler avec quelques grains de sel ou garder nature c'est hummmmm..


Placer la boule obtenue dans un bol ou un autre ustensile de votre choix

secouer doucement en un" va et vient ", pour bien former le brocciu



 Algériebrocciufromage maison, brousse ou broutchlaitramadan, fromage fraisramadan 2016

Commentaires sur BROUTCH "BROCCIU" DE GUIGA

  • merci de nous faire partager la recette de ta maman

    Posté par ludmillalundi 09 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • On savait se débrouiller avec peu pour faire le meilleur, à cette époque-là ! Je note bien vite cette recette-là ! Bisous

    Posté par Hélène (Cannes)lundi 09 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Cela fait vivre ma maman , je poste ses recettes avec ses petites histoires pour que son souvenir reste pour mes enfants qui passaient toutes leurs vacances chez elle, ils l'adoraient, bisous Hélène!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 09 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Çà a l'air très bon, j'aimerai bien en goûter je ne connais pas, je suis comme ta guiga , je trempe le petit doigt dans le lait quand il doit être juste tiède et pas brûlant!!! c'est très beau de nous faire partager les recettes de ta guiga, merci Zika, bisous .

    Posté par elodiesucreelundi 09 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • A l'origine c'est un fromage frais Corse nous disait guiga, elle a eu des voisins Français de toutes les régions de France et outre-mer, on reproduit souvent les gestes de nos parents quand on prend de l'âge fatalement ma douce Elodie, bisous!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 09 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour le partage de cette recette, j'essaie, depuis longtemps, de faire un fromage (ressemblant à ton fromage) mais je n'y arrive pas ! Même le liquide, nous le gardons pour y faire baigner le fromage. Je vais essayer le tien.
    Allah yarham, nos mères, qui nous manquent beaucoup.

    Posté par sarv, lundi 09 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Merci Sarv, essaye celle ci c'est tout simple du bon lait entier et basta, bisou beau cyprès !!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 09 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • un fromage qui doit être bien délicieux
    Une bonne soirée

    Posté par guy59600lundi 09 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Très réussi

    Posté par Chrislundi 09 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • c'est a l origine un fromage Corse de mon ile cherie, et j adore ça

    Posté par la nonnamardi 10 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • merci pour le partage de ta recette, mais surtout pour le partage de ton vécu, ça me touche beaucoup, bisous

    Posté par emmanuellemardi 10 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je me souviens que maman aussi préparait son fromage mais différemment, y avait el jben qui était mon dada et je mangeais beaucoup. Yaatik essaha et rabi yarhamha et ywassaa aliha amine. Bisous

    Posté par Assiamardi 10 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Merci Assia, t3ichi w trahmi, je pense que toutes nos mamans fabriquaient leur fromage à l'époque et chacune à sa manièrerabo dawemlek ta maman, nchallah, grosses bises !!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 10 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir Zika tu ne fais pas bouillir le lait avant, merci pour cette recette de fromage frais. Bisous

    Posté par Amalmercredi 20 février 2019 |  Recommander | Répondre
    • Bonsoir Amal, c'est du lait un peu tourné ou qu'on a mis à fermenter 1à deux jours selon la saison, quand tu testes en faisant bouillir une très petite quantité, il tourne, à ca moment avec le reste tu mènes à 30°et tu continues comme indiqué. Si on fait bouillir, il sera cuit le fromage , bisou mon amie.

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 20 février 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires