Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

LAIT FERMENTÉ OU BABEURRE (LEBEN) ET LAIT CAILLÉ (HLIB RAYEB)- FAITMAISON

 


Inédit . Boisson traditionnelle algérienne le leben ou babeurre, du lait fermenté et du lait caillé ( rayeb ) fait maison. Ces laits fermentés et ou caillés sont très prisés en été particulièrement, beaucoup en font leurs repas qu'ils accompagnent de dattes et de galettes tartinées de beurre, c'est une boisson qui accompagne nos plats de pâtes traditionnelles, elles entrent dans nos préparations culinaires, boulange, gâteaux, pains et viennoiseries traditionnelles. 

leben et lait caillé  maison, 2 façons, rapide et traditionnelle.



Recette du lait fermenté ou babeurre, leben express 

1 litre de lait entier

1/2 tasse à café de jus de citron filtré ou de vinaigre blanc

verser dans un contenant  le lait, 

ajouter le citron ou le vinaigre, mélanger

dès que le mélange coagule, agitez le vigoureusement en le plaçant dans une contenant qui ferme bien, vous avez votre leben ou babeurre express.

 


pour la méthode traditionnelle

verser le lait entier de la ferme  filtré à travers de l'étamine dans un récipient en inox ou en verre muni de couvercle

le couvrir et le placer dans un endroit doux de la maison sur une grosse serviette pliée en plusieurs couches, puis recouvrir d'une autre grosse serviette entièrement pour isoler du froid et des courants d'air

le laisser fermenter pendant 1 ou2 jours 


Un jour ou deux plus tard

Vous avez votre lait caillé ( rayeb ) que vous consommeriez tel que ou pour en faire du babeurre ( leben )


pour faire du lait ribot nature ( leben )

placer le lait caillé dans un bocal ou bouteille hermétique ou barate ( chekwa ) et le secouer ( barater ) jusqu'à ce qu'il y ait formation de beurre.

récupérer le beurre

ajouter de l'eau fraîche à raison de 20 à 30 % et plus selon que vous aimez du leben épais ou pas. Barater encore 3 mn, vous avez du lait fermenté frais  qui accompagne nos plats traditionnels et la galette ou à boire simplement c'est désaltérant !!


le beurre sera rincé sous l'eau fraiche et malaxé pour le débarrasser du babeurre, l'eau du rinçage doit être claire, ramasser en boule ou placer dans une empreinte à couvercle et ranger au réfrigérateur

 


Ce lait caillé et le leben bien frais sont souvent accompagnés de dattes et de galettes chaudes tartinées de beurre frais, c'est un délice pur !!!




 lait fermentébabeurrelebenlait caillé ( rayeb )dessertsboissons, boulangegâteaux boisson traditionnelleAlgérie

Commentaires

  1. Cette boisson n’est pas qu’algérienne mais elle vient aussi d’Afrique nord et sud, d’Asie,d’Inde et de la Perse.. Dans les pays où la température est élevée où isl manquent les infrastructures de réfrigération.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire