Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MINI-MATLOUE A LA FARINE SANS PETRISSAGE

 



Faciles et rapides ces matloua ou matloue sans pétrissage, des mini galettes à la farine, épaisses et moelleuses à pâte levée cuites à la poêle ,ne demandent pas de pétrissage comme la semoule, pour ceux et celles qui n'ont pas le temps de préparer le matloue traditionnel à la semoule de blé dur pain, moelleux, conviendraient pour accompagner chorba ou jari, plats et mijotés ou tout simplement en faire des hamburgers et sandwichs à l'algérienne. 

des mini galettes levées très légères et si rapides ...


500 g de farine 

1 cs de levure sèche instantanée pour moi

1 cc de sel

2 cs de yaourt nature ou 100 ml le leben 

environ 200 ml d'eau tiède à utiliser doucement, afin d'obtenir une pâte molle mais non collante

Une poignée de semouline pour enrober les galettes non cuites


pas besoin de dissoudre la levure dans l'eau, 

mélanger à sec farine et levure à la main

ajouter le sel et le yaourt

ajouter l'eau peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte lisse et non collante

filmer et laisser reposer, çà doit doubler de volume en principe

reprendre la pâte , la travailler un peu

l'étendre au rouleau sur 1 cm environ pour moi

découper des mini matloue à l'emporte pièce, dimension de votre choix

laisser pousser

cuire dans une poêle chauffée au préalable sur les deux faces




  • de très jolis petits pains
    excellent après-midi
    guy

    Posté par guy59600mercredi 07 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Miammmmmmmyyyyyyyy😋😋😋😋😋😋😋👍✋😘😘

    Posté par Schou Shanna, mercredi 07 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connais pas du tout, cela donne bien envie... ils sont bien gonfler.
    Agréable journée

    Posté par vannimercredi 07 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour,
    Je suis contenu de recevoir vos recettes et je ne cache pas mon attachement à votre blog.Il y a le votre bien entendu et celui de Christophe Certain.
    Aujourd'hui je me prépare à mettre en chantier la réalisation de la fougasse de Zika et une tarte aux poires (en pâtisserie je suis nul de chez nul). Ce pain je vais également l'essayer
    Merci, Madame, recevez mes sincères et respectueux hommages.

    Posté par polo, mercredi 07 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • miammm tout mimi , bonne soiree zika bises

    Posté par meliemercredi 07 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • hummmm....zika ,tes pains sont superbes!allez hop dans mes favoris!!bisousss

    Posté par sarahjeudi 08 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • De très beaux pain , merci pour ce délicieux partage , à essayer bientôt. Je garde la recette , merci mon amie

    Posté par Nadia Sab, samedi 10 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • J'aime bien quand c'est rapide  Biz.

    Posté par lic_jeudi 07 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Qu'est ce que j'aime ces pains orientaux ! Ceux ci ont vraiment l'air excellent merci pour ce partage ma Zika ! Des bises et bon lundi !

    Posté par Lololundi 11 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette recette que je ne connaissais pas. Elle est partie dans mes favoris à tester 

    Posté par clémentinejeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre



Commentaires