Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TAJINE DE POMMES DE TERRE AU FOUR AUX BOULETTES SAUCE ROUGE (BATATA FEL KOUCHA MARKA HAMRA)

 



Batata marka hamra bel kaabers fel koucha, tajine de pommes de terre au four aux boulettes en sauce rouge pour changer du même plat en sauce blanche, c'est un plat algérien du quotidien très simple et facile à réaliser qui est décliné à la viande, côtelettes, daurade, sardines et poulet. Pommes de terre et légumes de Jamie Olivier au four , pomme de terre et fenouil au four, pommes de terre au four à basse température, sardines à la bônoise et ses pommes de terre et légumes au four

Pour une cuisson rapide lorsque je suis pressée, je démarre d'abord sur le feu pour faire revenir l'oignon jusqu'à l'ajout de tous les ingrédients et porte à ébullition, ainsi c'est plus rapide et pas besoin d'ajouter beaucoup de liquide puisque les légumes vont dégorger.
En parallèle j'aurais chauffé mon four, puis je couvre de papier alu et go au four.

Les boulettes sont préparées avec de l'oignon râpé , sel et poivre.


Ingrédients pour 4
1 kg de pommes de terre pelées et lavées puis coupées en tranches pas trop épaisses
300 g ou plus  de viande de veau de lait hachée
1 gros oignon pelé et râpé
1 petit oignon en rondelles
1 gros poivron
1 piment
2 cs de purée de tomate, plus ou moins, c'est au jugé
4 gousses d'ail en éclats
2 feuilles de laurier
50 ml d'huile neutre
sel/poivre
1 cs de carvi-coriandre ( tebelet karouia )
1 verre d'eau
3 brins de persil


Mélanger la viande hachée avec le 1/4 de l'oignon râpé, sel et poivre
faites en des boulettes dimensions au choix et réserver

Dans le plat allant au four que vous poseriez sur un feu
faire revenir les 3/4 de l'oignon râpé dans l'huile chaude, laisser suer
ajouter le poivron en rondelles, faire rissoler
ajouter la tomate, harissa ou paprika, le laurier, l'ail et les épices avec le verre d'eau
mener à ébullition puis ajouter les pommes de terre et les ranger dans le plat
porter à ébullition encore une fois
ranger alors les boulettes en essayant de les enfoncer entre les pommes de terre
parsemer de rondelles d'oignon
saler et poivrer 
couvrir de papier alu
enfourner dans four bien chaud qui aura été allumé au préalable pour 20 à 30 mn
ôter le papier, les pommes de terre seront fondantes en principe
laisser prendre une petite couleur pendant 2 mn en allumant la voûte du four

Servir chaud ou tiède selon les saisons et régalez vous !



 Algérieramadanpomme de terre, boulettes, pommes de terre au four aux boulettes cuisine facileviande

Commentaires

  1. jaime les plats de boulettes, je me serais régalée!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais adoré ton assiette!
    Y a tout ce que j'aime dedans!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ton tajine avec des pommes de terre c'est ultra gourmand
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Avec des pommes de terre forcément qu'ici ça va plaire. Je note bisous

    RépondreSupprimer
  5. je suis originaire de la région de Tlemcen et nous c'est sauce rouge et je fais mes plats qu'en sauce rouge, comme m'a appris ma maman, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sauce rouge des plats du quotidien varient et changent en fonction de l'humeur de la ménagère, de l'ingrédient utilisé et des saisons. Ceux en sauce blanche sont plus dans notre tradition citadine ancestrale, pâtes traditionnelles et plats élaborés à base de viande, poulet et dolma. Bisou ma Salima

      Supprimer
  6. qu'elle superbe assiette, mais sans le veau, es que je peu le faire avec une autre viande!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai bonheur cette recette qui sublime les pommes de terre, ma maman, mère de 9 enfants en cuisinait très souvent, pratique et économique, mais elle ne connaissait pas la cuisine de ton pays, nous vivions dans le nord de la France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pomme de terre et les boulettes sont universels et chaque ménagère les concocte selon ce qu'elle a sous la main, souvent j'utilise les boulettes lorsque je n'ai pas le temps puis les enfants lorsqu'ils étaient petits aimaient les boulettes et c'est un atout pour moi pour les décliner avec d'autres légumes, bisous

      Supprimer
  8. un joli plat bien relevé
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  9. Humm comme ca à l'air bon!
    gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire