Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

CONFITURE DE NÈFLES À LA VANILLE

 


Confiture de nèfles à la vanille. Je me suis trouvée avec des nèfles à profusion, j'en ai fait des entremets, tajine d'agneau aux nèfles , tajine nèfles farcies aux noix en marka hlouwa et de la confiture. Recette de 2017 remontée.

Le plus gros du travail se trouve au niveau de la préparation des nèfles, les laver , les peler et les vider des noyaux et essayer de les garder intactes plus ou moins!

Le tout est de les cuire sans qu'ils se défassent, on les récupère pour continuer de réduire le sirop qui doit être mielleux puis on remet les nèfles pour les cuire quelques minutes dans ce sirop mielleux.

La confiture des nèfles produit comme les fraises et d'autres fruits beaucoup de liquide que lorsqu'on les laisse réduire, on peut les garder dans des pots qui ferment bien et les utiliser pour les brioches et autres gâteaux et tartes.

Pour 1 kg de nèfles pelées et vidées il vous faut:

1 kg de sucre

2 cs de glucose

de l'alun gros comme un petit pois chiche

le jus de 1 citron

1 cc d'extrait de vanille

100 ml d'eau

dans une cocotte à fond épais

verser l'eau , puis le sucre et le bout d'alun

démarrer la cuisson doucement en mélangeant le sucre et l'eau, puis ajouter les nèfles , le glucose et le jus de citron, mélanger et laisser cuire 5 mn après l'ébullition

récupérer les fruits pour ne pas les réduire en purée dans une passoire, remettez le jus dégagé dans la cocotte et laisser cuire jusqu'à ce que çà devienne mielleux 

tester en prenant une cuillère à café de sirop que vous placerez au froid un moment

s'il est à point, remettre les nèfles dans la cocotte avec la vanille donnez quelques bouillons et sortir du feu

remplir des petits bocaux

les passer au micro ondes 1 minute

les fermer  et les retourner jusqu'à refroidissement total

se conserve bien, comme toujours, si une peau se forme dessus , retirer là et faire bouillir quelques minutes et consommer sans risque


 Algérieconfiturenèfles petit déjeunerdessertsgâteaux algériens entremet ( marka hlouwa )nèfles farcies aux noix

Commentaires

  1. J'ai du aller voir ce que c'était que le nèfle je ne connais pas du tout!
    Une très belle découverte en m'arrêtant chez toi!
    belle journée!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais goûte mais tu titilies ma curiosité
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Elle doit être délicieuse cette belle confiture! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou je ne connaissais pas ce fruit avec ces morceaux ça donne envie d'y gouter de suite, bisous

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais pensé à faire de la confiture avec des nèfles ! bonne idée , bises

    RépondreSupprimer
  6. voila bien longtemps que je n'ai pas gouté des nèfles!
    ta superbe confiture me donne envie!
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là, c'est tellement tentant !

    RépondreSupprimer
  8. Miam miam voilà une bonne confiture pour se régaler au petit déjeuner
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Jusqu'à maintenant je ne faisais que du vin de nėfles (délicieux du reste !). Comme il m'en reste encore 8 litres je vais tenter cette confiture cette année. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien la saveurs des nèfles mais ce n'est pas facile à trouver par chez moi. Quelle excellente idée cette confiture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire