La conserve de l'harissa maison aux épices traditionnelles, piments forts rouges frais naturels, se conserve longtemps au congélateur si on prend soin de remplir des petits pots ou des petits sacs de congélation pour se servir au fur et à mesure.
Ou dans des petits pots ébouillantés , stérilisés et fermés hermétiquement.
C'est un réel tord boyau, à consommer avec prudence!
Je conserve toujours un vieux couscoussier pour cet usage.
1 kg de piments forts rouges frais
4 à 5 grosses gousses d'ail
1 cs de coriandre en poudre
1 cs de sel, le sel conserve les aliments
Se munir de gants
couper à ras les pédoncules des piments
rincer à l'eau claire
placer dans le haut du couscoussier, ajouter le sel
couvrir et laisser cuire à la vapeur jusqu'à ce que les piments deviennent bien tendres
retirer du feu et laisser s'égoutter
une fois bien égouttés , placer les piments dans le bol du robot avec toutes les épices et du sel
réduire en "purée"
et conserver dans de petits pots au congélateur de préférence pour les garder longtemps.
vous pouvez les piler comme à l'ancienne dans un mortier en cuivre ou en bois et les réduire en purée
Vous pouvez remplir des petits pots ébouillantés et séchés sans les essuyer de harissa encore chaude, fermer hermétiquement , les placer dans une cocotte tapissée de torchon , chaque pot intercalé de chiffon pour qu'ile ne s'entrechoquent pas entre eux
remplir à moitié des pots d'eau
couvrir et faire bouillir doucement
retirer ensuite du feu
laisser refroidir complètement et ranger l'harissa dans vos placards dans un endroit frais à l'abri de la lumière .
harissa maison, harissa, harissa bônoise, piments rouges forts, ail, épices, Algérie, conserves
- Bonjour, humm merci beaucoup pour la recette, simple mais il faut être armée de gants! dans la région des hauts plateaux on fait sécher les piments rouges au soleil ardent du mois d'Aout, ensuite on fait passer les piments à la vapeur et on mixe. On obtient alors un concentré piquant qu'on assaisonne à l'huile d'olive et cumin. Jadis cela se conservait dans de petites jarres en terre cuite que les petites mains confectionnaient au printemps.
merci pour ce que vous faites. - Eh oui, ta recette , ma petite maman a toujours ainsi fait sa réserve d'harissa, mais au nord , il faut rentrer les piments afin d'éviter l'humidité, çà faisait du boulot, cette façon de préparer l'harissa est bien plus simple et beaucoup plus rapide avec aussi un goût très agréable de frais, bise, à bientôt!
- Bonjour, je ne m'attendais pas à avoir autant de piments cette année, certains rouges et d autres verts, n'ayant aucune expérience dans la manière de les préparer, j'ai donc passé au robot mes piments crus avec de l ail et j'ai ensuite rajouté de l'huile d'olive.
Dans votre recette vous les faites cuire au préalable, est ce que je peux garder mes pots ainsi préparés ou y a t il possibilité éventuellement de les cuire ?
Est ce que le fait d'avoir mis des piments verts pose problème. ...
J'ai bien peur d'avoir fait tout cela pour rien
Merci pour le partage. - Saler votre préparation si vous ne l'avez pas fait, bien mélanger, puis placer les piments dans de petits pots découverts, les passer 1 mn au micro ondes au fur et à mesur; les fermer, les retourner jusqu'à refroidissement complet et les ranger dans un lieu frais! Même si une couche se forme, ôtez la puis passer au micro ondes et consommez, pas de souci, çà n'est pas de la viande ni un produit laitier ni des oeufs ! pas grave !!!
- Bonjour Magid, ici se sont des piments rouges frais, il faut attendre l'été, pour les petits piments rouges secs, vous les trouverez dans les échoppes du marché au blé côté des pompiers si cous êtres à Annaba ! Il faut les passer à la vapeur pour les attendrir puis les mixer, merci de votre visite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire