Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS ROULÉ FRAÎCHEMENT GROS GRAINS DU QUOTIDIEN AU POULET FERMIER- CARDONS ARABES ET LÉGUMES DE SAISON

 


Le couscous bônois ancestral fraîchement roulé à gros grains du quotidien au poulet fermier ou à l'agneau, cardon arabe ( khorchef 3rab )et légumes de saison. C'est un couscous roulé fraîchement en deux étapes, ce que l'on nomme ( saqet werfed ) c'est à dire qu'après l'humidification de la semoule et la formation de petites boules, on fait passer ces boules à travers deux tamis seulement ( saqat w rafed ) dont l'un à gros gros trous qui sert aussi pour les petits plombs ( mhamssa ), puis on reprend les grains obtenus pour les faire passer à travers un tamis dont les trous sont moyens, on obtient notre couscous gros calibre qui est utilisé pour le quotidien avec du poisson aussi en été car c'est un couscous que l'on réalise à toutes les saisons.

C'était le couscous qu'appréciait mémé parce que les grains sont fraîchement roulés, elle le faisait en deux temps trois mouvements, le cas de le dire, dès qu'on a une envie de couscous, elle ne puisait pas dans sa réserve annuelle, elle roulait son couscous sur place.

Comme l'hiver reprend de plus belle, je me suis fait plaisir avec ce couscous de grand-mère qui n'a pas de saison et me suis mise sous la couette et même allumé de nouveau la chaudière lol !!





Tous mes couscous, je suis la reine du couscous bah oui !!!!


Ingrédients
pour 3
300 g de couscous gros grains du commerce ou fraîchement roulé, peu importe
1 cs d'huile
1 petit verre d'eau froide

Bouillon
3 cuisses entières , haut et pilon
1 oignon émincé finement
1 petite poignée de pois chiches trempés la veille, en principe je trempe une grande quantité que je place au congélo par portions
2 tomates fraîches et bien rouges pelées et épépinées
1 cc de paprika
sel et poivre
1 cs de carvi-coriandre ( tebel w karouia )
3 carottes
3 pommes de terre moyennes
2 courgettes en gros morceaux
cardons sauvages ou arabe ( khorchef 3rab )
1 demi petit chou
1 cs de beurre clarifié ( smen )



Préparation des grains de couscous si prenez celui du commerce frais roulé; il doit passer par la phase cuisson à la vapeur 1 fois pour le frais sans l'asperger d'eau et deux fois pour le sec comme sur la vidéo !


Pour le pot au feu
nettoyez tous les légumes
faire rissoler dans le beurre clarifié fondu le poulet ou la viande
ajouter l'oignon et faire revenir
ajouter les épices et les tomates concassées
continuer de faire suer 
allonger avec un litre d'eau
ajouter les pois chiches, le poulet et les cardons grattés, lavés et coupés en tronçons, couvrir et laisser cuire

A mi-cuisson du poulet
ajouter les carottes, les pommes de terre entières et le chou coupé en gros quartiers
continuer la cuisson pendant 10 mn puis ajouter en dernier les courgettes
Laisser cuire les légumes, le poulet et les pois chiches
ajuster le volume d'eau si besoin
rectifier l'assaisonnement, ajouter du sel et du poivre

Si vous utiliser du poulet fermier ou de la viande, laisser cuire avant d'ajouter les légumes, on doit veiller à ce que les légumes ne se défassent pas.

Vous auriez préparer les grains de couscous auxquels vous ajouterez un morceau de beurre 

Servir alors le couscous en présentant de la sauce dans une saucière pour ceux qui souhaiteraient d'en rajouter.

Vous pouvez ajouter du piment fort pour le goût en fin de cuisson, pas mis parce que ma pupuce était là.

Commentaires

  1. Adoro i piatti con il couscous, molto appetitoso!!!

    RépondreSupprimer
  2. ton plat de couscous est bien appétissant
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore découvrir ton histoire sur le couscous roulé c'était hyper intéressant ! Il est 23hr ici et tu m'as donné bien faim! Bonne journée Zika, Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  4. Si toi tu es la reine du couscous moi je veux bien être la reine de la dégustation 😊😋. C'est vraiment un plat que j'adore. Merci pour ce nouveau partage bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hhhhhhh lol, j'aurais tant aimé t'avoir à ma table ma Béa

      Supprimer
  5. Oh j'aurais bien goûter à ton couscous
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est un beau couscous très appétissant
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. un excellent plat une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  8. Un réel plaisir ton couscous, j adore bsahetkoum, bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette belle découverte ! J'aime bien les cardons même si je n'en ai pas mangé souvent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire